Parcoursup : top départ pour formuler ses vœux !
Ça y est, la période de formulation des vœux sur Parcoursup vient de démarrer. Du 18 janvier au 9 mars, vous devez formuler 10 vœux. Et ce, parmi les plus de 21 000 formations disponibles sur Parcoursup. Voici quelques clés pour ne pas se perdre et être efficace.
Cette année, Parcoursup rassemble en effet plus de 21 000 formations du supérieur dont 7 500 en apprentissage et les écoles publiques d’art et de design sont désormais toutes sur la plateforme.
À l’heure des choix, il convient d’abord de « s’éclairer » en fonction de ses qualités et de ses envies. Il s’agit donc d’abord opérer un petit travail de questionnement sur ce qui vous plaît, vos défauts et qualités – est-ce que je sais travailler en autonomie, en équipe, m’organiser, est-ce que je préfère les cours pratiques, etc. ? – pour voir pour quels types d’études vous êtes plutôt fait.
Cette introspection vous dira si vous avez davantage intérêt à viser des filières professionnalisantes, très encadrées, soit courtes de type BTS ou BUT, soit longues comme les cursus d’ingénieur, d’architecture ou de médecine, ou des filières plus académiques, loin du fonctionnement du lycée, ce qui revient à suivre des parcours de licence qui pourront vous mener en master, voire au doctorat pour faire de la recherche.
Privilégier les formations en fonction des matières où l’on réussit et que l’on aime
Autres grandes questions à se poser : quelles compétences ai-je et lesquelles je peux acquérir pour exercer le métier visé ? Là, deux conseils s’imposent : privilégiez les études qui donnent de l’importance aux matières où vos réussissez (si vous n’êtes pas bon en maths, ne visez pas des études d’ingénieur) mais aussi les filières où vous vous épanouirez, parce que vous êtes passionnés par la ou les disciplines que vous suivrez.
Enfin, posez-vous aussi des questions d’ordre plus « pratique », par exemple quelle distance suis-je prêt à couvrir pour suivre une formation ? Car il va falloir peut-être candidater dans des établissements éloignés géographiquement.
Où chercher (et trouver) ?
Dès lors que vous aurez quelques idées de secteurs ou de métiers qui vous intéressent, vous allez devoir chercher des infos pour trouver une formation. Évidemment, le web regorge de ressources :
- Le moteur de recherche de Parcoursup permet, après saisie de mots clés (domaine, lieu…) et filtres, d’afficher des noms de formations et d’établissements, et pour chacune de ces formations, le nombre de places et le taux d’accès (pourcentage des candidats qui l’an passé ont reçu une proposition d’admission). Une carte situe ces formations en France et un lien vous permet d’accéder à la fiche détaillée de chacune d’elles.
- Le site du ministère et de l’Onisep dédié aux élèves de terminales https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/au-lycee-au-cfa/Actus-2021/terminales-2022-2023-5-etapes-pour-accompagner-les-lyceens-vers-le-superieur donne à découvrir des formations (et pour certaines à tester des cours en ligne pour comprendre leur contenu et les compétences attendues), des parcours, le monde professionnel, etc., et accès un service (http://www.monorientationenligne.fr) pour échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers sur votre projet d’avenir.
- Vous pouvez aussi faire des recherches sur des sites dédiés à l’orientation et/ou aux métiers comme Studyrama ou L’Étudiant.
- N’hésitez pas à regarder des témoignages vidéo de professionnels. Il existe par exemple des chaînes dédiées comme « Mon métier, mon futur métier » (https://www.youtube.com/channel/UC1knPLkUvInaN3Zm8xodtOw). On y trouve des métiers auxquels on ne pense pas forcément à ce stade, comme député, ou que l’on ne connaît pas, comme ambianciste (on vous laisse aller le découvrir).
- Vous pouvez utiliser des applis qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour faire de l’orientation personnalisée (Vivre au Lycée a fait une petite sélection pour vous https://vivreaulycee.fr/6-sites-et-applis-a-tester/?_gl=1*2x2zcb*_up*MQ..*_ga*MzU0MjMyOTA0LjE2NzQxMzk4Njc.*_ga_G52P2NFBWQ*MTY3NDEzOTg2Ni4xLjAuMTY3NDEzOTg2Ni4wLjAuMA..).
Vous pouvez aussi découvrir « sur le terrain » :
- En allant aux JPO des établissements. Parcoursup les donne dans chaque fiche de formation.
- En allant sur les salons dédiés à l’orientation.
- En questionnant vos deux profs principaux, ils sont là pour ça, ou en allant voir un psychologue dans un CIO (Centre d’information et d’orientation).
- Il peut être utile aussi d’essayer de rencontrer des professionnels (qui peuvent être par exemple des personnes de votre entourage) ou d’aller interroger des anciens étudiants.
Faites vos vœux
Les fiches de présentation de chaque formation dans Parcoursup sont cette année plus complètes et plus simples :
- Elles donnent un descriptif de la formation (ou des liens pour y accéder) et sa nature (sélective/non sélective ou en apprentissage),
- Les frais de scolarité sont clairement indiqués pour les boursiers et non boursiers,
- Les dates des journées portes ouvertes sont affichées,
- Des formations similaires sont également proposées pour élargir ses choix.
