Le classement 2023 Times Higher Education des meilleures universités dans le monde
Publié tous les ans par le Times Higher Education, le classement mondial des meilleurs universités pour l’année 2023 vient de paraître ! Un classement utile quand on entend peut-être étudier à l’étranger mais aussi très intéressant pour connaître le positionnement des universités françaises. Pour info, 1 799 universités réparties dans 104 pays et régions ont été prises en compte. Un classement que domine pour la septième année consécutive l’université d’Oxford en Angleterre. Mais quid des autres ? Trève de suspense !
- Université d’Oxford (Angleterre)
- Université d’Havard (États-Unis)
- Université de Cambridge (Angleterre)
- Université de Stanford (États-Unis)
- Massachusetts Institue of Technology (États-Unis)
- California Institute of Technology (États-Unis) : soit la fac où travaillent les personnages de la série The Big Bang Theory
- L’université de Princeton (États-Unis)
- L’université de Californie (États-Unis)
- L’université de Yale (États-Unis)
- L’Imperial College London (Angleterre)
- L’université de Columbia (États-Unis)
- L’ETH Zurich (Suisse)
- L’université de Chicago (États-Unis)
- L’université de Pennsylvanie (États-Unis)
- L’université Johns Hopkins (États-Unis)
- L’université de Tsinghua (Chine)
- L’université de Peking (Chine)
- L’université de Toronto (Canada)
- L’université nationale de Singapour (Singapour)
- L’université Cornell (États-Unis)
On remarque immédiatement une dominance assez prononcée des États-Unis, qui placent 12 établissements dans le top 20. La France, quant à elle à la 47ème place avec L’université de Paris Science et Lettres. L’université de la Sorbonne doit se contenter de la 90ème place alors que l’université Paris-Saclay arrive à la 93ème place, deux places au-dessus de l’Institut Polytechnique de Paris.
Ces places, si elles peuvent paraître éloignées du top 10, illustrent tout de même l’excellence de ces établissements. Il convient en effet de garder à l’esprit que 1 799 universités ont été passées au crible. Le classement 2023 a d’ailleurs vu monter en puissance l’ENSTA Bretagne, mais aussi l’IMT Nord Europe et l’École de l’aménagement durable des territoires. Une preuve que la France peut compter sur de prestigieuses universités qui ne cessent de rayonner à l’international.