Surpoids et obésité chez les ados : il n’y a pas de fatalité !
Surpoids et obésité chez les ados : il n’y a pas de fatalité !
En France, entre 16 et 18% des ados, filles et garçons confondus, sont en surpoids ou obèse. Or, être trop « enveloppé » comme dirait Obélix, c’est mauvais pour la santé mais aussi pour le moral. Pour changer la donne, il faut surtout bouger et manger mieux…
Smartphone, tablette, jeux vidéo, ordi… avec 4 heures en moyenne passées chaque jour devant ces prothèses numériques, le résultat inéluctable, c’est qu’on a tendance à « faire du gras ». Des enquêtes montrent, en plus, qu’à peine plus de la moitié d’entre-vous pratique un sport régulièrement en dehors du lycée.
Or, notre corps est (encore) celui d’un homme de Cro-Magnon qui, pendant des dizaines de milliers d’année, a été habitué à beaucoup marcher et à se dépenser énergétiquement. Pour résumer, notre corps n’est pas du tout fait pour nos modes de vie modernes !
Manger simple
Il faut aussi se débarrasser de mauvaises habitudes alimentaires. On préfère aujourd’hui remplacer le simple pain et chocolat par les barres chocolatées, la pâte à tartiner (équivalente en calories à de l’huile), mais aussi les sauces tomate toutes faites, riches en sucres, en sel et graisses qui « donnent du goût ». Si l’on ne doit nécessairement éliminer ces plaisirs, il faut garder dans un petit coin de sa tête que la modération est nécessaire à notre santé.
Parce que même si les calories sont nombreuses dans les produits sucrés ultra-transformés, cela n’apporte pas grand chose à l’organisme comme une simple orange peut le faire avec du calcium, et ça ne calme pas la faim longtemps contrairement à un simple bol de lait.
Tout cela est d’autant plus important que des principes simples nous permettent bien manger et manger bien !
Ne pas se laisser manipuler par la pub
Les vendeurs ont aussi leur lot de responsabilité. Ils augmentent les quantités – des yaourts ou des pots de glace XXL par exemple – et font « de la pub mensongère », s’indigne un médecin interrogé par Vivre au Lycée. « Dans les pubs, on nous montre des jeunes beaux, sveltes, amoureux, alors qu’ils mangent toute la journée ! » Il faut donc avoir un regard critique et contrôler ce que contiennent ces produits.
Ce sont de simples habitudes à changer mais à faire au plus tôt. Parce que 2/3 des jeunes obèses le resteront adultes, et parce que l’obésité a des conséquences nuisibles à la santé et au moral : risques de diabète, problèmes osseux, rejet et isolement
Obésité, mauvais plan pour la santé…
- prédisposition au diabète, fréquent chez les adultes,
- complications osseuses : douleurs de dos, déformation des genoux; à terme, risque de port de prothèses, pour les hanches, par exemple,
- trouble des règles, pilosité excessive, acné,
- pigmentation des plis, ce qui donne un aspect de « crasse »,
- à terme, maladies cardio-vasculaires et prédisposition aux cancers.
… et pour le moral
- isolement, mal-être, dépression… qui mènent souvent à des problèmes scolaires,
- une fois adulte, à cause des discriminations, c’est souvent plus difficile de trouver un emploi et de créer une famille…
Le regard des autres, facteur de guérison
Facile de demander à ceux qui sont obèses de faire des efforts. Mais il faut aussi travailler sur la tolérance des autres. « Le regard sur soi est déjà assez pesant, si celui des autres est lourd et blessant, c’est encore moins facile », confie cette lycéenne qui a passé une année dans un lycée dédié à l’accueil de jeunes obèses, mais avec d’autres jeunes. « En côtoyant des jeunes qui étaient sensibilisés, je me suis rendue compte que je n’étais pas différente à leurs yeux. J’ai commencé à prendre confiance en moi et à m’assumer. »