Comment bien rédiger son CV pour décrocher un job d’été ?
Vous voulez mettre un peu d’argent de côté ou simplement en gagner pour profiter de vos vacances ? Le job d’été est là pour ça ! Mais comment rédiger efficacement votre CV pour maximiser vos chances de décrocher un emploi ?
Vous avez 16 ans ou plus ? Vous pouvez travailler ! Il ne reste plus qu’à postuler ! Et pour cela, le CV est bien sûr incontournable. Vivre au Lycée vous guide pas à pas pour vous aider à rédiger le votre.
Le rôle du CV
Le CV, pour curriculum vitae, s’impose comme un document amené à résumer votre parcours dans l’optique de décrocher un emploi. Quand on veut trouver un job d’été et qu’on est encore au lycée, bien souvent, on doit pour la première fois rédiger un CV et non, ce n’est pas toujours simple.
Sachez premièrement, qu’en tant que lycéen, votre manque d’expérience n’a heureusement rien d’éliminatoire. En effet, il est même parfaitement logique. Les jobs d’été sont aussi faits pour ça : pour se former et avoir une première expérience dans le monde du travail.
Quelles informations doit comporter un CV ?
En cela qu’il doit vous présenter rapidement, votre CV doit comprendre les informations suivantes :
- Votre nom et prénom
- Vos coordonnées : numéro de téléphone et adresse e-mail.
Désormais, l’adresse postale, l’âge et la date de naissance sont facultatifs. Cela dit, étant donné que vous n’êtes pas majeur, il peut être important de mentionner votre âge. En effet, certains emplois sont réservés aux personnes majeures. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas postuler pour un job dans un débit de boissons. La loi française interdit également aux mineurs d’exercer des métiers à risque.
Sortir du lot grâce au CV
Comment vous mettre en valeur sans aucune expérience professionnelle ? Tout simplement en n’omettant aucun détail. Vous pouvez ainsi mentionner le fait que vous participez à des activités sportives ou associatives, au sein de votre établissement scolaire ou à l’extérieur. Si vous avez déjà donné un coup de main à votre oncle agriculteur (un exemple parmi d’autres), vous devez aussi le mentionner. Il en va de même de tous les services potentiellement rendus à des amis ou à votre famille comme le baby-sitting, le ménage ou autres. Votre expérience, aussi minime vous parait-elle, doit mettre en valeur vos compétences et votre motivation. N’hésitez pas également à indiquer si vous parlez une langue étrangère ou si vous avez de simples notions. Cela peut toujours être utile !
Il peut aussi être intéressant d’indiquer vos passions et les sports que vous pratiquez. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de décrocher un emploi saisonnier sans expérience.
Dernier détail : inutile d’être un pro de la création graphique pour façonner un joli CV. Il existe aujourd’hui sur Internet nombre de sites qui proposent d’excellents modèles qu’il suffit de remplir !