Peut-on vraiment mourir de rire ?
Tous les mois Vivre au Lycée s’intéresse à une question plus ou moins obscure. Question qui, ce mois-ci, porte sur le rire ! Le rire qui égaye nos journées mais qui, selon certaines croyances, peut aussi s’avérer risqué. En d’autres termes, peut-on vraiment mourir de rire ?
Une étude publiée par le Figaro affirme que les Français rigolent en moyenne 4,6 fois par jour. On y apprend aussi qu’on rit moins en vieillissant. À titre d’exemple, 21% des personnes de plus de 65 ans déclarent rire moins d’une fois par jour tandis que 28% des 18-24 ans affirment rire plus de 10 fois par jour. Un enfant peut quant à lui rire plus de 300 fois par jour ! Mais justement, peut-on trop rire ?
Mort de rire !
Vous connaissez forcément cette expression : « mort de rire ». MDR en langage Internet et SMS. Généralement, on utilise cette formule pour dire qu’on trouve quelque chose vraiment hilarant. On peut aussi exprimer la chose avec un bon « tu m’as tué là » ou, « je suis mort ! ». Et bien sûr, à chaque fois, on ne meurt pas. Encore heureux ! Mais savez-vous qu’en vrai, on peut vraiment mourir de rire ?
Comment vraiment mourir de rire ?
La médecine a recensé et continue de recenser de nombreuses morts à la suite d’un fou rire. Oui c’est un peu flippant. Cela dit, la mort n’est pas directement liée au rire bien heureusement. En effet, la mort peut, dans certains cas de figure, être relative à plusieurs pathologies comme l’infarctus du pont, qui joue un rôle primordial dans la motricité ou, l’infarctus du bulbe rachidien. Dans ces situations précises, une personnes touchée pourra se mettre à rire d’un seul coup et de manière incontrôlée, sans forcément avoir entendu une blague super drôle. À noter que ces infarctus peuvent résulter de la prise de certaines drogues et autres poisons.
L’épilepsie gélastique peut aussi donner l’impression que la personne est en train de mourir de rire. Même si au fond, aussi grave soit-elle, cette pathologie ne cause pas directement la mort. Il s’agit donc d’une crise d’épilepsie qui se manifeste non pas comme une crise d’épilepsie « classique » mais par une crise de rire. L’épilepsie gélastique pouvant être causée par des lésions focales de l’hypothalamus.
Plus couramment, même si cela reste très rare, la mort par le rire survient à la suite d’une crise cardiaque ou d’un étouffement. Des cas de dislocation de la mâchoire suite à un fou rire ont aussi été recensés mais le fait de se disloquer la mâchoire ne provoque pas la mort non plus.
Un peu d’histoire…
Chrysippe de Soles, un philosophe grec, est connu comme le premier homme à être mort de rire, suite à sa propre blague. Plutôt satisfait, il aurait commencé à rigoler pour s’étouffer, perdre connaissance et mourir à la suite d’un arrêt cardiaque. Vu que c’était il y a très longtemps, personne n’a jamais confirmé cette histoire mais les médecins sont formels : elle n’a rien d’irréaliste. Et la blague en question ? C’est en voyant un âne manger ses figues que Chrysippe aurait demandé à l’un de ses serviteurs de donner un peu d’alcool pur à l’animal pour faire passer les fruits. Très fier de sa vanne, il aurait donc rigolé au point de provoquer l’arrêt de son cœur.
Une petite recherche sur Internet suffit pour apprendre que ce philosophe n’est pas le seul à avoir succombé à la suite d’une crise de rire. Ils sont même plutôt nombreux. La célèbre Cléopâtre par exemple, a affirmé que son domestique serait décédé après avoir rigolé en assistant à la mort de son mari (celui de Cléopâtre pas le sien). Nul ne sait si le domestique est mort parce qu’il avait rigolé dans des circonstances peu propices ou simplement en s’étouffant de rire.
On peut aussi citer :
Zeuxis : un peintre grec du Vème siècle avant J.-C. ;
Martin Ier d’Aragon : ce roi est mort d’étouffement en 1410 après avoir entendu une blague de son bouffon favori ;
Thomas Urquhart : cet aristocrate écossais, connu pour avoir été le traducteur de François Rabelais, est décédé de rire en apprenant que Charles II avait pris le pouvoir. Même avec le recul, on a toujours du mal à capter en quoi la chose était si drôle ;
Wesley Parsons : ce fermier de l’Indiana est mort en 1893 après avoir entendu une blague. Son fou-rire a duré près d’une heure. Il est mort deux heures plus tard.
Ole Bentzen : cet audiologiste danois est mort en 1989 en regardant la comédie Un poisson nommé Wanda. Film qui a fait monter son rythme cardiaque à 500 battements par minute. Un poisson nommé Wanda est donc le seul film connu à avoir provoqué la mort de quelqu’un.
Damnoen Saen-um : ce vendeur thaïlandais est décédé en 2003 en rigolant dans son sommeil.
Il existe aussi quelques exemples dans la culture populaire. Le Joker, le célèbre antagoniste de Batman a même déjà utilisé le rire comme arme fatale. Dans l’une des aventures du chevalier noir, le Joker met au point un poison capable de causer un rire incontrôlable et fatal. Ses victimes sont ainsi découvertes avec un grand et effrayant sourire figé sur le visage. Dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, les fouines meurent aussi à cause de leur rire incontrôlable.
Le pouvoir du rire
Cela dit, rassurez-vous car le rire est surtout bon pour la santé. Il est ainsi reconnu qu’il contribuait à faire baisser le stress et l’anxiété. Il permet aussi de réguler la tension tout en améliorant la circulation sanguine. Aucune raison d’avoir peur de rigoler donc ! Cela dit, méfiez-vous quand même du film Un poisson nommé Wanda… On ne sait jamais. Et attention aux fous rires impromptus également, ils peuvent parfois tomber très mal. Un peu comme dans cette vidéo :
@lesavaistu5 Debar sérieux mais il n’arrive pas à se retenir de rire 😂😂 #justepourrire #humour #medias #justepourtoi