Voyez votre avenir en digital
Parce que c’est un domaine qui connaît une évolution extrêmement rapide, les offres d’emploi dans le secteur du numérique ne cessent de croître. Les formations se multiplient elles aussi pour y répondre. Pourquoi, alors, ne pas s’orienter vers ces nouveaux métiers qui appellent, de par leur grande variété, des compétences tout autant scientifiques et techniques, que dans la gestion et le pilotage, en marketing et en communication, mais aussi créatives ?
Le numérique a envahi notre quotidien, mais aussi le monde professionnel, les organisations cherchant, avec le digital, à améliorer leur visibilité, développer le e-commerce, leurs relations clients, les conditions de travail et de coopération de leurs collaborateurs, ce qui implique également l’analyse des données de masse (big data) et de veiller à la sécurité des systèmes informatiques et des données.
Rien d’étonnant à ce que les offres d’emploi dans le domaine aient augmenté de 66 % en 4 ans rien qu’en France, comme le relève le dernier rapport de la Grande École Numérique (GEN) ! Et que les compétences requises (tout comme les profils de diplômés, même si c’est le métier d’ingénieur informatique qui doit enregistrer la croissance de l’emploi la plus forte entre 2019 et 2030), sont très variées : produire des lignes de code, établir une stratégie digitale, analyser des données, veiller à la cybersécurité…
En outre, en raison de cette demande croissante, ces métiers sont mieux rémunérés (le salaire de ces différentes professions est estimé entre 3 000 et 4 800 € brut mensuel en fonction du statut et de l’expérience). Autant de bonnes raisons de s’orienter vers des formations qui y mènent, sachant que la GEN en a recensé pas moins de 13 999 sur le territoire français, dont des formations initiales auxquelles vous pouvez accéder.
Selon ce rapport de la GEN, les métiers du secteur se répartissent dans 5 filières d’avenir :
La famille « Gestion et pilotage »
˃ Quels métiers ?
C’est la famille de métiers du numérique actuellement la plus dynamique, puisqu’elle représente près d’un poste à pourvoir sur quatre dans ce domaine. Parmi les métiers qu’elle couvre, figurent le directeur de la stratégie digitale, qui fait des propositions pour optimiser, automatiser les processus internes et faire la liaison entre le service technologique et marketing, mais aussi le directeur de projet, le chef de projet digital (le plus recherché), ou encore le product manager qui travaille sur le développement de produits ou services digitaux.
˃ Quelles formations ?
Pour le pilotage, est plutôt requis un niveau bac + 5 (voire bac + 6) : écoles de commerce (master Innovation numérique – transformation numérique de l’IÉSEG, mastère Chef de projet digital de la Digitale School of Paris…) ; université (master Contrôle de gestion et pilotage digital de la performance à l’université de Caen…).
La famille « Sécurité, réseaux, cloud et télécoms »
˃ Quels métiers ?
Vient ensuite la famille « Sécurité, réseaux, cloud et télécoms », qui représente 24 % de l’ensemble des postes à pourvoir et dans laquelle sont « attendus » 100 000 emplois dans la 5G à l’horizon 2027 en France. Cette famille comprend notamment les métiers d’architecte cloud, expert sécurité IT, qui effectue des audits, assure la protection des données, sensibilise ses collaborateurs aux principaux risques informatiques et anticipe tout risque d’intrusion, analyste cybersécurité, administrateur système d’information, data protection officer pour la protection des données personnelles.
˃ Quelles formations ?
Bachelor, licence pro ou master Cybersécurité.
Famille « Développement, test et Ops »
˃ Quels métiers ?
La famille « Développement, test et Ops » concentre, elle aussi, une partie importante des besoins. Cette famille comprend notamment les métiers du développement (back-end ou front-end, développeur qui travaille à partir de maquettes élaborées par un graphiste ou un webdesigner sur la partie du site cachée ou visible des internautes, développeur web / mobile, qui a le vent en poupe sachant qu’aujourd’hui un tiers du trafic sur les sites e-commerce s’effectue sur smartphone…), du logiciel (architecte logiciel, intégrateur logiciel…) et les spécialistes du test.
˃ Quelles formations ?
Ce sont des formations dès le bac + 2 et + 3, de type BTS, BUT ou licence professionnelle qui permettent de décrocher un premier poste de développement informatique : BTS SIO (Services informatiques aux organisations) ; licence pro Métiers de l’informatique : applications web ; Bachelor Développement web…
Famille « Data, IA et IoT »
Crédit photo : Headway-Unsplash
˃ Quels métiers ?
