Trottinette électrique : comment bien la choisir et bien la conduire ?
De plus en plus populaire en France comme à l’étranger, la trottinette est partout ! Sa version électrique plus particulièrement a été adoptée par des utilisateurs aux profils parfois très différents.
De l’étudiant au cadre supérieur, de nombreuses personnes ont cédé aux arguments séduisants de la trottinette électrique. Une popularité qui a quelque peu mis la réglementation au second plan. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne peut pas faire n’importe quoi avec une trottinette électrique.
Les accidents, parfois graves, sont là pour prouver qu’un comportement irresponsable au guidon de l’un de ces engins équivaut à prendre une somme considérable de risques.
Alors qu’en est-il ? Où peut-on rouler avec une trottinette électrique, quelle vitesse ne doit-on pas dépasser et comment faire son choix quand vient le moment de s’équiper ? Vivre au Lycée vous dit tout.
Un mot sur la réglementation
Si les conducteurs qui, au guidon de leur trottinette, slaloment au milieu des voitures, peuvent laisser penser le contraire, il existe pourtant bien une réglementation ! La loi dit donc clairement que les trottinettes électriques peuvent circuler :
- sur les pistes cyclables
- sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h (quand il n’y a pas de piste cyclable).
De manière générale, il est interdit de rouler sur le trottoir, sauf si la commune l’autorise. Dans ce dernier cas de figure, la vitesse ne doit pas excéder 6 km/h. Il en va de même du stationnement. Il est autorisé sur le trottoir s’il ne gêne pas le passage. Mais là encore, la mairie peut l’interdire.
C’est par ailleurs le cas à Paris où les trottinettes de location ne peuvent pas être stationnées sur le trottoir sous peine d’amende de 49 €.
Autre règle importante : il faut être âgé d’au moins 12 ans pour conduire une trottinette électrique. Concernant la vitesse, celle-ci ne doit pas dépasser les 25km/h et il est formellement interdit de transporter une deuxième personne sur la trottinette. L’engin doit aussi être équipé de freins, d’un avertisseur sonore, et de feux arrières et avants et de dispositifs réfléchissants arrières et latéraux.
Et qu’en est-il du port du casque ? Il est bien sûr fortement conseillé, de même que le port de genouillères et de coudières. Les accidents, nombreux, font souvent très mal. Pour autant, à l’heure actuelle, le port du casque n’est pas obligatoire. Contrairement à l’assurance responsabilité civile qui elle, l’est bel et bien (lire encadré).
Comment choisir sa trottinette électrique ?
Le succès de la trottinette électrique a encouragé les constructeurs a multiplier les modèles. À tel point qu’il devient difficile de faire son choix. Voici quelques pistes pour s’équiper sereinement.
Quid de la vitesse et de la puissance ?
Pour la vitesse, la question est vite réglée puisque, conformément à la réglementation en vigueur, toutes les trottinettes sont bridées à 25 km/h. La puissance en revanche, est intéressante en cela qu’elle définit la capacité (par exemple) de votre trottinette à grimper les côtes. Il est donc possible d’opter pour une trottinette monomoteur, pour une trottinette à entraînement à chaîne, populaire pour sa robustesse, ou pour la trottinette à double moteur qui est donc la plus puissante étant donné que la puissance en question est répartie au niveau des deux roue
Choisir la bonne autonomie
Importante, l’autonomie varie aussi d’un modèle à l’autre. Il existe deux types de batterie :
- la batterie Plomb : moins cher, elle présente une autonomie généralement assez faible.
- la batterie Lithium : avec sa durée de vie plus longue (environ 800 cycles de charge/décharge, soit 5 fois plus que le plomb), cette batterie est plus puissante et offre une autonomie plus grande.
Bien sûr, l’autonomie est aussi relative à l’utilisation que l’on fait de la trottinette. Elle dépend donc aussi de la vitesse, du poids de l’utilisateur, du terrain et des températures. En d’autres termes, si vous êtes un champion de catch de 130 kg pour 2 mètres, que vous avez toujours la main sur l’accélérateur et que vous prenez beaucoup de côtes par grand froid, votre batterie ne tiendra pas très longtemps et vous devrez la recharger très régulièrement.
Le poids de la trottinette
Pour être pratique, la trottinette ne doit pas être trop lourde. Il est en effet intéressant de la transporter à la main pour prendre le bus ou le métro. Il existe des trottinettes de 9 à 13 kg qui sont les plus légères du marché. Certains modèles en revanche, grimpent à plus de 20 kg et s’avèrent donc moins flexibles quand il s’agit de prendre les transports.
Quelques autres critères de choi
Il peut aussi être bon de prendre en considération des critères comme la hauteur du guidon, la dimension du plateau, la gâchette d’accélération (au pouce ou à l’index) et l’indicateur de charge de batterie, qui évite les mauvaises surprises.
Quels sont les prix des trottinettes électriques ?
S’il est existe des trottinettes électriques à moins de 300 €, il est plutôt déconseillé de se laisser tenter. En effet, ces modèles, en plus de se montrer peu performants, ne vont pas durer dans le temps. Pour une trottinette d’entrée de gamme plutôt fiable, comptez plutôt dépenser entre 500 et 700 €. À ce prix, l’engin pourra tenir une vingtaine de km avant recharge et atteindre sans problème les 25km/h.
Un modèle plus design et performant coûte aussi plus cher, soit environ 1300/1500 €, voire plus de 2000 € pour les modèles de luxe. À ce prix, les engins offrent une autonomie vraiment appréciable (plus de 100 km parfois) et sont aussi confortables qu’esthétiques.
Encore une fois, il est important de prendre en considération la batterie. Celle-ci doit en effet être remplacée tous les ans (en moyenne), pour une dépense annuelle comprise entre 300 et 400 €. Parmi les autres frais supplémentaires, prévoyez un casque (environ 50 €), des clignotants (30 €), un chargeur supplémentaire (entre 50 et 100 €), un sac pour ranger la trottinette (30 €) ou encore des gants (20 €).
Morale de l’histoire concernant la choix de la trottinette : mieux vaut opter pour un bon modèle, fiable et performant, d’occasion, que pour un engin neuf qu’il vous faudra remplacer très vite et qui vous coûtera donc plus cher au final. Et surtout, soyez prudent !
Enfin, si vous vous intéressez aussi aux motos électriques, on vous recommande notre article sur le sujet !
Gilles Rolland
Votre responsabilité peut être engagée
Propriétaire d’une trottinette électrique ou de tout autre engin de déplacement motorisé : vous devez contracter une assurance responsabilité civile (y compris pour les trottinettes électriques en libre-service) pour l’utiliser. En effet, en cas d’accident, votre responsabilité peut être engagée : blessure d’un piéton ou dégâts causés sur un autre véhicule…
Dans le cadre d’une location de trottinette électrique, vérifiez que vous êtes bien couvert par le contrat d’assurance du loueur.
Quoi qu’il en soit, soyez en règle : si vous circulez sans assurance, la loi prévoit une verbalisation pouvant aller jusqu’à 3750 € !
Source : Harmonie Mutuelle.
Photo Haddad Azfa/Unsplash