Tout savoir sur le système immunitaire
Véritable barrière contre les virus, le système immunitaire joue un rôle clé dans notre organisme. À l’heure où la grippe et les autres maladies hivernales commencent leurs ravages, une petite présentation s’imposait…
Si on réduit souvent le système immunitaire à une simple protection contre les virus, son rôle ne s’arrête pas là. Alors qu’est-ce que le système immunitaire et comment fonctionne-t-il ?
Présentation du système immunitaire
Le système immunitaire est ce que l’on appelle un système biologique dont le rôle consiste à protéger l’organisme contre les différents envahisseurs susceptibles d’y causer des dégâts. Il peut s’agir des virus, mais aussi des bactéries, de parasites ou encore de molécules étrangères comme certains poisons.
En soi, le système immunitaire différencie le soi, du non-soi. Quand il détecte quelque chose qu’il identifie en tant que non-soi, il cherche à le détruire. La majorité du temps, c’est une bonne chose mais parfois, cela peut aussi poser un problème, comme par exemple dans le cas des greffes d’organes. En effet, dans certains cas de figure, si par exemple, le système immunitaire identifie le nouveau rein comme un indésirable, il va tout faire pour le détruire et va donc faire échouer la greffe.
Comment fonctionne le système immunitaire ?
Considérons notre organisme comme une forteresse équipée d’un système de défense. En cas d’intrusion, ce système doit dans un premier temps identifier une potentielle menace. S’il détecte en effet une menace, il active alors ses armes pour défendre la forteresse et passe à l’attaque. Une fois que la menace est écartée, le système immunitaire se repositionne en mode veille.
Il arrive parfois que le système immunitaire soit déficient et attaque les propres tissus de l’organisme. Il déclenche alors ce que l’on appelle une maladie auto-immune comme par exemple le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
Le système immunitaire peut aussi produire une réponse contre lui-même, avoir du mal à répondre de manière pertinente ou réagir de manière excessive.
De quoi se compose le système immunitaire ?
Très complexe, le système immunitaire se compose de plusieurs éléments, dont :
- Les anticorps : il s’agit de protéines produites par les globules blancs, les lymphocytes B ;
- Les antigènes ;
- Les lymphocytes B ;
- Les basophiles ;
- Les cellules…
Le système immunitaire se compose ainsi de plusieurs lignes de défense :
- Les barrières physiques : il s’agit de la peau, de la cornée des yeux et des membranes qui tapissent les voies digestives, respiratoires et urinaires. Sans oublier les membranes de l’appareil reproducteur et les sécrétions comme le muscus, les larmes et la salive, qui contiennent des enzymes antimicrobiennes.
- Les globules blancs : si jamais une menace parvient à percer les barrières physiques, les globules blancs sont chargés de détecter les menaces et de passer à l’attaque. Cette dynamique se déroule en deux étapes avec tout d’abord l’immunité innée, que nous avons tous à la naissance, et l’immunité acquise, qui voit les globules blancs apprendre à combattre un envahisseur en s’y confrontant pour gagner en efficacité.
- Les molécules : il s’agit des cytokines, les messagers du système immunitaire, des anticorps et des protéines du complément.
- Les organes lymphoïdes : il s’agit de la moelle osseuse, le thymus, la rate, les amygdales, les ganglions lymphatiques, l’appendice…
Comment prendre soin de son système immunitaire ?
Si tout ceci semble compliqué, c’est que ça l’est. Heureusement, il est plutôt simple de prendre soin de son système immunitaire et même de le renforcer.
Pour faire simple, il est important de :
- Bien manger ;
- Ne pas fumer ;
- Dormir correctement ;
- Pratiquer une activité physique régulièrement ;
- Essayer de réduire son niveau de stress ;
- Pratiquer des activités de plein-air.
La vitamine C est particulièrement intéressante quand on cherche à chouchouter son système immunitaire. On peut en trouver dans les agrumes, les kiwis, les poivrons rouges ou encore les brocolis.
Il en va de même de la vitamine D, la fameuse vitamine du soleil. Et si l’hiver, le soleil n’est justement pas toujours au rendez-vous, on peut trouver de la vitamine D dans le thon, le saumon, les champignons, le jaune d’œuf et les produits laitiers.
De solides apports en zinc, en probiotiques et en vitamine A ont aussi prouvé leur efficacité pour booster le système immunitaire. Surtout à l’approche de l’hiver.
Crédit photo : National Institute of Allergy and Infectious Diseases-Unsplash