logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Sédentarité chez les jeunes, comment lutter ?

4 octobre 2021


En 50 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique. C’est l’une des données avancées dans le cadre d’un rapport faisant état des dangers liés à la sédentarité.

Le rapport “La sédentarité : désamorcer une bombe à retardement”, présenté par les députés Marie Tamarelle-Verhaeghe et Régis Juanico, fait le point sur les risques liés à la sédentarité et sur les initiatives à mettre en place pour s’en prémunir. Et parmi les propositions faites, l’école a un rôle central à jouer…

“66 % des 11-17 ans présentent un risque sanitaire préoccupant avec plus de 2 h d’écran et moins de 60 minutes d’activité par jour.”

Sédentarité et écrans, interconnectés

Parmi les facteurs liés à la sédentarité, les spécialistes entendus dans le rapport expriment leur inquiétude face au phénomène d’addiction aux écrans. Les docteurs Benjamin Pitrat et Lionel Gibert mettent par exemple en garde sur les risques liés à l’addiction, l’hyperstimulation et la surexposition aux écrans, tels que “l’inversion des cycles du sommeil, le repli, l’isolement, les violences intrafamiliales, les troubles psychiatriques et les conséquences neurologiques”.

Afin d’agir efficacement contre la sédentarité, les députés font en tout 18 propositions dans leur rapport, articulées autour de quatre grandes thématiques :

  • une communication adaptée sur les risques liés à la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique et sportive (APS) ;
  • la réorganisation de la gouvernance et du pilotage de la politique de prévention ;
  • le renforcement de la pratique sportive à l’école ;
  • le développement de l’activité physique adaptée (APA) comme outil thérapeutique.

“Remplacer 30 minutes de sédentarité quotidienne par 30 minutes d’activité physique modérée réduit de 17 % le taux de mortalité.”

Concrètement, on fait quoi ?

Parmi les propositions faites, six sont en lien direct avec le renforcement de la pratique sportive à l’école ou le public jeune en général.

La proposition n°7 veut que l’éducation physique et sportive soit ancrée dans les apprentissages fondamentaux, et ce par plusieurs moyens : en ajoutant l’EPS dans les savoirs fondamentaux dispensés à l’école primaire ; en inscrivant l’EPS dans les compétences du socle commun évaluées dans le diplôme national du brevet, aux épreuves du certificat d’aptitude professionnelle et du baccalauréat ; en passant de deux à trois heures d’EPS obligatoires au lycée.

La proposition n°8 prévoit d’enrichir la formation des enseignants sur la pratique de l’APS en incluant la promotion de l’APS en tant que facteur de santé publique, dans les épreuves du concours et le tronc commun des enseignements des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.

La proposition n°9 concerne la promotion de l’APS dans chaque école, notamment par la désignation d’un référent sport-santé dans chaque école.

La proposition n°11 soumet la possibilité de généraliser le dispositif “30 minutes d’activité physique par jour” dans les écoles et établissements scolaires, en plus des cours d’éducation physique.

La proposition n°12 prévoit d’élargir le Pass’Sport aux jeunes jusqu’à 20 ans, ainsi qu’aux fédérations sportives scolaires.

La proposition n°13 propose de lancer un grand programme d’aménagement du bâti scolaire et des cours de récréation des écoles afin de favoriser la mixité des jeux et la motricité.

Pour en savoir plus, découvrez la totalité du Rapport d’information ou bien son résumé de 4 pages.

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

17 décembre 2024

TGS 2024 : on y était, on vous raconte !


Lire
12 décembre 2024

Comment éviter le burn-out scolaire ? 


Lire
12 décembre 2024

Une nouvelle aide pour les étudiants en 2025


Lire
5 décembre 2024

20 faits étonnants et méconnus sur Noël 


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Publicité

Articles récents

  • Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
  • Sonic 3
  • Le Service national universel bien noté par les jeunes volontaires
  • Sonny Boy (Al Pacino, éditions Seuil)
  • Étudier en Australie : l’essentiel 
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0