5 principes à retenir pour avoir une bonne mémoire
C’est une évidence, votre mémoire est un outil clé de votre réussite scolaire. La rentrée est une période idéale pour mettre en place de bonnes habitudes. Francis Eustache est neuropsychologue et préside le Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires. Il nous livre ses conseils pour préserver sa mémoire.
1 – Protéger son sommeil
Un bon sommeil protège la mémoire et consolide mieux les informations auxquelles on a eu accès pendant la journée. Par exemple, le travail tardif sur l'ordinateur entraine un mauvais sommeil : éviter ou réduire après le dîner dans la mesure du possible un travail soutenu sur un écran (et le stress qui l'accompagne). En effet, la lumière bleue de l'écran envoie un message au cerveau que le jour arrive bientôt : elle entraîne un sommeil de moins bonne qualité et empêche l'alternance harmonieuse des différentes phases de sommeil, indispensables à un bon fonctionnement de la mémoire.
2 – Adopter une alimentation équilibrée
En équilibrant son alimentation et en limitant notamment le « trop salé, trop sucré », on réduit les facteurs de risques cardio-vasculaires (hypertension, obésité, etc.) qui ont potentiellement des effets négatifs sur la mémoire. L'alcool est aussi un élément toxique très négatif pour la mémoire.
3 – Mieux apprendre grâce à la répétition et à l'échange
Pour les plus jeunes, le principe de l'apprentissage par cœur est efficace : il faut répéter les informations. Plus on répète et plus on relit le même cours, plus l'information est mémorisée. Basique, pas drôle, mais ça marche !
Dans beaucoup de situations, on a intérêt à échanger et à favoriser les interactions avec les autres. Quand on est étudiant par exemple, les séances de révision de groupe peuvent être extrêmement positives. Et le Pr. Francis Eustache conseille : « Pour bien retenir une information, il est aussi recommandé de réaliser plusieurs épisodes d'apprentissage d'une vingtaine de minutes sur plusieurs jours plutôt que de condenser en un ou deux jours ».
4 – Donner du sens à l'information nouvelle pour la mémoriser
Pratiquer « l'encodage » de l'information en l'associant avec d'autres informations déjà en mémoire. Par exemple, si je dois étudier cette année en histoire la deuxième guerre mondiale, j'utilise mes connaissances de la visite d'un musée mémorial, ou encore des émissions de télévision que j'ai regardées lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement en Normandie.
5 – Entretenir des liens sociaux
La mémoire permet de nourrir les interactions sociales, et réciproquement. Chacun, en échangeant, nourrit la mémoire des autres… et la sienne.
Bref, une bonne mémoire, c'est finalement en prendre conscience et se poser les bonnes questions. Notre expérience reste le meilleur conseiller, et si on se « pose » et si on réfléchit bien : « Ce que je fais là, est-ce bien pour ma mémoire ? ». Si par exemple, on reste sur l'écran tard le soir, on se rend compte que le lendemain on est moins en forme, tout simplement parce qu'on a moins bien dormi. A vous d’en tirer les bonnes conclusions.