Les Beaux-Arts : examen d’entrée et débouchés
Les Beaux-Arts… Des mots qui font rêver de nombreux étudiants. Mais de quoi s’agit-il exactement, comme fait-on pour y entrer et quels métiers peut-ton exercer une fois le diplôme en poche ? Vivre au Lycée vous éclaire.
Historiquement, les Beaux-Arts rassemblent les disciplines artistiques suivantes : le dessin, la sculpture, la peinture, la musique, l’architecture, la poésie, le théâtre et la danse. En France néanmoins, dès le XVIIIème siècle, les disciplines enseignées sont la sculpture, la gravure, l’architecture et la peinture. Cependant, les choses ont depuis évolué…
C’est quoi les Beaux-Arts en France ?
Le terme Beaux-Arts regroupe plusieurs écoles réparties sur tout le territoire. Le programme est ainsi composé de plusieurs disciplines artistiques et peut varier en fonction des options choisies. Il est par exemple aujourd’hui possible d’étudier le design, le numérique ou encore le dessin. La plupart des programmes se déroulent sur une durée de 5 ans et permettent d’étudier des matières comme l’art contemporain, le dessin, la scénographie, la sculpture, le graphisme numérique, la communication visuelle, la pratique artistique et l’expression plastique, les arts appliqués et les arts décoratifs, l’histoire de l’art…
Durant l’Histoire, de nombreux artistes devenus célèbres sont passés par les bancs de cette prestigieuse institution. En France, les Beaux-Arts ont accueilli Géricault, Ingres, Renoir, Rodin ou encore Delacroix. Fait amusant, d’autres ont été refusés, comme Paul Cézanne, qui a postulé deux fois. Une preuve que si le fait d’être diplômé des Beaux-Arts est à n’en pas douter un énorme accomplissement, cela n’est pas non plus obligatoire pour voir son œuvre consacrée. Encore plus étonnant, John Lennon aussi a fait un bref séjour dans l’école des arts de Liverpool avant de co-fonder les Beatles.
Comment postuler aux Beaux-Arts ?
Autant le souligner tout de suite : entrer aux Beaux-Arts est compliqué, qu’il s’agisse des Beaux-Arts de Paris ou de Toulouse ou des autres prestigieuses écoles d’art françaises. Il faut certes du talent, mais aussi de la détermination, de la patience et du courage. Pour postuler, première chose, il faut le baccalauréat. Vu que le concours est extrêmement sélectif, il est possible d’effectuer une année dans une classe de préparation mais ce n’est pas obligatoire. En France, parmi toutes les écoles des Beaux-Arts, dix passent par le portail Parcoursup. Mais d’autres, comme l’ENSAD ou l’ENSBA ont leur propre système de recrutement.
Le concours d’entrée se déroule généralement entre mars et mai avec une première phase d’admissibilité, sur dossier, et une phase consistant en plusieurs épreuves d’admission. C’est en juin que les postulants sont informés des résultats.
Crédit photo : Sylbymay. Wikimedia
Le concours d’entrée des Beaux-Arts
Chaque école peut donc organiser son recrutement à sa façon et propose en cela des épreuves différentes. Pour autant, la majorité fonctionne de cette façon quant il s’agit de sélectionner les nouveaux élèves :
- Examen du dossier d’admission : il contient le dossier scolaire et bien sûr le fameux book, soit votre dossier artistique dans lequel sont compilés vos plus beaux travaux. Il convient également d’accompagner ces deux pièces d’une note d’intention. Certaines écoles ont des critères précis concernant les œuvres soumises. Il est indispensable de bien se renseigner avant d’envoyer son dossier.
- Les épreuves du concours : ces épreuves d’admission peuvent être écrites, pratiques et orales, avec un entretien devant un jury pour par exemple présenter un projet ou commenter son book. C’est lors de cette étape cruciale que les candidats doivent prouver leur grande motivation. À noter que ces épreuves proposent également des questions relevant de la culture générale.
Les débouchés des Beaux-Arts
La route est longue pour être diplômé des Beaux-Arts. Pour autant, ce n’est en rien impossible. Mais que faire par la suite ?
Il faut tout d’abord savoir que le diplôme d’école nationale supérieur d’art s’appelle le DNSEP pour Diplôme national supérieur d’expression artistique. Il s’obtient donc en 5 ans. Il est néanmoins possible de valider un DNA, pour diplôme national d’art, en 3 ans seulement. Par la suite, de nombreuses portes s’ouvrent et il est possible d’exercer des métiers très divers comme assistant de créateur, commissaire d’exposition, designer graphique, directeur artistique, guide de musée, historien de l’art, manager de structure artistique ou encore médiateur culturel.
Bien sûr, il est aussi envisageable de devenir artiste à plein temps, dans le dessin, la peinture ou encore la sculpture. Dans tous les cas, avoir un projet défini dès le début du processus peut grandement aider. Non seulement cela permet d’avoir une plus grande visibilité et une meilleure motivation, mais cela peut aussi être utile lors de l’entretien oral. Le jury appréciant à n’en pas douter les étudiants qui savent ce qu’ils veulent faire et qui sont en mesure d’exposer un projet précis.