Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël
Si Noël est, à l’origine, une célébration religieuse, la fête ne serait pas vraiment la même sans le Père Noël. Une figure ancestrale qui chaque année, revient sur le devant de la scène. Mais d’où vient le Père Noël ? Vous pensez tout savoir à son propos ? Et bien peut-être pas…
Il est rouge et blanc et sujet à beaucoup d’idées reçues. Le Père Noël traverse les époques et les modes et ne cesse de faire rêver. Les petits bien sûr mais aussi les grands. Vénéré et détourné, le Père-Noël est au centre de notre rubrique décryptage du mois ! Après tout, c’est de saison !
Il était une fois le Père Noël…
Il est communément admis que l’ancêtre du Père Noël est Saint-Nicolas ou plus exactement Nicolas de Myre, un évêque né vers 270 et mort en 343 notamment connu pour avoir distribué ses richesses aux pauvres après avoir été torturé par les Chrétiens. En réalité, il serait plus correct d’affirmer que Saint-Nicolas a donné naissance au Père Noël, sans lui laisser la place pour autant. En effet, dans les pays du Nord et de l’Est comme l’Allemagne, la Slovaquie, l’Autriche et même l’Est de la France, Saint-Nicolas est toujours très présent. On le fête d’ailleurs le 6 décembre.
Ce sont donc les immigrés hollandais qui, alors qu’ils gagnaient la Nouvelle-Amsterdam, soit la future New York, ont emmené avec eux Saint-Nicolas, qui devint vite Santa Claus (Père Noël en anglais). Si les deux personnages sont barbus et portent volontiers des vêtements rouges, l’un se déplace à dos d’âne accompagné du père Fouettard, qui corrige les enfants qui n’ont pas été sages, et l’autre utilise un traîneau hissé par des rennes. Donc oui, le Père-Noël tel qu’on le connaît est pour ainsi dire un pur produit des États-Unis d’Amérique, comme Chuck Norris et Miley Cyrus !
Ainsi naquit Santa Claus
Le Père-Noël est né lors de la première moitié du XIXe siècle. Il est évoqué pour la première fois dans le livre A New-year’s Present, to the Little Ones from Five to Twelve, où il est décrit comme un vieil homme porté sur la distribution de cadeaux et dont le moyen de locomotion est un traîneau tiré par des rennes. Le 23 décembre 1823, le journal Sentinel de Troy, près de New York, publie le poème A Visit from St. Nicholas où Saint-Nicolas est décrit comme un homme plutôt bien portant, souriant et là encore très généreux. C’est dans ce texte que sont nommés pour la première fois les huit rennes du Père Noël, à savoir Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen.
En 1850, notamment sous l’impulsion de l’écrivain Charles Dickens, la tradition de Noël traverse l’Atlantique et gagne tout d’abord le Royaume-Uni puis la France et d’autres pays. Enfin, en 1863, l’illustrateur Thomas Nast finit de conférer au Père Noël son apparence définitive dans une série de dessins publiée dans le Harper’s Weekly. C’est lui qui fait du rouge la couleur officielle du personnage, qu’il loge par ailleurs au Pôle Nord. Et Rudolph, peut-être le plus célèbre des rennes de Santa Claus (celui qui a un nez rouge) ? Il naît tardivement en 1939 sous la plume du poète Robert L. May. Voilà, vous savez (presque) tout !
Le Père Noël et Coca
La marque de soda Coca-Cola aurait créé le Père Noël tel que nous le connaissons. Cette idée reçue persiste depuis des décennies. Une idée qui est… suspense… totalement fausse. En effet, Coca n’a pas du tout inventé le Père Noël débonnaire, généreux et jovial. Le rouge et le blanc ne viennent pas non plus de la célèbre marque aux cannettes rouges. En réalité, Coca s’est juste approprié cette image dans ses publicités, alors qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le plan Marshall contribuait à figer durablement cette représentation du personnage. Donc non, le Père Noël ne travaille pas pour la multinationale et n’était pas vert avant de devenir rouge. Le rouge et le blanc ont par ailleurs été choisis quand les publicités sont passées du noir et blanc à la couleur.
Si vous voulez une preuve supplémentaire, en voici une : nous avons donc vu que le Père Noël s’inspirait grandement de Saint-Nicolas. Saint-Nicolas qui, déjà à son époque, était représenté dans des habits rouges, finalement très similaires à ceux du Père Noël. Et jusqu’à preuve du contraire, Coca n’existait pas au IIIème siècle.
Où vit le Père Noël ?
Thomas Nast a donc pour la première fois logé le Père Noël au Pôle Nord. En réalité, le Père Noël, le vrai, enfin… le Père Noël officiel, vit en Laponie, dans le village de Rovaniemi, où se trouve Joulupukin, une enclave qui lui est entièrement consacrée. Ici où des milliers de touristes, petits et grands, se rendent chaque année pour se promener dans les allées de la ville où habite donc le gros barbu à la générosité légendaire.
Le Père Noël, cette star de la pop culture
Avec les années, le Père Noël s’est non seulement imposé comme l’icône de Noël mais aussi comme une véritable star du cinéma, de la télévision et de la littérature. Si vous cherchez donc de quoi alimenter vos soirées pendant les vacances de Noël, voici une petite sélection maison.
Cinéma
- Klaus (Netflix)
- Le Pôle Express
- Miracle sur la 34ème rue (l’original et le remake)
- Santa & Cie
- Les Chroniques de Noël 1 et 2 (Netflix)
- Super Noël
- L’étrange Noël de monsieur Jack
- Le Grinch
- Elfe
https://www.youtube.com/watch?v=clBbbm7XxJU
Et pour celles et ceux qui cherchent des films de Père Noël un peu « différents » :
- Violent Night
- Bad Santa
Littérature
- Les classiques de Charles Dickens comme Un chant de Noël
- Lettres du Père Noël, de J. R. R. Tolkien (oui, l’auteur du Seigneur des Anneaux)