Elles peuvent par exemple donner des indications qui vous permettront de vous positionner là où vous avez le plus de chances d’être retenu. Ainsi, pour la majorité des BTS et des mentions complémentaires est indiqué le taux d’accès en 2022 selon le type de baccalauréat du candidat.
Indication des critères d’analyse des candidatures : un plus pour mieux se positionner
Cette année, les fiches intègrent aussi une nouvelle rubrique « Connaître les critères d’analyse des candidatures ». Cette rubrique présente les critères et le degré importance retenu pour chacun d’entre eux par les responsables des formations pour choisir parmi les candidats. Par exemple, en licence Physique chimie, vos résultats scolaires comptent pour 90 %, vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire ainsi que votre savoir-être comptent respectivement pour 5 %. D’autres formations peuvent rajouter des critères comme votre motivation et la cohérence de votre projet ou encore vos engagements, vos activités et centres d’intérêt, ce qui est le cas en licence de Droit par exemple.
Ces critères sont ensuite détaillés et vous retrouvez ensuite les « attendus » pour la formation ainsi que des conseils pour élaborer votre candidature. Les « attendus », ce sont les connaissances et compétences que l’on attend de vous pour réussir dans cette formation. En STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), au regard d’un des attendus, « Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes », avoir des compétences en animation ou en bénévolat peut être un plus.
Pour certaines formations, en droit et sciences et pour les formations en soins infirmiers, Parcoursup propose de tester ses connaissances et sa compréhension de la formation, au moyen d’un questionnaire. Si les réponses ne sont pas communiquées aux établissement, elles servent au candidat à apprécier si cette formation va l’intéresser et répond à ses attentes. En droit et sciences, y répondre est une condition pour être recevable : une attestation téléchargeable sera à joindre au dossier de candidature.
Vous avez également acCès à une rubrique « contacter et échanger avec l’établissement ».
10 vœux de formations mais jusque dans 20 établissements différents
Vos vœux sont limités à 10 formations différentes mais vous pouvez postuler jusque dans 20 établissements ou sites différents (ce sont les sous-vœux). Un vœu, c’est par exemple un BTS tourisme ou une classe prépa, et les sous-vœux plusieurs lycées ou sites qui proposent ces formations.
Parcoursup n’exige aucun classement des vœux. Il est conseillé de ne pas vous limiter à 1 ou 2 vœux, afin de maximiser les chances de trouver un établissement après le bac.
Montrez que vous êtes motivé !
Vous avez ensuite un CV à remplir, avec quatre rubriques : formation, compétences, langues, expériences professionnelles, activités et centres d’intérêt. Pour ces dernières rubriques, retenez que toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées : expériences d’engagement (délégué de classe, membre du CVL, d’un conseil d’élus dans une collectivité, bénévole dans un club…), des activités extra-scolaires (musique au Conservatoire, sport à haut niveau, stages ou jobs saisonniers, participation à des concours, détention du BAFA, voyages, passions comme le code, tenue d’un blog, d’une chaîne YouTube…).
Enfin, pour chaque vœu formulé, vous devez expliquer en quelques lignes ce qui vous motive pour la formation. Ça s’appelle le projet de formation motivé (PFM). Cette mini lettre de motivation est importante car, en cas de places insuffisantes, c’est elle qui servira à départager les candidats.
Vous devez être efficace en quelques lignes. Essayez de chercher des qualités en lien avec la formation et un point original à mettre en avant. Il s’agit aussi de montrer que l’on sait répondre aux attendus avec des exemples concrets.
L’Onisep propose des fiches pratiques pour rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt » ou encore ce PFM, que vous pouvez télécharger ici (https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/au-lycee-au-cfa/Entrer-dans-le-superieur/Parcoursup/parcoursup-les-fiches-eleves). Plus concret encore, la plateforme d’orientation Inspire propose des exemples réels de lettres (https://www.inspire-orientation.org/blog/5-vrais-exemples-de-projets-de-formation-motives).
Des questions ?
> Un numéro vert gratuit, 0800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 à 16 heures) et des numéros spéciaux (https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=contact) pour les lycéens d’outre-mer
> Une plateforme Accéo, pour les élèves sourd ou malentendants, pour dialoguer avec des conseillers via une tablette, un smartphone ou un ordinateur
> La messagerie contact depuis votre dossier candidat
> Des sessions de lives et de tchats sur des thématiques précises, les Lives Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=lives), programmées jusqu’au 6 avril sur Instagram ou Facebook (avec une programmation régulièrement mise à jour, donc n’hésitez pas à y revenir pour en découvrir de nouvelles)
> Des réponses écrites aux questions les plus fréquentes (et des liens pour en savoir plus) (https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions)
Des besoins particuliers ? Vous pouvez les signaler avant même votre sélection
Si vous êtes en situation de handicap ou atteint d’un trouble de santé invalidant, vous pouvez renseigner dans votre dossier Parcoursup une fiche de liaison pour préciser vos besoins pour la rentrée. Cette fiche n’est pas obligatoire et elle n’est pas transmise aux formations pour l’examen de votre dossier. Mais vous pourrez ensuite la transmettre à la formation choisie pour faciliter votre accueil.
Camille