6 performances légendaires de l’histoire des Jeux Olympiques
Ce n’est un secret pour personne, les Jeux Olympiques d’été 2024 se tiendront à Paris, du 26 juillet au 11 août. Un événement qui devrait donner lieu à de grands moments, dont certains resteront peut-être inscrits dans l’histoire.
L’histoire, les athlètes de cet article, y sont entrés grâce à leurs performances incroyables. Des performances sportives qui continuent d’inspirer les jeunes générations et que nous avons aujourd’hui choisi de vous raconter…
La victoire de Jesse Owens (1936)
Nous sommes en 1936. Adolf Hitler est au pouvoir depuis 1933. Si la guerre n’a pas encore éclaté, le dirigeant du IIIe Reich prépare son offensive. Pour lui, les Jeux Olympiques, qui ont donc lieu à Berlin, sont la vitrine parfaite pour exécuter une pure démonstration de force et faire l’apologie de l’idéologie nazie. Ses athlètes ont été sélectionnés suivant les critères de ce qu’Hitler appelle la race aryenne.
L’équipe olympique allemande a prévu de faire de Luz Long le champion de l’épreuve de saut en longueur. Pourtant, Jesse Owens, un athlète américain, remporte la victoire. Jesse Owens qui, pour rappel, était afro-américain. Son triomphe ayant constitué pour Hitler le plus gros revers et la plus importante humiliation de ces jeux de Berlin. Le plus beau, c’est que Jesse Owens a enfoncé le clou en remportant non seulement la médaille d’or du saut en longueur mais aussi celles du 100 mètres, du 200 mètres et du relais 4 x 100 mètres ! Le film La Couleur de la victoire, sorti en 2016 et réalisé par Stephen Hopkins, raconte son histoire.
La victoire de l’équipe américaine d’aviron (1936)
Berlin, 1936. Hitler a donc prévu de rafler toutes les médailles d’or. Et si au final, c’est bien l’équipe allemande qui a affiché le plus impressionnant palmarès, celle-ci a dû s’incliner plusieurs fois au cours d’affrontements restés dans l’histoire. Si les victoires de Jesse Owens restent les plus emblématiques des jeux de 1936, celle de l’équipe américaine d’aviron à huit, a aussi marqué les esprits. Et encore une fois, Hollywood a tenu à raconter cette victoire dans un film. Film intitulé Ils étaient un seul homme, réalisé en 2024 par George Clooney (et visible sur Prime Video).
L’extraordinaire performance d’Abeke Bikila (1960)
Les Jeux Olympiques de 1960 ont lieu à Rome. L’équipe éthiopienne est en difficulté avant même le début des épreuves. L’un des athlètes, prévu pour courir lors du marathon, vient de se blesser. Abebe Bikila, un soldat, est appelé sur la ligne de départ. Non seulement ce dernier n’a pas suivi d’entraînement, mais il n’a même pas de chaussures. C’est donc pieds nus qu’il s’élance. Contre toute attente, Bikila remporte la victoire en bouclant son marathon en 2 heures, 15 minutes et 16 secondes. Le record du monde est battu de 8 secondes ! Célébré, l’athlète devient le premier médaillé de l’histoire de l’Afrique de l’Est. Le plus impressionnant, c’est qu’il a aussi remporté cette même épreuve 4 ans plus tard, aux J.O. de Tokyo.
La performance parfaite de Nadia Comaneci (1976)
Athlète roumaine, Nadia Comaneci est une gymnase d’exception. Quand elle se présente à l’épreuve de gymnastique des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, sa forme est exceptionnelle. Néanmoins, personne ne s’attend à ce qui va se passer. La performance de la sportive fait l’unanimité auprès des juges. Avec une note de 10, elle devient la première gymnaste de l’histoire des jeux à avoir obtenu une note parfaite !
La masterclass de la Dream Team de Michael Jordan (1992)
Tous ceux qui ont eu la chance d’assister à ne serait-ce qu’un seul match de la légendaire Dream Team, l’équipe américaine de basket-ball, aux J.O. de Barcelone en 1992, s’en souviennent.
Sur le parquet, les meilleurs joueurs de la NBA sont pour la première fois réunis : Michael Jordan bien sûr, mais aussi Patrick Ewing, Magic Johnson, Larry Bird, Scottie Pippen, David Robinson ou encore Karl Malone et Charles Barkley. Les autres équipes le savent : leurs chances sont minces.
Quand la compétition commence, la suprématie de la Dream Team est totale. Elle gagne tous ses matchs, avec un écart moyen de 43,75 points. Du jamais vu ! Chuck Daly, le coach, est d’ailleurs tellement conscient de la puissance de ses poulains, qu’il ne demandera aucun temps mort durant toute la durée des jeux. Pour info, ce n’est pas Michael Jordan qui s’est imposé meilleur marqueur mais Charles Barkley. La star des Suns de Phoenix ayant marqué 18 points par match en moyenne, contre 14,9 pour Jordan.
La puissance de Clara Hughes (2006)
Exceptionnelle athlète canadienne, Clara Hughes est devenue la seule et unique sportive de son pays à avoir remporté des médailles aux Jeux Olympiques d’été et d’hiver ! Elle a ainsi cumulé 6 médailles en tout et pour tout : une médaille d’or, une d’argent et deux de bronze en patinage de vitesse, et deux médailles de bronze en cyclisme sur route. C’est de plus la seule multi-médaillée été et hiver de l’histoire des jeux.
Voilà qui est plutôt inspirant non ?
Crédit photo : Le Miroir des sports-Wikimedia