Enquête : quelle insertion pour les lycéens professionnels de niveau CAP à BTS ?
Une récente note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) s’intéresse à l’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS. Vivre au lycée fait le point pour vous.
L’enquête s’intéresse aux lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2020-2021. Six mois après leur sortie d’étude en 2021, 41 % ont un emploi salarié privé.
Poursuite d’études, pour qui ?
Plus de la moitié des lycéens concernés (51 %) est toujours en formation l’année suivante. Cela est particulièrement vrai pour les élèves de bac pro (55 %) et moins pour les élèves de BTS (44 %), même si de leur côté les chiffres sont en augmentation : 36 % pour les élèves inscrits en 2018-2019 et 39 % pour l’année 2019-202.
Cette proportion générale augmente de 2 points par rapport à la génération précédente, inscrite en 2019-2020 et de 5 points par rapport à celle inscrite en 2018-2019.
Toutes disciplines confondues, 81 % des élèves inscrits en dernière année de formation professionnelle et ne poursuivant pas leurs études ont obtenu leur diplôme. Dans l’ensemble, l’obtention de ce diplôme les a aidés à trouver du travail.
Un diplôme qui fait la différence
En effet, six mois après leur sortie, 44 % des élèves ayant obtenu leur diplôme ont trouvé un emploi salarié privé, contre seulement 31 % de ceux qui n’ont pas obtenu leur diplôme. Les élèves de BTS obtiennent les meilleurs scores avec 56 % pour les diplômés et 49 % pour les non-diplômés. Les CAP obtiennent en revanche de moins bons résultats : 28 % des diplômés ont un emploi salarié dans les six mois après leur sortie, contre 16 % des non-diplômés.
Quels secteurs recrutent le plus ? Tout niveau de formation confondu, ce sont les spécialités “transport, manutention, magasinage”, “génie civil, construction, bois”, “énergie, chimie, métallurgie” et “coiffure, esthétique” qui offrent la meilleure insertion de travail dans les six mois suivant la sortie du lycée, avec des taux d’emploi en moyenne supérieurs à 45 %.
En revanche, les spécialités “hôtellerie, tourisme, restauration”, “matériaux souples” et “alimentation et agroalimentaire transformation” présentent les meilleurs taux d’évolution avec des augmentations respectives de 9, 8 et 7 points pour l’année 2020-2021.
Envie d’en savoir plus ? Consultez le détail de l’enquête.