Le Prix Jean Renoir des lycéens attribué à Mohammed Rasoulof
Mercredi 8 juin, le prix Jean Renoir des lycéens 2022 a été remis au réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pour son film Le diable n’existe pas. Le trophée, réalisé par les élèves en chaudronnerie et métallurgie du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, a été remis à Bamchade Pourvali, spécialiste du cinéma iranien, à l’intention du réalisateur du film.
Le film se déroule en Iran de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bahram, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
En tant que lauréat du prix Jean Renoir des lycéens, ce film est désormais inscrit au catalogue du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, qui touche chaque année 310 000 élèves.
Chaque année, le prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d’une cinquantaine de classes de visionner en salle de cinéma 7 films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire, puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.