10 romans géniaux à lire cet été
L'été n'est pas uniquement la saison des blockbusters au cinéma, de la baignade, des sorbets et autres tubes insupportables. C'est aussi l'occasion parfaite pour lire ! Au bord de la piscine, sur la plage… ou dans sa chambre en face du ventilateur. Un bon livre entre les mains et c'est l'évasion garantie ! Que vous soyez amateur de frissons, de romance, de comédie ou de tragédie, nous avons sélectionné pour vous une liste de classiques plus ou moins connus à dévorer de toute urgence !
Sous le règne de Bone (Russell Banks)
Roman d'apprentissage culte, Sous le règne de Bone suit les mésaventures d'un garçon de 14 ans entre les États-Unis et la Jamaïque. Tour à tour émouvant, drôle et grave, ce formidable livre a marqué son époque par son authenticité. Une odyssée plus vraie que nature, parfaitement écrite par un auteur emblématique.
On a trop souvent qualifié Sous le règne de Bone de variation du célèbre L'Attrape-Cœur de J.D. Sallinger ou encore des Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain. S'il y a en effet un peu de ça, il serait dommage de ne pas reconnaître que Russell Banks ne copie à aucun moment ces deux classiques, préférant prendre des risques afin d'emmener le lecteur dans un voyage parfois rude, parfois plus léger mais toujours sincère. Armé de son style imparable, l'écrivain signe un véritable chef-d’œuvre. Le genre qui incite à la réflexion en faisant passer par toute une gamme d'émotions différentes.
Le Monde selon Garp (John Irving)
T.S. Garp, écrivain de son état, n'est pas un homme comme les autres. Ce livre, l'un des meilleurs de son auteur John Irving, est forcément à son image : trépidant, parfois déchirant et caustique, original et passionnant. À tel point qu'il est difficile de s'arrêter une fois que l'on a commencé. À noter que l'adaptation, avec Robin Williams dans le rôle titre, est aussi recommandable. Et tant qu'on y est, on vous conseille aussi de lire Une prière pour Owen, du même auteur.
Gump & Cie (Winston Groom)
Vous avez certainement vu Forrest Gump, le chef-d’œuvre de Robert Zemeckis. Et bien voici la suite ! Enfin traduite en Français, elle nous permet de retrouver un Forrest devenu père, toujours aussi maladroit quand il s'agit de prendre des décisions et de mener sa barque tout en évitant les coups. Un roman certes un peu inégal (surtout vers la fin) mais néanmoins terriblement drôle. Le genre qui se lit presque tout seul ! Parfait pour la plage !
Les Chroniques du Chevalier errant (George R.R. Martin)
Vous ne vous êtes toujours pas remis de la fin de Game Of Thrones ? Vous avez lu tous les romans ? Mais connaissez-vous Les Chroniques du Chevalier errant ? Collection de nouvelles focalisées sur les aventures d'un chevalier et de son écuyer pas comme les autres, ce livre prend place 90 ans avant le début de Game Of Thrones et permet de se replonger dans le monde de Westeros. Toujours dans la série « dans l'univers de Game of Thrones », n'hésitez pas à vous procurer Feu et Sang, l'anthologie en deux volumes relatant l'histoire de la dynastie des Targaryens. Au programme, de l'action, des batailles, des trahisons et bien sûr, plein de dragons ! Parfait pour attendre la sortie si souvent repoussée des deux derniers tomes de GOT.
Meg – En Eaux Troubles (Steve Alten)
Un autre livre injustement méconnu, réédité à l'occasion de son adaptation cinématographique (En Eaux troubles, avec Jason Statham). Meg ou l'histoire d'un mégalodon, un requin préhistorique géant surgissant, à la surprise générale, de la Fosse des Mariannes pour semer le chaos dans l'océan. Très différent du long-métrage qui mise tout sur l'action, Meg de Steve Alten préfère jouer sur le suspense et la tension. Cela dit, le livre sait aussi monter dans les tours quand l'histoire le demande. Un roman à dévorer sur la plage, avant d'aller barboter dans les vagues.
Hex (Thomas Elde Heuvelt)
Le postulat de Hex est étonnant : dans un village isolé de la côte Est des États-Unis, une sorcière apparaît de temps à autre. Dans la rue ou carrément chez les habitants. Une créature d'un autre âge dont les yeux et la bouche ont jadis été cousus. Personne ne sait d'où elle vient ou ce qu'elle veut. Elle est là, c'est tout. Un jour pourtant, un événement va provoquer un changement...
Premier roman de l'auteur Thomas Elde Heuvelt, Hex est un classique instantané de la littérature horrifique. Original, diablement efficace et angoissant à souhait, il se dévore et reste longtemps en tête. Une adaptation cinéma ou série serait d'ailleurs dans les tuyaux.
Cornes (Joe Hill)
Un jeune homme se réveille un beau matin affublé de cornes. Si personne ne semble les remarquer, leur influence est pourtant tangible... Adapté au cinéma par Alexandre Aja (sous le titre Horns), ce roman signé du fils de Stephen King met en avant un concept pour le moins surprenant et parvient tout du long à maintenir la tension tout en entretenant le mystère. Jamais décevant, il va jusqu'au bout de son propos et s'impose comme l'un des romans fantastiques les plus audacieux de ces 10 dernières années. Et si vous aimez, nous vous recommandons aussi les autres livres de Joe Hill, Le Costume du Mort, Nosfera2 ou encore L'Homme Feu. Comme quoi, le talent est peut-être bien héréditaire.
Le Maître des Illusions (Donna Tartt)
Un jeune étudiant parvient à intégrer un club très fermé. Rapidement à son aise dans cette ambiance propice au savoir, il ne va pas tarder à s'apercevoir que ses nouveaux amis lui cachent quelque chose... Chef-d’œuvre de la littérature américaine moderne, Le Maître des Illusions fait partie de ces romans tellement immersifs qu'il est carrément difficile d'en sortir après l'avoir terminé. Parcouru d'images fortes, perturbant mais pourtant jamais véritablement violent, il touche au vif et impose le talent de son autrice, la formidable Donna Tartt.
La Conjuration des Imbéciles (John Kennedy Toole)
Un étudiant en littérature médiévale extrêmement intelligent mais aussi totalement paranoïaque mène la vie dure à toutes celles et ceux qu'il considère responsables de la déchéance du monde... Publié après la mort de son auteur, grâce à l'insistance de la mère de ce dernier, La Conjuration des Imbéciles est un livre unique et totalement inclassable. Une satire bien sentie parfaitement d'actualité, pourtant publiée en 1981. Un livre défoulant, malin et drôle, triste aussi parfois et déroutant, au style flamboyant.
Marche ou Crève (Richard Bachman)
Tous les ans se tient la Longue Marche, une course à laquelle participent 100 jeunes volontaires âgés de moins de 18 ans. Le principe : marcher en direction du sud des États-Unis, en partant de la frontière canadienne. Interdiction formelle de s’arrêter pour quelque motif que ce soit. Chaque coureur ayant droit à 3 avertissements avant de recevoir la sanction fatale. Le gagnant étant celui qui parvient à rester debout...
Bientôt adapté à l'écran, Marche ou Crève est l'un des grands romans de Richard Bachman. Un écrivain inventé de toutes pièces par Stephen King, quand ce dernier souhaitait s'écarter du genre pour lequel il était principalement connu, à savoir le fantastique pur ou l'horreur. Angoissant, incroyablement immersif et prenant, Marche ou Crève n'a rien d'un thriller classique.
Bonnes lectures !
Gilles Rolland