Il s’agit de tous les métiers de l’IoT et de la robotique (architecte IoT, ingénieur logiciel en robotique…), ceux de l’administration de base de données (architecte base de données, gestionnaire de base de données…), ceux de l’IA et du machine learning (développeur IA, ingénieur en machine learning…) et, en tête des recrutement, des métiers de la data et du big data (chargé de projet data, développeur big data ou encore data scientist, très prisé dans le marketing, qui est chargé de trier, manipuler et analyser les données récupérées et stockées par les entreprises afin de les aider dans leurs prises de décisions.
˃ Quelles formations ?
Une formation minimum à bac + 5 ou bac + 6 est préférable pour entamer une carrière dans un métier du big data (même si on trouve des formations à bac + 4), plutôt dans les domaines de l’informatique, des statistiques, du big data et du marketing : diplômes d’ingénieur (École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications spécialité informatique, École polytechnique universitaire de l’université Clermont Auvergne spécialité Génie mathématique et modélisation, École polytechnique universitaire de Sorbonne université spécialité mathématiques appliquées et informatique…) ; masters (Management des systèmes d’information, Mathématiques appliquées, statistique, Mathématiques et applications, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales : big data et fouille de données) ou encore des MSc (master of sciences Statistics for smart data…).
Famille « Communication digitale, marketing et e-commerce »
˃ Quels métiers ?
Enfin, la famille « Communication digitale, marketing et e-commerce » regroupe de nombreux métiers car beaucoup de nouvelles compétences ont émergé avec la digitalisation de l’économie et le développement des réseaux sociaux : responsable communication digitale, chargé e-commerce, chef de projet marketing digital, traffic manager, rédacteur web, expert SEO et / ou SEA, un des métiers qui a le plus d’avenir, qui consiste à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, le community manager, également un nouveau métier digital très important en marketing (il fédère et anime une communauté sur les réseaux sociaux pour une marque ou une entreprise, afin de générer de l’engagement, fidéliser et attirer de nouveaux utilisateurs), le CRM (Customer relationship manager), en charge de la relation client, ou encore le webmaster, qui conçoit, développe et s’occupe de la gestion et l’animation d’un site web, de sa conception graphique à sa maintenance graphique.
˃ Quelles formations ?
Ces profils requièrent généralement un niveau bac + 3 à bac + 5 selon la spécialité : écoles de commerce (chefs de projet numérique, professionnels de la communication numérique, de l’expérience utilisateur ou spécialistes du e-commerce, CRM manager) ; parcours universitaires (chargés de communication, de rédaction, de référencement web SEO et SEA, d’animation des réseaux sociaux, etc.) ; parcours professionnalisants (BTS Informatique de gestion option développeur d’applications ou administrateur de réseaux locaux d’entreprise, BUT Métiers du multimédia et de l’internet pour devenir webmaster, BTS Négociation et digitalisation de la relation client ou Management commercial opérationnel, Licence pro ou bachelor en communication digitale pour les postes de community manager, BTS, BUT, licence pro ou bachelor en marketing, communication, informatique, e-commerce, management, gestion de la relation clients et e-commerce pour les responsables du e-commerce…).
Famille « Interface, graphisme, design »
˃ Quels métiers ?
Enfin, il y a tous les métiers du graphisme et du design (motion designer, infographiste, UX designer, webdesigner, animateur 3D…), de la création de vidéos, des jeux vidéos (game designer, développeur de jeux vidéos, réalisateur de jeux vidéos…), dernier domaine où sont nés de nouveaux métiers originaux, comme le testeur de jeux (qui évalue le gameplay, fait la chasse aux bugs, apporte des suggestions et anticipe les critiques des joueurs) ou encore le coach e-sportif, qui conseille et encourage les joueurs des événements e-sportifs (dormir, bien se nourrir, faire de l’activité physique…) !
˃ Quelles formations ?
On accède à ces métiers très divers via des formations qui vont du bac + 3 au bac + 5 : BTS Design graphique, BUT Métiers du multimédia et de l’internet ; DN MADE mention graphisme ou DNA option design (bac + 3) puis DSAA ou en DNSEP (bac + 5) pour se former au graphisme ; des parcours en écoles pour former à l’animation, en 3, 4 ou 5 ans (Atelier de Sèvres, Georges Méliès, ISART DIGITAL, Gobelins – l’école de l’image…) ; et pour le jeu vidéo, il existe des cursus à l’université plutôt de niveau master (parcours Arts et technologies de l’image de Vincennes Saint-Denis, Jeux vidéos, image et créativité à l’université Côte d’Azur, parcours Imagine de l’université de Montpellier, Ingénierie logicielle des jeux à l’Université d’Artois…), une seule école publique, le Cnam-Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) ou des formations privées (ArtFx, Créajeux, Brassart, e-artsup, ETPA…).