Étudier en musique : bonne ou mauvaise idée ?
Bien étudier équivaut à rester concentrer pour correctement assimiler les informations pour ensuite les restituer. En cela, il convient de parvenir à étudier au sein d’un environnement propice, loin des distractions. Pour beaucoup, la seule option est de se plonger dans le silence mais pour d’autres, la musique accompagne quasi-systématiquement les séances de travail. Alors comment procéder ? Existe-t-il une bonne méthode et la musique peut-elle vraiment aider ou au contraire perturber les études ? Vivre au lycée tente de trouver la bonne tonalité !
Les bienfaits de la musique
Plusieurs études ont été menées pour comprendre en quoi la musique pouvait influer positivement sur le corps et l’esprit. Il a été démontré que la musique était par exemple motivante et procurait du plaisir. En effet, la musique, quand il s’agit bien sûr d’une musique que l’on aime, encourage la production de dopamine dans le cerveau. Elle contribue à réguler le rythme cardiaque et amoindrit le stress, l’hypertension et les niveaux de cortisol, soit trois marqueurs à l’origine de bien des tensions dans la vie de tous les jours. Une étude a même prouvé que la musique agissait comme un anxiolytique et permettait donc de faire face à l’angoisse. Et si nous vous disions que la musique atténuait également la douleur ?
Pour autant, concernant le sujet qui nous intéresse ici, il est important de souligner que la musique favorise également l’apprentissage. Une étude de 2014 a ainsi démontré que des étudiants en train d’apprendre le hongrois parvenaient à de meilleurs résultats en chantant les phrases au lieu de les réciter simplement. Vous avez remarqué avec quelle facilité vous parvenez à mémoriser les paroles des chansons de vos artistes préférés quand il vous est plus difficile de retenir des mots lus dans un livre ? C’est le même principe ! Mais que prouvent ces observations concernant les études et le rôle que la musique peut jouer quand il s’agit de retenir des informations ?
La musique contribue à créer une atmosphère favorable à l’apprentissage
Il est indéniable que certaines personnes ont besoin d’un bruit de fond pour étudier quand d’autres préfèrent se plonger dans le silence en portant par exemple des bouchons d’oreille. Il a dans tous les cas été démontré que le fait d’écouter de la musique pendant les révisions réduisait les risques d’être déconcentré par les petits bruits du quotidien. La concentration et la mémorisation sont donc stimulées. Si on ajoute à cela une plus grande production de dopamine, il est tentant d’affirmer avec certitude que la musique aide bel et bien à étudier, en rendant notamment cette activité plus agréable.
Attention tout de même car les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet insistent sur le fait qu’il convient d’écouter de la musique que l’on aime pour obtenir l’effet recherché. En effet, si vous aimez le rock et que vous vous attablez pour étudier avec un best-of des meilleurs morceaux de jazz, les bénéfices que vous en tirerez ne seront probablement pas aussi flagrants.
Une méthode pour bien étudier en musique
Et si chaque matière avait droit à sa bande son ? C’est en tout cas ce que des scientifiques ont affirmé. Ces derniers suggèrent ainsi d’adapter la musique à la matière à réviser. Il est par exemple recommandé de privilégier des chansons positives pour les matières qui viennent stimuler le lobe droit du cerveau, comme les langues ou l’art. Les musiques plus rythmées, rapides et donc stimulantes doivent être sollicitées pour étudier les matières qui stimulent le lobe gauche, comme les sciences ou la littérature.
Une autre méthode consiste à opter pour de la musique instrumentale. Les paroles sont propices à la déconcentration et peuvent donner envie de chanter. Il est aussi conseillé de se cantonner à de la musique que l’on connaît déjà. Écouter un nouvel album par exemple, peut aussi produire l’effet inverse et contraindre le cerveau à tenter de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Bien sûr, il est préconisé de ne pas écouter de la musique à fort volume. Celle-ci doit être diffusée pour construire une ambiance favorable à l’apprentissage et non pour prévenir les voisins qu’une fête se prépare et que tous peuvent débarquer pour se détendre.
On peut conclure en rappelant que si la musique peut en effet avoir des effets bénéfiques sur l’apprentissage, cela dépend avant tout de chacun. Comme précisé plus haut, certaines personnes vont naturellement être amenées à cogiter en musique quand d’autres ne pourront tout simplement pas se concentrer. Il peut alors être intéressant de faire un petit test pour voir si celui-ci se montre concluant !