The Killer
Vengeance mortelle, de David Fincher, avec Michael Fassbender, Tilda Swinton…
Un tueur à gages réputé pour ses méthodes infaillibles et son sang froid rate de peu sa cible. Décontenancé, il ne tarde pas à faire les frais de son erreur. Son employeur cherche à l’éliminer sans tarder. De quoi le pousser à se retourner contre ce dernier pour protéger non seulement sa vie mais aussi celle de ses proches… La sortie d’un nouveau film de David Fincher (Fight Club, Seven) est toujours un événement. Et tant pis si, depuis plusieurs années, Fincher semble avoir abandonné l’idée de sortir ses longs métrages au cinéma, préférant travailler pour le compte de Netflix. The Killer est donc la cinquième production que David Fincher a emballé pour la plate-forme au N rouge après les séries House of Cards, Mindhunter, Love, Death and Robots et le film Mank, sorti en 2020.
Adaptation d’une bande dessinée française écrite par Matz et dessinée par Luc Jacamon, The Killer revient aux fondamentaux du cinéaste tout en se montrant suffisamment impressionnant au niveau du fond et de la forme. Méticuleux et toujours motivé par ce désir d’expérimentation, David Fincher sait aussi se poser pour mieux nous prendre à revers. The Killer fait donc souffler le chaud et le froid avec son intrigue en apparence simple. Une histoire qui cache une brillante réflexion sur la société de consommation. Le héros, taiseux, se livre ici via une voix off, qui expose ses états d’âme au cours de sa quête de vengeance à travers le monde. Graphiquement sublime, magnifiquement interprété (Michael Fassbender est à nouveau formidable), et rythmé par la musique du groupe The Smith, The Killer est donc bel et bien une authentique réussite. Un film clivant certes, mais à n’en pas douter immanquable.
Note : 5/5