Rokudenashi Blues
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or, le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut inaugurer un nouveau sacre.
Taison Maeda se réjouit de débarquer au lycée Teiken. Mais sa joie est de courte durée : dès la rentrée, il frappe un professeur “par mégarde” et se fait renvoyer quelques jours…
À son retour, Maeda et ses deux acolytes, Katsuji et Yoneji, se retrouvent rapidement pris dans l’embrouille qui oppose le groupe des supporters et le club de boxe. Les nouveaux élèves vont vite se faire connaître, et surtout, tenter de se faire respecter. Une tâche bien compliquée, surtout lorsque Hatanaka, le capitaine du club de boxe qui avait été exclu, revient au bahut…
Avec son trait incisif, Masanori Morita brosse le portrait d’un jeune voyou au grand cœur dont le rêve est de devenir un boxeur professionnel, mais aussi, à travers lui, le portrait de la jeunesse japonaise de son époque.
Une épopée sur le ring
Des portraits de personnalités hautes en couleur et en caractère avec Taison Maeda, bagarreur au grand cœur, à la fois grande gueule et grand timide, avec ses tics qui le rendent adorable et si réaliste ; Chiaki, la jeune fille qui se mêle de tout et découvre sous le masque de brute de Maeda une personnalité attachante et fidèle ; ou Hatanaka, le bad boy du lycée et boxeur, qui va être un des premiers adversaires « professionnel » de Maeda.
Ajoutons à ce scénario magistral le trait puissant et hyper réaliste de Masanori Morita qui déploie tout son potentiel dans les scènes de combats sur le ring, véritables ballets de coups de poings et de jeux de jambes dont le lecteur sort haletant.
Masanori Morita, Pika, 340 pages, 16 euros.
https://www.youtube.com/watch?v=d0uNveGCif4%20