Prix Poésie en liberté : participez à l’édition 2023
Le Prix Poésie en liberté, concours international de poésie en langue française, est ouvert à tous les jeunes de 15 à 25 ans. Il a pour objectif de diffuser la poésie et d’inciter le plus grand nombre à écrire.
Il n’est jamais trop tôt pour explorer ses talents littéraires. Participer à des prix et concours peut être l’occasion de se donner une motivation supplémentaire pour écrire, mais aussi de faire connaître son travail. C’est la chance que permet le Prix Poésie en liberté.
Faire connaître sa plume
Tous les jeunes scolarisés de 15 à 25 ans, de tout pays, sont invités à participer au Prix, en proposant un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou 30 lignes maximum, en langue française. La forme du poème est libre. La participation est limitée à un poème par candidat.
Si le thème est libre pour le Prix général, les candidats peuvent également participer aux Prix spéciaux soumis à des thèmes spécifiques, qui sont au nombre de trois : Droits de l’enfant, Vivre Avec et Olympisme poétique. Les poèmes soumis dans le cadre de ces prix spéciaux sont de forme libre, de maximum 30 vers ou 30 lignes.
En France, le palmarès récompensera :
- cinq lauréats tous niveaux confondus pour les lycéens,
- trois lauréats pour les étudiants,
- un lauréat spécifique aux lycées et cycles supérieurs de l’enseignement agricole en France,
- un lycéen francilien au titre de la meilleure participation, ainsi qu’un lycéen tous niveaux confondus,
- trois apprentis, tous niveaux confondus, et un apprenti pour l’Île-de-France, tous niveaux confondus,
- un jeune scolarisé en Projet personnalisé de scolarisation.
Le calendrier
Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leur participation sur le site poesie-en-liberte.fr. Ensuite, d’avril à mai, une première sélection sera faite par le comité de lecture, puis par le comité de sélection, à la suite de quoi le jury composé de 11 jeunes de 15 à 25 ans établira le palmarès.
Début juillet aura lieu la proclamation des résultats ainsi que la publication des résultats sur le site. En novembre, une centaine de poèmes primés sera publiée dans l’anthologie annuelle et, fin novembre, les prix seront remis pour les différents Palmarès.
Alors, à vos plumes !