Parcoursup 2022 : 627 000 élèves ont confirmé au moins un vœu
Parmi les 627 000 élèves de terminale inscrits sur Parcoursup, 96,7 % ont confirmé au moins un vœu en phase principale (hors formations en apprentissage), selon le ministère de l’Education nationale.
Ce sont sensiblement les mêmes chiffres que l’année dernière.
La hiérarchie des formations dans les listes de vœux est également identique à l’année dernière. La licence représente en moyenne 35 % des vœux des listes (y compris 4 % de vœux en LAS), les CPGE (6 %), les diplômes d’Etat du secteur sanitaire et social (6 %) et les PASS (4 %). La part du nombre de vœux en licence a augmenté de 1,9 point entre 2021 et 2022.
Licences et BTS plébiscités
La licence et les BTS sont les deux formations les plus demandées : près de sept candidats sur dix confirment au moins un vœu en licence (hors LAS) et près de la moitié en BTS.
Les terminales technologiques demandent plus souvent les BUT et moins souvent les BTS qu’en 2021.
Enfin, la réforme du 1er cycle des études de santé conduit à une évolution des vœux dans ces filières.
Alors que la part des candidats boursiers (26 %) est la même qu’en 2021, la part de ceux ayant confirmé au moins un vœu hors de l’académie (67 %) connait une légère hausse de 1 point.
Pour tous ceux qui sont toujours en attente de leur affectation, nous leur recommandons vivement cet article : Parcoursup : 5 bonnes raisons d’accepter un parcours « oui, si ».