Sydney Sweeney : la nouvelle star !
On ne parle plus que d’elle depuis quelques années. Révélation de la série Euphoria (avec Zendaya), égérie de mode et personnalité publique de premier plan, l’actrice Sydney Sweeney incarne à elle seule le Hollywood des années 2020.
À seulement 26 ans, Sydney Sweeney a déjà joué dans 27 longs métrages, 3 téléfilms et 15 séries. Une star, une vraie, qui semble bien partie pour truster pendant longtemps les sommets du mont Hollywood. Retour sur son incroyable parcours !
Il était une fois Sydney Sweeney
Sydney Sweeney vient au monde le 12 septembre 1997 à Spokane, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Sa mère, avocate, et son père, qui travaille dans l’hôtellerie, déménagent ensuite dans le nord de l’Idaho. Petite, Sydney multiplie les activités sportives. Elle joue au football, au base-ball, pratique le ski et le wakeboard. Plus tard, elle se lance même dans la lutte et apprend les rudiments du MMA.
Très jeune, Sydney s’intéresse à l’entrepreneuriat. En dehors des cours, elle lit des livres sur le sujet et voit déjà à long terme. Le jour où un film se tourne dans sa ville, Sydney annonce à ses parents qu’elle veut devenir actrice. Pour cela, elle établit un plan précis sur 5 ans qui les impressionne tellement qu’ils décident dans la foulée de s’installer à Los Angeles, la Mecque du cinéma aux États-Unis.
En 2016, Sydney suit une formation de guide touristique au sein des Universal Studios d’Hollywood, tout en enchaînant les auditions. À l’époque, la comédienne débutante a déjà quelques rôles mineurs à son actif, comme dans The Ward, le dernier film en date de John Carpenter. Son passage en tant que guide est de courte durée car sa carrière ne tarde pas à décoller.
2019, l’année charnière pour Sydney Sweeney
Toujours à l’affût quand il s’agit de repérer les talents de demain, le cinéaste Quentin Tarantino approche Sydney et lui offre un rôle dans Once Upon a Time… in Hollywood. Nous sommes en 2019 et Sydney Sweeney joue sur deux tableaux : au cinéma et à la télévision. Car si son rôle chez Tarantino représente pour elle une avancée majeure, c’est bel et bien la série Euphoria qui va lui permettre de véritablement s’imposer.
Dans Euphoria où Sydney joue le rôle de Cassie, une jeune fille complexe, qui enchaîne les désillusions. À fleur de peau, viscérale au possible, sa performance prouve son talent et lui ouvre en grand les portes d’Hollywood qui ne peut plus l’ignorer. Elle est en cela, avec Zendaya, l’actrice qui a su tirer le meilleur parti du show.
Une égérie incontournable
Le succès d’Euphoria a donc précipité les choses pour Sydney Sweeney. En 2021, elle tourne dans trois films, à savoir Downfalls High, de Machine Gun Kelly et Mod Sun, Night Teeth, d’Adam Randall et The Voyeurs, de Michael Mohan. Certes il ne s’agit que de projets mineurs mais l’actrice continue de monter. En 2023, elle impressionne tous ceux qui ne voyaient en elle qu’une starlette sans consistance, célébrée pour son physique, dans l’audacieux et intense Reality, de Tina Satter. Un long métrage dans lequel Sydney campe une lanceuse d’alerte du FBI, arrêtée pour avoir compromis des documents relatifs à l’ingérence russe dans l’élection présidentielle qui a vu la victoire de Donald Trump.
Cette année, en 2024, Sydney Sweeney a assis son double statut de comédienne polyvalente et de star intouchable. Nous l’avons vue dans la sympathique comédie romantique Tout sauf toi, de Will Cluck mais aussi dans Madame Web, un film dérivé de Spider-Man dans lequel elle incarne d’ailleurs Spider-Woman. Un échec intégral au box-office, moqué à peu près partout, qui n’a en rien entaché la réputation de Sydney. Cette dernière ayant rappelé à l’occasion qu’en tant qu’actrice, elle ne faisait que jouer dans des films. Une façon d’affirmer en filigrane qu’elle n’était pas responsable si les films dans lesquels elles jouaient étaient par la suite charcutés au montage ou simplement mal écrits ou mal réalisés.
Dans la foulée, Sydney a aussi interprété une nonne dans le film d’horreur Immaculée, prouvant une nouvelle fois qu’elle n’avait peur de rien, et surtout pas de naviguer d’un genre à un autre.
Et sa prestation dans le clip du morceau Angry des Rolling Stones ? Une autre façon de toucher à tout, avec audace, et de faire un pied de nez à ses détracteurs qui, encore une fois, la considèrent comme une actrice de passage condamnée à disparaître dans les limbes des rêves brisés hollywoodiens.
Un futur radieux
De tous les tapis rouges, égérie 2024 de la marque de cosmétique pour les cheveux Kerastase, prévue dans une troisième saison d’Euphoria mais aussi au générique d’Eden, le prochain film de Ron Howard, Sydney Sweeney peut envisager l’avenir avec sérénité.
Faits insolites sur Sydney Sweeney
Saviez-vous que Sydney Sweeney est une passionnée de mécanique ? Sur son compte TikTok, l’actrice publie régulièrement des vidéos d’elle en train de restaurer une superbe Bronco rouge de 1969.
@syds_garage finally had some time to get back to the shop! working on installing the fuel pump and powered steering #cartiktok
Quand elle décroche un rôle, elle a aussi pris pour habitude d’écrire un petit livre sur son personnage afin de mieux se l’approprier.
Nous vous parlions de la passion de Sydney Sweeney pour le MMA. Et bien sachez que l’actrice a croisé le fer avec la championne Ronda Rousey et a même participé à plusieurs combats contre des hommes, qu’elles a tous battus !
Sydney Sweeney en 10 projets clés
Si la filmographie de Sydney Sweeney est déjà des plus riches, certains films ou séries ont vraiment fait une différence…
- 2018 : The Handmaid’s Tale (série), Under the Silver Lake (film) et Sharp Objects (série)
- 2019 : Once Upon a Time… in Hollywood (film) et Euphoria (série)
- 2021 : The White Lotus (série)
- 2023 : Reality (film), Angry (clip des Rolling Stones)
- 2024 : Tout sauf toi (film) et Immaculée (film)
Crédit photo : Metropolitan FilmExport