Le Pencak Silat, un art martial à découvrir
Issu de l’archipel indonésien, le Pencak Silat n’est pas un art martial… Mais plusieurs à la fois ! Cette discipline est avant tout un sport d’autodéfense, porteur d’une philosophie et procurant un équilibre entre le corps et l’esprit.
Pratiquer le Pencak (ou Penchak) Silat, c’est apprendre à connaître et à exploiter les capacités de son corps, dans le but de se défendre. L’idée est de se protéger des agressions physiques mais aussi psychologiques. Car en apprenant à maîtriser son corps, le Pesilat (personne pratiquant ce sport) contrôle mieux sa peur et gère mieux son stress. Résultat : il gagne en sérénité.
REFLEXES ET CONFIANCE EN SOI
Beauté des gestes, richesse de ses techniques d’autodéfense avec ou sans armes, bien-être du corps et de l’esprit… Le Pencak Silat n’est pas qu’un art martial, c’est aussi une philosophie de vie qui met l’accent sur le respect de l’homme et de la nature. Cette discipline qui cherche à entretenir les formes physique et mentale du Pesilat assure le développement de ses réflexes et de sa confiance en soi.
Fauchages, immobilisations au sol, luxations, frappes… Pour maîtriser les enchaînements techniques, le Pesilat apprend des gestes préétablis. Cette gestuelle qui se veut souple et esthétique donne une dimension artistique à ce sport.
https://www.youtube.com/watch?v=4tvtTsx4LUU%20
Autodéfense et spiritualité
Quant à l’aspect défensif, il s’agit des techniques de frappe et de réception des coups de l’adversaire (pied-poing, clés, balayages, acrobaties…) qui se construisent autour de la rapidité et de la puissance. Côté spiritualité, le Pencak Silat favorise le courage, la discipline et la loyauté.
Les techniques de combat se font à mains nues, mais peuvent passer aussi par le maniement d’armes blanches. Quant aux armes, elles sont réservées aux Pesilat ayant les plus hauts niveaux de pratique.
Si vous cherchez un club de Pencak Silat en France, vous trouverez votre bonheur sur le site web de l’association France Pencak Silat.
Alexia, 16 ans, Pesilat depuis trois ans
« Sur le plan physique, ce sport m’apporte beaucoup de bleus et des courbatures (rires) ! Plus sérieusement, je crois que c’est nécessaire de connaître son seuil de tolérance à la douleur. Le corps vite mal mais le mental peut repousser constamment les limites… Je trouve ça primordial, même si on me prend pour une folle quand je le dis. Ensuite, humainement, je connais certains Pesilat depuis toute petite… Donc forcément, l’ambiance famille est là et c’est vraiment agréable. On se tape dessus avec beaucoup d’amour au final (rires) ! »
Découvrez les techniques et les cours de Franck Ropers, un des experts français du Pencak Silat,
(www.academiefranckropers.com/)
Photo Haddad Azfa/Unsplash