Tout savoir sur le Bachelor Promotion Immobilière
Les métiers de l’immobilier se démarquent souvent par leur dynamisme. En perpétuelle évolution, ils s’avèrent bien souvent stimulants mais aussi rémunérateurs. Le Bachelor Promotion Immobilière en particulier, mérite qu’on s’y attarde.
Bachelor Promotion Immobilière, qu’est-ce que c’est ?
Le promoteur immobilier n’est pas un agent immobilier. Ses missions sont différentes mais aussi extrêmement variées. En effet, le professionnel de la promotion immobilière peut par exemple être amené à collaborer avec les collectivités sur des projets relatifs à la rénovation ou à l’aménagement de divers espaces. Concrètement, il peut intervenir pour mettre son expertise à contribution afin de déterminer si un bâtiment donné doit être démoli ou bien rénové.
Les débouchés sont nombreux. Si le bachelor ne permet pas de devenir agent immobilier, il offre l’opportunité d’embrasser différentes carrières comme chargé d’opérations immobilières, gestionnaire immobilier ou encore négociateur conseil. Il est même possible de travailler à l’étranger !
Le Bachelor Promotion Immobilière consiste en un niveau Bac + 3.
En quoi consiste le Bachelor Promotion Immobilière ?
La première année, l’enseignement consiste principalement à découvrir des enseignements relatifs au monde de l’immobilier. Il est notamment question de gestion de promotion immobilière, de droit de l’urbanisme ou encore de veille juridique et jurisprudentielle. Mais le Bachelor Immobilier comprend aussi des disciplines comme la communication, l’économie de la construction et du développement durable, le marketing…
En deuxième année, l’élève est amené à consolider ses connaissances mais aussi à en acquérir de nouvelles comme le marketing digital, le droit de la gestion locative, le conseil en financement, le marketing digital, le data et la digitalisation…
Par la suite, en troisième année, le programme met l’accent sur la gestion budgétaire, le développement foncier ou encore la conception de programmes immobiliers.
Il est bon de savoir qu’il est possible de se former en alternance dès la deuxième année. Cela dit, ce n’est en rien une obligation. Cette alternative permet surtout à chacun de suivre le cursus de la façon qui lui convient le mieux.
Où peut-on préparer un Bachelor Promotion Immobilière ?
Tout se joue donc à la sortie du lycée. Il est ainsi possible de s’orienter vers une école spécialisée dans les métiers de l’immobilier ou vers une école de commerce. En France, l’EFAB, l’École Supérieure des Experts de l’Immobilier peut par exemple préparer au Bachelor de Responsable de programmes immobiliers. Attention car concernant les inscriptions, toutes les écoles ne passent pas Parcoursup. Après le bac, qu’il s’agisse d’un bac général, professionnel ou technologique, un élève peut s’inscrire via Parcoursup (ou bien, comme souligné plus haut, se renseigner par rapport aux écoles qui n’utilisent pas la plate-forme. Il faut alors télécharger le dossier de candidature sur le site de l’école).
Les titulaires d’un bac + 2 comme par exemple les BTS Professions immobilières, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Management commercial opérationnel et BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, peuvent aussi intégrer un Bachelor Immobilier.
À noter que plusieurs stages sont indispensables pendant la formation.
Quelles sont les qualités requises pour le Bachelor Promotion Immobilière ?
Il est évident qu’emprunter ce chemin exige une certaine appétence pour les métiers de l’immobilier. Si concrètement, certaines écoles ne demandent pas de profil particulier, la rigueur est de mise ainsi qu’un sens aigu du relationnel. Il convient d’aimer les défis et de ne pas avoir peur de s’investir pleinement dans sa carrière. La négociation, le travail d’équipe mais aussi la nécessité de savoir évoluer en totale autonomie sont également des qualités indispensables.