Les bienfaits de la méditation sur les études
Le stress fait partie intégrante du quotidien des étudiants. C’est comme ça, difficile d’y couper. Le tout est de ne pas le laisser prendre le dessus. Car le stress peut avoir plusieurs conséquences néfastes. Et si la méditation était la bonne solution pour non pas forcément en venir à bout mais maîtriser le stress ?
Un stress excessif peut provoquer un sentiment de détresse. Vous pouvez avoir l’impression de ne plus rien maîtriser et vous sentir submergé.e. En découlent des difficultés de concentration, d’attention, d’organisation et de mémorisation qui impactent à court terme vos études. Une observation surtout valable en période d’examen. Alors comment procéder pour parvenir à s’en défaire ? La méditation peut grandement aider à soulager la pression grâce à ses nombreux bienfaits.
Quels sont les bienfaits de la méditation ?
Facile à pratiquer, gratuite et accessible à tous, la méditation procure plusieurs bénéfices parmi lesquels :
- Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
- Plus de facilité à se concentrer et à retenir les informations
- Meilleure résistance à la douleur
- Consolidation de la santé cardiovasculaire
- Renforcement de l’immunité
- Amélioration du sommeil.
Dans le cadre des études, la méditation a donc beaucoup à offrir. Des recherches menées en 2016 par des chercheurs américains de la Texas Tech University Faculty prouvent que la méditation consiste en un outil très efficace pour faire face au stress du quotidien. Une étude dans laquelle il est prouvé que les zones du cerveau appelées cortex cingulaire antérieur et cortex préfrontal moyen adjacent étaient tout spécialement concernées par la méditation. Des zones fortement impliquées dans l’attention, la mémoire, la prise de décision, l’empathie et les diverses émotions. Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont soumis des personnes à cinq séances de méditation de 20 minutes animées par un instructeur. Au terme des cinq séances, l’immense majorité des participants a affirmé ressentir un état de bien-être et une baisse non négligeable de leur niveau de stress, d’anxiété, de colère ou même de fatigue.
Les spécialistes insistent néanmoins sur un point : une séance de méditation de temps en temps, en période d’examen uniquement par exemple, ne suffit pas. Bien méditer s’apprend et il est donc important d’inclure des exercices simples dans la routine quotidienne pour parvenir à ressentir les effets positifs.
Une autre étudie a par ailleurs prouvé que le fait de combiner les séances de méditation et de sport deux fois par semaine aidait à réduire les symptômes associés à la dépression de plus de 40 %. Autant dire qu’il serait dommage de s’en priver.
Comment bien méditer ?
Activité millénaire, la méditation peut se pratiquer de diverses façons. S’il est bien entendu possible de s’adresser à des instructeurs, de se mettre au yoga ou à la sophrologie, il est tout aussi envisageable de méditer à la maison. Pour cela, il convient de commencer par trouver un endroit au calme, à l’intérieur ou à l’extérieur. L’important est de bien s’y sentir et de ne pas être perturbé.e par du bruit. Par la suite, une fois l’endroit idéal trouvé, éteignez votre téléphone. Il est aussi recommandé de porter des vêtements chauds et confortables (sauf en été bien sûr car le but n’est pas non plus de suer à grandes eaux).
Trouvez ensuite une position confortable. Vous pouvez choisir de rester assis sur une chaise ou de vous coucher. Et pourquoi ne pas adopter la fameuse positon du lotus, comme pendant une séance de yoga ? La colonne vertébrale doit être droite.
Au début, réglez un minuteur à 5 minutes. Inutile de chercher à méditer pendant trop longtemps, surtout si c’est la première fois. Essayez de prendre conscience de votre respiration. Visualisez l’air qui entre et qui sort de votre corps et relâchez vos muscles. Vous pouvez par exemple imaginer toutes les parties de votre corps pour les encourager à se détendre au maximum, les unes après les autres. Étant donné qu’il est impossible de ne penser à rien, laissez simplement votre cerveau accueillir les pensées comme elles se présentent. Ne cherchez pas à les contrôler mais ne vous y accrochez pas. Si d’un coup vous vous dites que vous devez rappeler à votre copain ou à votre copine de venir vous chercher en soirée pour aller au cinéma, dites-vous que vous aurez tout le temps de le faire à la fin de la séance.
Si vous n’arrivez pas à vous détacher de vos pensées, imaginez que vous êtes allongé.e dans l’herbe et que les nuages qui défilent au-dessus de votre tête sont vos pensées. Elles sont là mais vous ne faites que les observer. Quand le réveil sonne, étirez-vous doucement et prenez de grandes inspirations. Ouvrez lentement les yeux et levez-vous.
Il est primordial de faire preuve de patience quand on débute la méditation. Il n’est pas si simple de lâcher prise alors inutile de se montrer trop exigeant avec soi-même.
La méditation dans le cadre des études
La méditation de pleine conscience est particulièrement intéressante pour les étudiants. Elle permet en outre de se concentrer plus facilement et de faire abstraction des problèmes pour se focaliser sur l’essentiel. La méditation de pleine conscience aide également à améliorer la mémoire et stimule la créativité.
Il ne faut pas non plus négliger le fait que la méditation aide à pleinement se recentrer sur le présent et à se reconnecter avec son esprit. Le but de toute la manœuvre est de parvenir à gérer le stress tout en apprivoisant ses pensées. Il a d’ailleurs été prouvé que la méditation améliorait la confiance en soi. Autant de bénéfices qui sont très utiles quand on entend étudier dans les meilleures conditions.
Pour conclure, nous pouvons aussi rappeler que la médiation peut se combiner avec d’autres pratiques comme le Taï-chi. Il est même envisageable d’opter pour des médiations adaptées, comme la méditation à pied, qui se pratique en marchant, la méditation par visualisation, la méditation à l’aide d’un mantra ou encore la méditation sonore, qui se pratique avec un accompagnement ou de la musique (des bols tibétains par exemple).