Tremplin Lycéen Rock en Seine
Vous avez un groupe de musique et vous désirez vous produire devant un public dans des conditions professionnelles ? Le tremplin Rock en Seine vous tend les bras !
Il n’est pas toujours évident de trouver des engagements quand on est un groupe. Peu importe le style de musique. Il est encore plus difficile de jouer dans de bonnes conditions. Parfois, les groupes ont ainsi plus tendance à se produire dans des bars ou lors de fêtes de village. Et si ce genre de prestation s’avère formateur, il peut être très appréciable de faire entendre sa musique sur une scène pro. Une chance que vous offre le festival Rock en Seine.
Tremplin Rock en Seine : de quoi s’agit-il ?
Le Rock en Seine est l’un des plus grands festivals de musique en France. Fin août, des dizaines de milliers d’amateurs de rock, de rap ou de reggae, se pressent aux portes du parc de Saint-Cloud, à Paris, pour assister à de nombreux concerts. Mais le festival Rock en Seine, c’est aussi un tremplin qui, pour un groupe émergent, peut faire toute la différence ! Le seul petit problème, c’est que le dispositif, appelé Première Seine, n’est ouvert qu’aux groupes originaires de l’Île-de-France.
Première Seine : mode d’emploi
Tout commence par une inscription en ligne. Par la suite, vous participez aux sélections devant un jury. Lors des six grandes finales, qui sont d’ailleurs ouvertes au public (et gratuites), six groupes sont sélectionnés pour se produire lors de la prochaine édition de Rock en Seine.
Première Seine inclut également le programme Campus. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un accompagnement dans les coulisses du Rock en Seine pour comprendre le fonctionnement d’un événement de cette ampleur. Les heureux gagnants peuvent rencontrer des professionnels et vivre le festival depuis les coulisses.
Les lauréats sont aussi accompagnés lors de plusieurs journées pour bien préparer leurs prestations. Au menu, un véritable état de lieux avec des informations sur l’art délicat de la présence scénique, sur les interactions entre les membres du groupe, sur la relation avec le public, et bien sûr sur la gestion des instruments, du placement de voix, etc. Une seconde journée est aussi prévue pour les répétitions. Sans oublier l’accompagnement après le festival, histoire de mettre les groupes sur la bonne voie pour pourquoi pas, embrasser une carrière internationale. Ben oui, quand on fait de la musique, il faut voir grand !
Le processus intègre également la formation Consentis, qui se concentre sur les risques de violences, notamment sexuelles, dans le milieu festif. Une manière d’englober tous les aspects de la vie d’un groupe de musique.
Attention car la clôture des inscriptions peut varier en fonction des départements. Pour les Yvelines par exemple, elle est fixée au 8 mai.
Toutes les informations sont disponibles ici.
En avant pour Rock en Seine
Prévu du 23 au 27 août, le festival Rock en Seine a d’ores et déjà invité sur ses scènes Billie Eilish, Florence + The Machine, Placebo, The Chemical Brothers, The Strokes, Charlotte de Witte, Fever Ray, Foals ou encore Yeah Yeah Yeah et Girl in Red. Et bien sûr, peut-être vous également !