Qu’est ce que le pickleball, ce nouveau sport de raquette ?
Le monde du sport a vu l’émergence ces dernières années du padel, dont le nombre de joueurs, en France et à l’étranger, ne cesse depuis d’augmenter. Mais le padel n’est pas la seule nouveauté qui a su attirer l’attention des amateurs de tennis.
Le pickleball est en effet en train de se tailler la part du lion, tout comme le padel. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Vivre au lycée vous explique tout ! Bien échauffés ? C’est parti !
Un peu d’histoire
C’est en 1965, aux États-Unis, sur l’île de Bainbridge plus exactement, non loin de Seattle, qu’est né le pickleball. Tout a commencé quand une bande d’amis, à la recherche d’un nouveau sport, histoire de changer du tennis ou du badminton, a décidé de jouer avec des raquettes de tennis de table et une balle à plastique. Le tout sur un terrain de badminton. Au fil du temps, ces inventeurs en herbe ont baissé le filet pour lui faire toucher le sol et ont troué la balle. Et le nom, d’où vient-il ? On raconte que les créateurs du pickleball ont choisi ce nom en raison de Pickle, le chien familial, dont l’activité favorite consistait à courir après la balle quand ses maîtres jouaient.
Qu’est-ce que le pickleball ?
Vous aimez le tennis, le ping-pong, le badminton et le padel ? Le pickleball est fait pour vous ! Pourquoi ? Tout simplement car il s’impose comme le mélange parfait de tous ces sports. Le pickleball se joue donc avec une raquette et une balle. Celle-ci n’est pas pleine mais perforée et est fabriquée en plastique. Les parties se jouent sur un terrain de badminton au dessus d’un filet de tennis. On peut jouer au pickleball en double mais aussi en simple. Et bien sûr, rien n’interdit de pratiquer dehors ou dedans suivant les envies et le temps qu’il fait.
Le succès du pickleball, qui est bien monté en puissance aux États-Unis avant d’arriver chez nous, s’explique par le fait que tout le monde peut y jouer et prendre du plaisir. Les règles et les équipements autorisent des parties endiablées, longues et dynamiques. Avec le pickleball, pas de place pour l’ennui. Il permet aussi d’établir des stratégies qui ici, passent avant la puissance brute.
Actuellement, le pickeball est considéré comme le sport qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Un sport qui a rapidement traversé les océans pour s’imposer un peu partout dans le monde sous l’impulsion d’adeptes de plus en plus nombreux.
Une question de matériel
Pour jouer au pickleball , un peu de matériel est bien sûr nécessaire.
- La raquette : si les inventeurs de ce sport ont commencé à jouer avec des raquettes de tennis de table, les raquettes modernes sont légèrement plus grandes. En bois ou en matériau composite, la raquette coûte de 30 à 200 €.
- La balle : perforée, la balle de pickleball est aussi plus grande qu’une balle de tennis (environ 7 cm de diamètre pour un poids compris entre 22 et 26 grammes). Dans tous les cas, la balle doit pouvoir rebondir à environ 75 ou 95 cm du sol. À noter que la balle pour jouer dedans est légèrement différente de celle employée pour jouer dehors.
- Le filet : il mesure 6,1 m de large pour 13,41 m de long. On estime qu’il faut au moins disposer de 3 m sur chaque fond et de 2 m sur les côtés du terrain. La surface de jeu totale (dans l’idéal) doit être de 10 m sur 18 m.
Et au fait, quelles sont les règles du pickleball ?
Comme vous allez le voir, le pickleball est relativement simple et permet de s’amuser rapidement, que l’on soit un expert des sports de raquettes ou un novice.
Il est bon de savoir que le pickleball se joue sur 11 points. Le premier côté qui arrive à 11 points au moins de 2 points gagne le match. Si les concurrents sont à égalité à 10 points, le jeu se prolonge jusqu’à ce qu’un des deux côtés gagne par 2 points. Il faut préciser que les points sont uniquement marqués par l’équipe au service et sont donc comptés lorsque l’adversaire commet une faute.
Concernant le service, il doit s’effectuer par un mouvement qui part du bas vers le haut. La balle doit être expédiée au-dessus du filet pour atterrir dans le carré de service de l’autre côté. Le joueur n’a droit qu’à un seul service et ici, il n’y a pas de double faute comme avec le tennis. Le joueur qui sert doit continuer de servir, alternant les carrés de service, jusqu’au moment où l’équipe au service perd un rallye.
Le pickleball impose aussi quelques spécificités dans ses règles. Par exemple, pendant le service, chaque côté doit laisser la balle rebondir avant de la frapper à la volée. Le joueur au service doit aussi laisser rebondir la balle retournée avant de la renvoyer à son tour. Sinon, les volées sont autorisées sans aucune restriction.
Le pickeball implique aussi une zone de non volée, appelée plus communément ZNV. Concernant cette zone, un joueur ne peut pas volleyer une balle s’il se trouve à l’intérieur. Il commettra donc une faute si pendant ou après une volée, il touche la zone de non volet ou une ligne de la ZNV. Le joueur peut renvoyer une balle de cette même zone si la balle y a rebondi en premier lieu.
Alors oui, quand on débute, cela peut paraître compliqué mais en réalité, le pickleball permet, comme souligné plus haut, de s’amuser très rapidement !