Retour des maths en première : ce qu’il faut savoir
Si vous êtes en seconde, vous avez probablement entendu parler du retour des maths en première. Mais comme on entend dire tout et n’importe quoi sur le sujet, Vivre au Lycée fait le point.
À la rentrée 2022, un enseignement de mathématiques facultatif d’1 h 30 sera proposé dans les enseignements communs, pour les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.
Ce retour des maths est une réaction à la « désertion » des lycéens pour cette discipline suite à la récente réforme du bac.
Pour le ministère de l’Education nationale, ce retour répond à double enjeu : « Doter tous les élèves de compétences solides et permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d’expertise élevé ».
Un enseignement facultatif
Cet enseignement permettra aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et leur assurera un socle de connaissance et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données, etc.). Il sera évalué dans le cadre du contrôle continu avec un coefficient 3.
Les élèves qui le souhaiteront pourront poursuivre avec l’option mathématiques complémentaires en terminale.
Facultatif à cette rentrée donc, cet enseignement pourrait toutefois devenir obligatoire à la rentrée 2023.
Si ce n’est pas assez clair, vous pouvez télécharger ici une infographie sur le retour des maths en première.