Devenir avocat : tout savoir
Crédit photo : Tingey Injury Law Firm/Unsplash
Vous rêvez de devenir avocat ? De défendre de nobles causes, de relever des défis chaque jour et de vous impliquer dans d’inextricables batailles judiciaires ? La route est longue pour enfin parvenir à plaider à la barre vêtu de la célèbre robe noire et blanche.
Profession intégrée à la branche des métiers juridiques, de la justice et du droit, le métier d’avocat ne s’improvise bien évidemment pas. Mais quelle direction prendre au juste après le bac ? Vivre au Lycée vous dit tout !
En quoi consiste le métier d’avocat ?
Le métier d’avocat est sujet à bon nombre de fantasmes et d’idées reçues. Merci le cinéma et la télévision. Sur le grand ou le petit écran où l’avocat est tout particulièrement représenté. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la série Ally McBeal a, à elle seule, encouragé une forte hausse des inscriptions en faculté de droit. Et depuis, dès qu’un personnage de fiction, dont le métier est donc avocat, cartonne à la télévision ou au cinéma, c’est le même refrain. Néanmoins, être avocat en vrai et être avocat dans les films, ce n’est pas vraiment la même chose. Surtout pour nous Français car au fond, la représentation qu’on se fait tous des avocats correspond à une réalité très américaine. Ne serait-ce qu’au niveau de l’uniforme. De l’autre côté de l’Atlantique, les avocats peuvent plaider en costume ou en tailleur et chez nous, ils sont obligés de porter la fameuse robe noire et blanche. Cela dit, intéressons-nous plus précisément au métier en lui-même.
Avocat, c’est quoi ?
La fonction principale de l’avocat est de défendre des personnes pendant un procès. Cette profession, qui existe depuis l’Antiquité, comprend néanmoins de nombreuses spécialités. On peut par exemple travailler dans le droit constitutionnel, dans le droit social, le droit civil ou pénal, le droit des affaires, le droit de l’environnement et le droit des finances publiques.
L’avocat peut défendre des personnes impliquées dans des accidents, dans des vols, des crimes ou encore des litiges. Et comme pour les médecins, les avocats peuvent être généralistes ou spécialisés.
Les études pour devenir avocat
Comme souligné plus haut, devenir avocat ne s’improvise pas.
Tout commence par la Licence de droit, qui se passe donc… en fac de droit. Une fois la licence en poche (Bac + 3), direction le Master 1 en droit. Il est bon de choisir le type de droit pour lequel on souhaite se spécialiser. Quand le Master 1 est validé, il est tout à fait possible de passer le concours du barreau. Cela dit, il est bon de savoir que la plupart des étudiants attend le Master 2. L’examen du barreau n’est pas impossible mais il est très difficile. Sachez qu’environ 35% des étudiants qui le passent sont recrutés pour ensuite intégrer une formation.
Concernant le Master 2, il peut s’agir d’un Master 2 en droit mais aussi d’un Master de sciences économiques ou de sciences de gestion, d’un diplôme en école de commerce, d’un diplôme d’un institut d’administration des entreprises ou d’un diplôme en école de sciences politiques. Le niveau Bac + 6 ouvre l’accès au Certificat d’aptitude à la formation d’avocat, aussi appelé communément CAPA.
La formation professionnelle pour le métier d’avocat
Revenons au concours de l’école du barreau. Une fois validée, la formation peut débuter. D’une durée de 18 mois, elle se compose de 6 mois de formation au sein d’un Centre Régional de Formation Professionnelle pour les avocats, de 6 mois dédiés à un projet pédagogique spécialisé et de 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat pour enfin passer à des choses plus concrètes et entrer dans le vif du sujet. Et c’est au terme de ce stage que les étudiants passent enfin le diplôme pour avoir le droit de se faire appeler « maître ».
@jurixio_ A quel age devient-on avocat ?
Devenir avocat !
Avant de vraiment devenir avocat, il est indispensable de prêter serment et de prononcer notamment la phrase : « je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. ». L’avocat doit bien sûr respecter alors plusieurs règles morales et juridiques comme le secret professionnel, le devoir d’information, le devoir de loyauté ou encore les principes d’indépendance.