1er avril : pourquoi est-ce le jour des blagues ?

C’est la tradition : le 1er avril, on fait des blagues. Ou des pranks comme on les appelle plus communément aujourd’hui. On peut également accrocher des poissons en papier dans le dos des gens, simplement pour s’amuser.
Mais d’où vient cette étrange tradition ? Pourquoi le 1er avril est-il le jour des blagues en tous genres ? Vivre au Lycée a mené l’enquête…
Les origines du 1er avril
Il y a très longtemps, sur notre belle planète Terre, l’année débutait le 1er avril. On se souhaitait tout le bonheur du monde et on s’offrait des étrennes. Un jour néanmoins, en l’an de grâce 1564, le roi Charles IX s’est mis en tête de promulguer l’Édit de Roussillon pour faire débuter l’année le 1er janvier. Comme souvent quand quelque chose d’universel change et devient donc beaucoup moins universel, certaines personnes ont refusé d’adopter cette nouvelle date et se sont accrochées au 1er avril. Des personnes qui sont devenues les cibles de petites farces de la part de celles et ceux qui avaient accepté la décision du souverain. C’est en tout cas l’une des théories les plus populaires. Pour autant, celle-ci ne concerne que la France…
En remontant encore plus loin dans le temps, on remarque que dès l’Antiquité, les populaces avaient pour habitude de célébrer le Dieu du rire tous les 1er avril, soit 12 jours exactement après l’équinoxe de printemps. Une journée pendant laquelle on se fendait la poire en faisant toutes sortes de blagues amusantes. Une tradition que les Romains ont ensuite adoptée. Et comme les Romains ont beaucoup voyagé, les vannes du 1er avril aussi.
Le 1er avril, une histoire de poisson
Comment le poisson s’est-il retrouvé au centre des célébrations du 1er avril ? Et bien il se pourrait que cette habitude soit liée aux anciennes festivités relatives à la saison de la pêche. En France par exemple, quand les marins partaient en mer, il était de bon ton de leur accrocher un vrai poisson dans le dos pour leur porter chance. Il se pourrait aussi que le recours au poisson ait un rapport avec le carême. Une période pendant laquelle la viande est prohibée et est donc souvent remplacée par du poisson. Mais on raconte également que tout ceci a un lien avec le fait que le 1er avril correspond à la sortie du signe du zodiaque du poisson (alors que celui-ci sort en réalité le 20 mars).
Quoi qu’il en soit, avec les années, les vrais poissons ont été remplacés par des poissons en papier. Ce qui est, vous en conviendrez, est moins cher et surtout plus hygiénique et moins odorant.
Autres origines possibles du 1er avril
Dans la littérature, le poisson d’avril est pour la première fois mentionné au XVe siècle, dans le Doctrinal du temps présent de Pierre Michault, en 1466 très exactement. Dans ce livre, le poisson désigne quelqu’un qui est chargé d’apporter des lettres d’amour au nom de son maître. Pour autant, ce n’est que plus tard, dans le Dictionnaire de l’Académie française, en 1718, que le poisson d’avril désigne le fait « d’obliger quelqu’un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui. »
Le 1er avril dans le monde
Si les origines du 1er avril sont donc potentiellement multiples et un peu mystérieuses, cette fête pas comme les autres se célèbre dans plusieurs pays du monde. Petit tour d’horizon…
Angleterre
Il semblerait que chez nos amis Britanniques, le 1er avril ne se fête que jusqu’à midi. Si vous faites une blague après midi ou que vous n’avez pas avoué votre blague avant midi, vous êtes alors qualifié d’April Fool (idiot d’avril).
États-Unis
Les Américains ont adopté la même tradition que les Anglais, même si rien n’est certain concernant l’heure limite pour faire des blagues.
@lesbonsplansdelaurine Les blagues (prank) que les Américains font en cours lors du 1er Avril 🇺🇸 #lavieamericiane #vivreauxusa #aprilfoolsday #poissondavril #usavsfrance
Écosse
Si en Angleterre, la tradition du 1er avril ne dure qu’une demi-journée, en Écosse, les festivités s’étalent sur 2 jours. On fête tout d’abord le Gowkie Day, soit le jour du coucou. C’est le jour des blagues. Le lendemain, on célèbre le Tailie Day, soit le jour de la queue et tout le monde ou presque colle des fausses queues dans le dos des gens.
Irlande
Une tradition amusante consiste à demander à quelqu’un de se livrer à une course folle. La personne visée doit remettre une lettre dans laquelle une aide est requise. Lorsque le destinataire reçoit la missive, il doit envoyer le messager chez une autre personne et ainsi de suite. Tout s’arrête quand l’un des destinataires décide de montrer le contenu de la lettre au messager. Lettre qui dit en substance : « expédiez cet imbécile à quelqu’un d’autre. »
Allemagne
La tradition allemande est très proche de la notre et consiste donc à raconter des histoires fausses pour « faire marcher » ses amis, avant de proclamer haut et fort « poisson d’avril ! ».
Pays-Bas
Les poissons sont au centre de la fête aux Pays-Bas. Les harengs en particulier. Des poissons qu’on peut jeter sur ses voisins en criant « haringgek » !
Grèce
En Grèce, le fait de réussir à faire de bonnes blagues le 1er avril porte chance pour toute l’année.
Les équivalents du 1er avril
Dans certains pays, d’autres jours sont réservés aux blagues. Dans toute l’Amérique latine et en Espagne, on aime bien faire des canulars le 28 décembre, au jour des Saints Innocents. À cette occasion, on accroche de petits personnages de papier dans le dos des gens.
En Inde, la fête de Holi, qui marque le début du printemps, fin mars, voit certaines personnes faire des blagues.
Ceci étant dit, le 1er avril, de nombreux journaux et autres sites publient de fausses informations afin de perpétuer la tradition. L’avènement d’internet ayant amplifié ce phénomène et permis au fameux jour des blagues de prendre une toute nouvelle dimension.
Crédit photo : Benoît Prieur-Wikimedia