Les Colos apprenantes, ça vous tente ?
Proposées par les organisateurs de colonies de vacances, les Colos apprenantes sont l’occasion pour des jeunes de tout âge de partir en vacances tout en profitant d’activités enrichissantes tout au long de leur séjour.
Ouverts à tous les enfants et jeunes de 3 à 17 ans, ces séjours associent le renforcement des apprentissages aux activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles permettent ainsi aux participants de renforcer leurs savoirs dans un cadre ludique et de vivre des expériences collectives.
Des vacances prises en charge
Les Colos apprenantes sont organisées durant les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023. Une aide de l’Etat est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et aux jeunes de bénéficier de ces séjours. Elle peut dans certains cas atteindre 100 % du coût du séjour pour les familles, dans une limite de 500 euros par mineur et par semaine.
Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de contacter le service enfance ou jeunesse de votre commune, qui se chargera de payer les frais d’inscription directement à l’organisateur du séjour.
En pratique, voici quelques exemples de ce que vous pourrez faire cet été lors des Colos apprenantes :
- Fun Alp’ : un séjour dans les Hautes-Alpes pour partir à la découverte d’activités aquatiques et sportives à sensation ;
- Altitude et Anglais : à Châtel, un séjour comprenant des activités sportives et des révisions scolaires en anglais ;
- Parapente et sensations : un séjour dans les Hautes-Alpes pour faire le plein d’adrénalines et de découvertes ;
- À la découverte du Jura : un séjour dans la montagne pour découvrir les fruitières et monuments locaux, faire du ski, de la luge, des randonnées en raquette, etc.
- et tout un tas d’autres activités à découvrir tout au long des vacances scolaires…
Mêler découvertes et apprentissage
Les Colos apprenantes affichent un triple objectif :
- social : elles favorisent les mineurs issus de milieux modestes, en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires, par exemple ;
- éducatif : elles proposent des activités dans divers domaines : sciences et numérique, communication et médias, langues étrangères et régionales, arts et culture, développement durable et transition écologique, sport, activités en pleine nature, alimentation et santé.
- culturel : en lien avec l’apprentissage, elles sont l’occasion de partir à la découverte de nouveaux territoires et d’apprendre les règles de la vie en commun, tout en partageant des valeurs de tolérance et de laïcité.
Entre 2020 et 2022, 225 000 mineurs ont profité d’un séjour au sein des Colos apprenantes et 95 % des familles s’en disent satisfaites. Alors, pourquoi pas vous ?
Retrouvez toutes les informations d’inscription ici.