Soleil et chaleur : les bons comportements à adopter
Cela ne vous aura pas échappé, l’été est là ! Et qui dit été dit bons moments passés sous le soleil, en pleine chaleur. De bons comportements sont donc à adopter pour éviter les problèmes. Préparez votre parasol, votre casquette et votre crème solaire ! Vivre au Lycée vous donne tous les bons conseils pour affronter la canicule avec sérénité !
Les conséquences du soleil et de la chaleur sur la santé
Le soleil est bénéfique pour la santé de chacun. Fournisseur numéro 1 de vitamine D, il appelle malgré tout une certaine prudence. Mais que risque-t-on au juste si on s’expose trop au soleil et/ou à la chaleur ?
- Le coup de soleil : ce n’est pas un scoop mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. Le soleil peut donc provoquer une brûlure au 1er degré (pas très grave) ou une brûlure au 2ème degré. Celle-ci étant plus préoccupante car elle peut s’accompagner de cloques. Pour s’en prémunir, vous pouvez bien sûr garder des vêtements, y compris des vêtements anti-UV, et bien sûr appliquer de la crème solaire avec un indice suffisant, qu’il est bon de renouveler toutes les deux heures, à plus forte raison si vous vous baignez.
- L’insolation : potentiellement grave, notamment chez les personnes à risque, l’insolation peut même être fatale. Elle se manifeste par des maux de tête, de la fièvre parfois, des nausées, des maux de ventre ou parfois une perte de connaissance.
- De l’acné : si vous avez un peu d’acné, vous avez probablement remarqué que le soleil faisait sécher puis disparaître les boutons. Un effet plutôt sympathique qui n’est que de courte durée car un effet « rebond » se produit très souvent quelques semaines après, provoquant des poussées d’acné encore plus sévères.
- Les dommages oculaires : porter des lunettes de soleil performantes est indispensable quand on s’expose au soleil. Car oui, les rayons UV peuvent provoquer des dommages irréversibles sur les yeux. L’OMS affirme par exemple que 20 % des cataractes sont dues à une exposition au soleil. Des ophtalmies, soit des brûlures oculaires, peuvent survenir ainsi qu’une kératite, à savoir une inflammation de la cornée.
- Des allergies : la lucite est la plus courante des allergies au soleil. Elle provoque des plaques rouges et des éruptions de boutons, souvent au niveau du visage, du cou ou des bras. Les personnes à la peau claire sont particulièrement vulnérables.
- Un vieillissement cutané : se protéger du soleil quand on est jeune permet d’éviter un vieillissement prématuré de la peau. On n’y pense pas forcément mais cela permet d’éviter bien des problèmes, comme l’apparition de tâches ou de rides.
- Les risques de cancer : bien sûr, sans vouloir être trop alarmant, les expositions trop fréquentes et non protégées au soleil peuvent provoquer un cancer de la peau. Les rayons UV peuvent encourager l’apparition de carcinomes ou, dans les cas les plus graves, de mélanomes.
- Des cheveux fragilisés : le soleil peut rendre les cheveux cassants, déshydratés et secs. Il faut donc penser à les hydrater avec des produits adaptés.
Soleil et chaleur : les gestes à adopter
L’été, la prudence est donc de mise. Bien sûr, il convient aussi de relativiser. Un coup de soleil modéré n’a pas forcément de conséquences, autre que cette désagréable sensation de brûlure. Néanmoins, surtout en début de saison, certains comportements sont à adopter pour éviter les problèmes à court terme mais aussi à long terme.
- Une bonne hydratation : la règle numéro 1 quand on s’expose au soleil ou plus globalement quand il fait chaud, c’est l’hydratation. Il est donc indispensable de boire de l’eau. Si vous allez à la plage par exemple, pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante. Il est également bon de rappeler que la consommation d’alcool est déconseillée car l’alcool contribue à déshydrater l’organisme.
- Une protection solaire performante : misez sur une bonne crème solaire, qui en plus, ne vous empêchera pas de bronzer. Aucune zone du corps ne doit être négligée et il faut donc renouveler l’opération toutes les deux heures. Attention également aux tatouages qui sont particulièrement vulnérables face aux rayons UV. Non seulement car les brûlures peuvent être sévères mais aussi car le soleil détériore fortement les tatouages.
- De bonnes lunettes de soleil : c’est la base !
- Un couvre-chef : une casquette, un chapeau, tout ce que vous voulez tant que votre tête est couverte.
Bien manger pendant l’été
La crème solaire, la casquette, les lunettes, mais aussi l’alimentation ! Car oui, l’été, vos menus doivent s’adapter à la chaleur et au soleil. Les nutritionnistes conseillent par exemple de manger des végétaux colorés, comme les carottes ou les mangues, mais aussi des œufs ou, moins glamour, des aliments comme le foie de veau. Pourquoi ? Car il s’agit de denrées qui protègent la peau et lui permettent donc de faire face aux agressions des rayons UV. Dans un autre registre, pour contribuer à une excellente hydratation, il est aussi bon de consommer des melons, des concombres ou des pastèques. Et de temps en temps, une petite glace ! Privilégiez d’ailleurs les glaces à l’eau qui sont plus faciles à digérer et beaucoup moins caloriques.
Un mot sur le capital soleil
On parle souvent de capital soleil. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Chaque peau est définie par une quantité maximum de rayons auxquels elle pourra être exposée dans sa vie sans risquer de développer une pathologie. Ce capital soleil ne peut que s’épuiser et ne peut donc pas se recharger. On estime aujourd’hui que nous dépassons en moyenne la moitié de notre capital soleil avant nos 18 ans.
Le souci, c’est qu’il est impossible de connaître son capital soleil. Le type de votre peau est néanmoins un indicatif. Les peaux claires sont ainsi beaucoup plus vulnérables tandis que les peaux plus foncées le sont moins. Même si ces dernières doivent aussi être protégées. Il est bon de savoir que le capital soleil s’épuise beaucoup plus vite pendant l’enfance.
Le but du jeu, concernant le capital soleil, est donc de le préserver pour le faire durer toute la vie. Une fois qu’il est épuisé, il est malheureusement trop tard et plusieurs pathologies, plus ou moins graves, peuvent alors apparaître. Ce qui nous ramène aux protections indispensables, pour profiter de l’été, l’esprit tranquille !
Crédit photo : Rafael Cisneros Mendez-Unsplash