Une école d’ingénieur après le bac ? Optez pour le concours Puissance Alpha sur Parcoursup
Puissance Alpha fait partie des concours communs pour intégrer une école d’ingénieur directement après le baccalauréat, qu’il soit général ou technologique. Le concours 2025 intègre quelques nouveautés : voici ce qu’il faut savoir sur les écoles et leurs multiples programmes et campus concernés par ce concours, comment postuler sur Parcoursup, les épreuves qui vous attendent et les étapes-clés…
Vous êtes en terminale et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur dès l’année prochaine ? Le concours Puissance Alpha post-bac 2025, qui prend la forme d’une évaluation sur dossier et sur épreuves, vous offre la possibilité de rejoindre un programme d’ingénieur en 5 ans, généraliste ou spécialisé : en formulant un seul vœu sur Parcoursup, vous pouvez concourir à plus de 80 programmes de 19 établissements répartis dans plus de 40 campus en France.
Outre cette possibilité d’accéder, sans passer par la « case » prépa, à de nombreux programmes d’ingé et potentiellement proches de vous géographiquement, ce concours offre aussi des gages de qualité sur les formations que vous pourrez y suivre : non seulement les 19 grandes écoles d’ingénieurs sont habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), la seule habilitation qui autorise la délivrance du diplôme d’ingénieur, mais elles sont aussi labellisées EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), label de l’État qui atteste que 100 % des frais de scolarités sont dédiés à la qualité de l’enseignement et des activités pédagogiques.
Qui peut passer ce concours ?
Ce concours est accessible que vous soyez en terminale générale ou technologique. Vous devez être :
- Soit inscrit en bac général avec 2 spécialités scientifiques :
> mathématiques + une spécialité au choix parmi physique-chimie, SVT, NSI, SI, bio-écologie ;
> deux enseignements de spécialités scientifiques + option maths complémentaire (obligatoire).
- Soit inscrit en bac général avec 1 spécialité scientifique et 1 spécialité non scientifique, peu importe le choix de la 2e spécialité.
- Soit inscrit en bac technologique STL (Sciences et technologies de laboratoire), STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Devenir ingé, ça n’est pas que pour les « 100 % pur jus scientifique »Les établissements du concours Puissance Alpha ont la caractéristique de permettre à des profils qui ne sont pas nécessairement des « purs scientifiques » de suivre un cursus d’ingénieur. En 2024 : > 13 % des candidats admis n’avaient choisi au lycée qu’une spécialité scientifique ou venaient d’une filière technologique ; > 41 % des admis n’avaient pas suivi le duo d’enseignements de spécialité Maths-Physique Chimie en terminale. |
Plus d’épreuve de français, mais des épreuves en maths, sciences appliquées et anglais
Concernant les épreuves à passer, voici ce qui vous attend :
L’un des changements majeurs cette année est la suppression de l’épreuve écrite de français qui était proposée sous forme de QCM basé sur la compréhension de textes, la grammaire et l’orthographe. Néanmoins, les jurys du concours Puissance Alpha resteront très attentifs aux notes des épreuves de français du bac pour la sélection.
Le concours se compose en 2025 de 3 épreuves écrites :
- Mathématiques (1 h 30) : 8 exercices, dont 4 obligatoires sur les fondamentaux et 4 autres au choix.
- Sciences appliquées (1 h) : 6 exercices à traiter sur les 7 proposés dans une seule matière au choix parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie), numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, tronc commun de sciences.
- Anglais (45 minutes) : 25 questions de vocabulaire, expression et compréhension.
Ces épreuves prennent la forme de QCM :
> si la réponse est juste, vous « marquez » +1,
> mais si la réponse est fausse, vous marquez en revanche – 0,5.
Des épreuves adaptées au profil de bachelier
Les épreuves de mathématiques et de sciences appliquées sont adaptées en fonction du profil, selon si vous êtes en baccalauréat général (1 ou 2 sciences en spécialité) ou en baccalauréat technologique.
La notation du concours est basée à 50 % sur votre dossier (résultats scolaires de première et de terminale, appréciations, lettre de motivation) et à 50 % sur les notes des épreuves écrites. Les coefficients appliqués sont différents en fonction des écoles et des programmes que vous sélectionnez.
Des « dispensés » des épreuves écrites : les « Grand classés »Après une première évaluation du dossier qui prend en compte l’ensemble des bulletins scolaires, le jury sélectionne les meilleurs candidats : ceux-ci, appelés « Grands classés », sont dispensés des épreuves écrites et classés en tête de liste des programmes sélectionnés sur Parcoursup. |
Le calendrier
Pour s’inscrire au concours Puissance Alpha 2025, il faut, sur Parcoursup, formuler 1 vœu et choisir les programmes qui vous intéressent parmi les 19 écoles proposées. Puissance Alpha correspond à 1 vœu et chaque programme à un sous-vœu : vous pourrez sélectionner autant de sous-vœux que vous le souhaitez. Ces vœux devront se faire entre le 15 janvier 2025 et le 13 mars 2025, puis devront être validés entre le 14 mars et le 2 avril 2025 (lire « Parcoursup : quel calendrier pour 2024-2025 ? » ). Sur Parcoursup, pour chaque offre de formation, vous pouvez voir où elle se situe en France et quelle est sa spécialité, ce qui vous aidera à choisir en fonction de vos affinités.
Les épreuves écrites ont lieu le même jour et à la même heure pour tous les candidats. La date est fixée le samedi 26 avril 2025, sur une demi-journée, dans des centres d’examens que vous devrez choisir sur Parcoursup au moment de votre candidature : il y en a 46 répartis sur tout le territoire. Ces examens pourront aussi être passés depuis l’étranger, pour les élèves qui y sont scolarisés.
De nouveaux campus et programmes
De la même manière que le concours ouvre de nombreux centres d’examens en France pour permettre à un maximum d’élèves de concourir, il s’enrichit chaque année de nouveaux établissements et programmes afin que les élèves, quels que soient l’endroit où ils habitent, aient davantage de possibilités de pouvoir suivre un cursus. Certaines écoles du concours vont ouvrir de nouveaux campus : ce sera le cas de l’ISEP, grande école d’ingénieurs du numérique qui va en ouvrir un à Bordeaux ; L’ISEN JUNIA, spécialisée dans le même domaine, va aussi ouvrir les 3 premières années du cursus à Arras et à Saint-Pierre de la Réunion et les étudiants pourront ensuite rejoindre l’ISEN JUNIA ou HEI en 2e année à Lille ou Bordeaux. De nouveaux programmes vont aussi être accessibles : l’ISEN Ouest va étoffer son offre sur ses campus de Caen et Paris et l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Metz (ESITEC) fait son entrée dans le concours avec sa formation à la gestion d’opérations de construction dans le bâtiment, les travaux publics et le génie civil.
L’an passé, près de 12 000 candidats ont formulé des vœux Concours Puissance Alpha sur Parcoursup et près de 3 000 candidats ont intégré une école à l’issue de la procédure.
Pour en savoir plus sur le concours Puissance Alpha (établissements, programmes, campus…), rendez-vous sur www.puissance-alpha.fr/.
Combien ça coûte ?Quel que soit le nombre de programmes auxquels vous candidatez sur Parcoursup, le prix du concours Puissance Alpha est le même : • 125 € pour tous les candidats, • 10 € si vous êtes boursier (il faudra présenter un justificatif de bourse de l’année 2024/2025). Le règlement s’effectue par carte bancaire au moment de l’inscription sur la plate-forme Parcoursup. |