Scream – Retour aux sources, de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet, avec Neve Campbell, David Arquette…
Un tueur un peu givré, fortement inspiré par les meurtres ayant secoué la petite ville de Woodsboro il y a 25 ans, commence à s’attaquer à des jeunes. Sydney, l’une des seules survivantes du premier massacre, décide de revenir dans sa ville natale pour tenter de stopper la tuerie…
On aurait pu penser que la mort de Wes Craven, le créateur de la saga Scream, avait sonné le glas de cette dernière mais c’était sous-estimer l’avidité des studios qui ont décidé de mettre en chantier un nouvel opus. Un film qu’il convient de considérer comme un « requel » soit le parfait mélange entre le remake et la séquelle.
En d’autres termes, Scream prend en compte les longs métrages précédents, mais entend aussi débuter une nouvelle saga. Oui, c’est compliqué mais finalement pas tant que cela tant ce nouvel opus se contente de reprendre la recette originale à son compte, en égrainant ici ou là des références plus contemporaines.
Les anciens personnages se mêlent à des nouveaux et tout le monde tente de démêler le vrai du faux concernant l’identité du meurtrier au masque blanc si terrifiant. Pas le slasher de l’année c’est certain mais un bon divertissement tout de même.
Note : 3/5