Les figurines les plus chères du monde
Nous vous parlions dans l’un de nos précédents articles des sneakers et de la valeur que prenaient certaines sur le marché. Un phénomène déjà présent du côté des figurines de collection, qui pour certaines, atteignent des sommets.
Aujourd’hui, c’est bien simple, les figurines de la pop culture sont carrément devenues un investissement. Beaucoup d’acheteurs choisissent ainsi d’acquérir des figurines à leur sortie, en spéculant sur la valeur qu’elles seront susceptibles de prendre avec les années, pour ensuite les revendre. Le tout sans les sortir de la boite bien entendu car comme tout un chacun sait : une fois ouverte, la figurine perd une grande partie de sa valeur. Mais quelles sont d’ailleurs les pièces les plus chères ?
GI Joe
Contre toute attente, la figurine la plus chère de tous les temps n’est pas une figurine Star Wars mais bel et bien un GI Joe. Très populaires dans les années 1980 en France, les GI Joe sont présents aux États-Unis, leur pays d’origine, depuis bien longtemps. C’est ainsi que le premier GI Joe fabriqué à la main par Don Levine, le créateur de la série, a été vendu aux enchères pour 200 000 dollars en 2009. Et vu qu’il n’en existe qu’un, il y a peu de chance que vous le trouviez dans le grenier de vos grands-parents.
La Barbie incrustée de diamants
Conçue par la société de diamantaires De Beers, cette Barbie porte une robe incrustée de 160 véritables diamants. Elle a aussi quelques babioles en or. Son coût ? 85 000 dollars. Autant se rabattre sur une Barbie classique disponible à une quinzaine d’euros dans votre supermarché !
Boba Fett
Petit détour par la Guerre des étoiles avec ce superbe Boba Fett capable de tirer des roquettes avec son jet-pack. Un jouet qui possède une histoire des plus incroyables : conçue au moment de la sortie de L’Empire contre-attaque, la figurine est alors dotée d’un lance-roquette. Peu de temps après, une rumeur persistante affirme qu’un enfant s’est étouffé avec un jouet du même genre de la licence Battlestar Galactica. Vu qu’il était plutôt difficile de vérifier une telle information à l’époque, sans Internet, le fabricant préfère jouer la prudence et décide de remplacer le lance roquette par une pièce d’un seul bloc. Il faut aussi savoir que la figurine avec le lance-roquette n’est jamais sortie officiellement. Seuls quelques exemplaires ont fuité. Et c’est pour cela qu’elle coûte aujourd’hui 30 000 €.
Le Batman étirable
Aujourd’hui disponible à peu près partout, Stretch Armstrong a fait le bonheur des enfants américains dès la fin des années 1970, avant de disparaître en 1997. Ayant opéré un flamboyant retour en 2016, la figurine que l’on peut étirer dans tous les sens, s’est aussi déclinée en plusieurs versions avec notamment le Batman étirable. Une figurine produite par la société concurrente de celle de Strecht Armstrong, qui s’arrache aujourd’hui à plus de 15 000 dollars. Il parait qu’il n’en reste que deux en parfait état, encore dans leur boite d’origine. Les autres ayant probablement été disloqués par des enfants curieux de savoir jusqu’où leur Batman pouvait supporter des étirements.
Babe Ruth
Son nom ne vous dit probablement rien et c’est normal. Babe Ruth était un joueur de base-ball, officiant dans les Yankees de New York, de 1914 à 1935. Une star qui a encouragé des produits dérivés qui aujourd’hui, s’arrachent à prix d’or. Sa figurine McFarlane Toys, celle avec une casquette bleue, coûte ainsi 13 600 dollars.
Dark Vador
Les figurines Star Wars du fabricant Kenner ont envahi le marché dès 1977 et la sortie du premier volet de la saga (qui est en fait l’épisode 4). En France et ailleurs, des millions d’enfants ont joué avec ces petits personnages, ne se souciant guère de les abîmer ou même de les sortir de leur blister. Après tout, un jouet, c’est fait pour jouer non ? Sauf que ceux qui n’ont pas ouvert les leurs et qui les ont conservés à l’abri de la lumière du soleil (car sachez que celle-ci fait jaunir l’emballage), se sont frottés les mains une fois adulte. La figurine Star Wars la plus chère ? Le Dark Vador équipé d’un sabre laser rétractable. Très peu furent fabriquées car très rapidement, la marque s’est rendue compte que le sabre en question était trop fragile. Il a donc été décidé de supprimer la fonction rétractable. Le Dark Vador en question se négocie entre 6 000 et 7 000 dollars.
GI Joe infirmière
On revient sur le front avec cette figurine de 1967 GI Joe qui vaut aujourd’hui, dans son emballage d’origine, plus de 6 000 dollars.
GI Joe de montagne
Décidément populaires les GI Joe se sont déclinés en plusieurs versions. Créé en 1967, le garde de montagne et tous ses accessoires, dans sa boite, vaut actuellement 4 000 dollars.
Le Jawa
Retour chez Star Wars avec la deuxième figurine la plus chère de la saga, à savoir celle du Jawa de 1977. Mais attention, car le personnage doit porter une cape en vinyle et non en tissu. Estimé à 2 000 dollars, ce jouet est l’un de ceux qui font l’objet de plus de contrefaçons. En effet, des petits malins essayent régulièrement de revendre un Jawa classique auquel ils ont retiré la cape en tissu pour la remplacer par une cape d’imitation en vinyle. Malheureusement pour eux, les experts ont l’œil et repèrent vite l’arnaque.
Yack Face
On termine notre top avec cet obscur personnage de Star Wars, qui passe une tête dans Le Retour du Jedi et dont personne ne se souvient. Personne, sauf ceux qui visiblement, sont prêts à mettre 1 000 dollars dans l’achat de sa figurine. Peut-être est-ce dû au fait que Yack Face fut l’une des dernières figurines Star Wars produites par Kenner avant l’arrêt de la fabrication en 1985.