Stromae – Multitude
Épuisé, peut-être un peu lassé ou simplement désireux de faire une pause, Stromae avait disparu des écrans radars. Et puis il est venu au JT pour faire une performance saluée par les uns et critiquée par les autres. Une façon d’annoncer son nouvel album, intitulé Multitude.
Le chanteur belge, que l’on a peut-être un peu trop vite comparé à Jacques Brel, revient donc avec un disque plus classique, qui coche toutes les cases : des paroles engagées, un flow entraînant et des refrains accrocheurs.
Évoluant toujours un peu dans la marge mais pas totalement non plus, inspiré mais peu enclin à sortir de sa zone de confort, Stromae fait… du Stromae. Et si c’était largement suffisant ?
Autoproclamé porte-parole de ceux à qui on ne la donne pas souvent (la parole), Stromae ne devrait pas décevoir ses fans. Les autres en revanche, qui n’ont pas été séduits jusqu’ici, ne le seront pas davantage.
Doit-on y voir l’influence de son nouveau batteur, l’ex-Blink-182 Travis Barker ? Avril collabore également avec Machine Gun Kelly. Emmené par le single Bite Me, Love Sux est donc à peu près conforme aux attentes. Avril chante comme en 2002, se fait un peu plus scandaleuse mais reste néanmoins dans les clous. Pas sûr que cela suffise à rameuter ses fans qui, il y a 20 ans se dandinaient sur les skate parks au son de Complicated, mais cela devrait faire l’affaire pour les autres qui ne trouvent pas leur compte avec les têtes d’affiche r’n’b et hip-hop.