Séjour linguistique : comment bien préparer son départ ?
Crédit photo principale : Jeshoots.com-Unsplash
Vous avez prévu d’effectuer un séjour linguistique afin de perfectionner votre anglais ou votre espagnol ? Go&Live vous propose de nombreuses formules de séjours linguistiques de courte ou de longue durée dans le monde entier, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Comment optimiser pleinement son séjour linguistique ? Tout simplement en le préparant correctement. Une bonne préparation aide en effet à tirer un maximum de bénéfices de cette expérience très enrichissante.
Bien choisir son séjour linguistique
C’est en effet la première chose à considérer quand on envisage de partir en séjour linguistique. En cela, il peut être bon de se poser quelques questions essentielles parmi lesquelles : quelle langue dois-je étudier ? Dans quel pays ai-je envie de partir ? Quels sont réellement mes objectifs ? Combien de temps puis-je partir ?
À travers l’ensemble de ses marques, Go&Live propose des séjours linguistiques sur-mesure dans une multitude de pays. Il est par exemple possible de partir dans des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, mais aussi plus loin comme en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Mexique ou encore au Japon, à Cuba, en Argentine et en Indonésie. Nacel propose de multiples formules mêlant cours de langue en classe internationale et visites de sites culturels.
Club Langues & Civilisations, une autre marque du groupe Go&Live, a également conçu des séjours linguistiques dans plusieurs villes de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Allemagne ou même à Malte avec au programme, des cours et des visites. Ces formules, spécialement étudiées pour les lycéens, offrent l’opportunité de s’immerger dans une culture différente pour mieux assimiler une langue étrangère, maîtriser l’accent, enrichir son vocabulaire et sa grammaire, tout en tissant de vraies relations, dans un contexte dépaysant.
La question de l’hébergement
Effectuer un séjour linguistique, peu importe la ville ou le pays, implique de profiter d’un hébergement. L’hébergement étant susceptible de varier suivant les formules.
- La résidence : aux contact avec d’autres jeunes de toutes les nationalités, vous pouvez profiter d’une chambre simple ou multiple et apprécier une réelle immersion. C’est aussi l’occasion parfaite pour se faire des amis.
- En famille d’accueil : cette formule est également très appréciable en cela qu’elle permet de totalement s’immerger au contact d’une famille. Les membres de la famille peuvent recevoir un seul ou plusieurs jeunes. Il convient alors de participer à la vie de la maison et là encore de s’immerger pour à la fois pratiquer la langue dans un contexte moins formel que la salle de classe et découvrir une autre culture au contact des habitants du pays.
En fonction de vos préférences, il convient de choisir la formule la plus appropriée. Chacune possède ses avantages et ses caractéristiques propres.
Quels sont les documents à préparer avant le départ ?
Considérer tous les aspects du voyage évite d’avoir de mauvaises surprises et permet d’en profiter plus rapidement, l’esprit serein. Plusieurs documents sont ainsi indispensables pour toute sortie du territoire français :
- Une pièce d’identité valide (+ visa éventuel),
- Pour les mineurs uniquement:
-
- Une autorisation de sortie du territoire : il s’agit du formulaire CERFA à télécharger et à compléter,
- Une photocopie de la carte d’identité du parent qui a signé l’autorisation de sortie du territoire,
- Copie d’un justificatif d’identité du parent signataire
La carte européenne d’assurance maladie doit être aussi emportée lors d’un voyage dans l’UE car elle facilite la prise en charge des soins éventuels pendant le séjour. Il est possible de se la procurer très facilement sur le site de la Sécurité Sociale sur votre compte Améli. À noter que malgré la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, la carte européenne d’assurance maladie y est toujours valable.
Quid du visa ?
Pour les voyages à l’intérieur de l’Union européenne, les ressortissants français n’ont besoin que d’une carte d’identité.
Pour les séjours hors UE, comme aux États-Unis, au Canada ou encore désormais au Royaume-Uni (depuis le Brexit), le passeport est obligatoire. Ce détail est à ne surtout pas négliger !
Pour les destinations hors UE de manière générale une demande de visa doit être faite uniquement pour les séjours de 90 jours ou plus. Il existe cependant quelques spécificités puisqu’au Royaume-Uni et au Canada, les Français peuvent étudier jusqu’à 6 mois sans visa. Aux Etats-Unis pour un séjour linguistique avec un nombre d’heures de cours égal ou supérieur à 18h par semaine, la demande de visa est obligatoire.
Et la valise ?
Vient enfin le moment de préparer la valise ! Attention là encore à ne rien oublier. Le volume de vêtements doit être proportionnel à la durée du séjour. Si vous partez par exemple 15 jours, inutile d’emporter tout le contenu de votre dressing ! En général, pour une semaine, il est conseillé de prévoir 5 hauts, 3 bas, 2 pulls (en fonction de la saison et de la localisation du séjour), des sous-vêtements, un pyjama, un maillot de bain, 2 paires de chaussures et éventuellement un vêtement de pluie. Surtout si vous partez en Angleterre ou en Irlande car non, ce n’est pas une légende, il y pleut souvent. N’oubliez pas un bonnet ou une casquette en fonction de la saison, voire des lunettes de soleil. Il peut aussi être bon de marquer les vêtements pour éviter de les perdre.
À tout ceci s’ajoute l’incontournable trousse de toilette, avec tout le nécessaire pour prendre soin de soi pendant le séjour. La règle d’or : optez pour les produits au format voyage. Non seulement cela vous facilitera le contrôle à l’aéroport si vous prenez l’avion, mais ce sera aussi beaucoup plus pratique sur place. Si vous devez emporter des médicaments, les ordonnances sont indispensables.
Pour tout le reste, c’est à vous de voir ! Vous pouvez par exemple prendre un livre ou deux (en format poche cela va de soi) pour le voyage, un guide touristique (même si les séjours sont étudiés pour vous faire découvrir le pays ou la ville sans que vous ayez besoin de partir à l’aventure en solo) ou encore de quoi écouter de la musique.
Les équipes des différentes marques Go&Live sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller vers les meilleurs séjours linguistiques, mais aussi concernant toutes les formalités.
Vous voilà prêt à partir ! Un dernier conseil ? Profitez-en et n’hésitez pas à véritablement vous immerger. Votre séjour n’en sera que plus profitable et mémorable !
Plus d’information :
Nacel : 05 65 76 55 25 – nacel.fr
Club Langues et Civilisations : 05 65 77 50 21 – clc.fr