Le mal de tête : le prévenir et le soulager
Tout le monde a déjà eu mal à la tête au moins une fois dans sa vie. Le mal de tête qui arrive sans prévenir et qui a souvent tendance à jouer les prolongations. Heureusement, cette douleur lancinante, plus ou moins violente selon les cas de figure, peut se soigner et même s’éviter, quand on adopte les bons gestes.
Comment prévenir le mal de tête et comment le guérir ? En pleine période de révision, Vivre au Lycée vous donne les clés pour prendre soin de vous.
Mieux comprendre le mal de tête
Pour combattre un mal, il convient tout d’abord de mieux le comprendre. Le mal de tête, que l’on appelle également céphalée, correspond ainsi à plusieurs genres de douleurs. Il peut donc survenir d’un seul coup ou s’installer progressivement, toucher l’intégralité de la tête et ne concerner qu’une partie, à l’avant ou à l’arrière par exemple et être plus ou moins intensif. Bien sûr, la douleur peut aussi être continue ou pulsatile, c’est à dire intervenir par vagues.
On peut donc parler de plusieurs céphalées :
- La céphalée aiguë : elle intervient rapidement mais disparaît généralement tout aussi vite ;
- La céphalée chronique : elle s’installe de manière progressive, lentement, et peut durer longtemps ;
- La céphalée peut aussi s’accompagner de nausées, de vomissements, de fièvre ou encore d’une sensation d’engourdissement.
Pourquoi a-t-on mal à la tête ?
La majorité du temps sans gravité mais assurément gênante, la céphalée peut avoir deux grandes causes :
- La céphalée de tension : elle ne dure pas très longtemps et apparaît souvent au moment de l’adolescence. La douleur est ici continue, non pulsatile et diffuse. Elle ne s’accompagne pas de nausées et ne s’aggrave pas pendant l’effort. Elle entraîne des difficultés de concentration et peut être encouragée par des périodes de stress intense. Des contractures peuvent survenir au niveau du cou. Ce mal de tête intervient souvent en fin de journée.
- La migraine : ici, la douleur est localisée d’un côté de la tête et est lancinante et pulsatile. La douleur est souvent sévère et peut être amplifiée par des efforts ou même par des activités en apparence banales. Elle peut s’accompagner de nausées, de vomissements, d’une intolérance à la lumière ou au bruit. Contrairement à certaines idées reçues, la migraine peut intervenir dès l’enfance.
- Le mal de tête causé par une algie vasculaire de la face, par l’absorption d’alcool, par une maladie infectieuse, un traumatisme crânien…
Comment éviter le mal de tête ?
Avant de penser à soulager le mal de tête, voyons un peu comment le prévenir ! Pour éviter de souffrir de céphalée, il convient donc d’éviter le stress. Plus facile à dire qu’à faire ? Certes ! Pour autant, des exercices de respiration ou encore le yoga peuvent aider. Il est bien sûr fortement déconseillé de consommer de l’alcool. Le sport est également très bénéfique. Pendant vos révisions, optez pour un poste de travail ergonomique qui va éviter de trop solliciter les muscles cervicaux.
Les remèdes pour soigner le mal de tête
Certaines périodes de la vie peuvent encourager des maux de tête. Le stress, causé par exemple par les examens ou par des situations difficiles, ou la fatigue, favorisent les céphalés et parfois, même quand on tente de l’éviter et de rester serein, cela ne suffit pas. Alors comment soulager le mal de tête ?
Le premier réflexe de beaucoup de personnes consiste à prendre un médicament. Le paracétamol s’impose comme le médicament incontournable mais sachez qu’il existe des solutions plus naturelles. Il est également important de préciser que si le paracétamol soulage en effet très efficacement la douleur, il n’est pas sans risque. Une trop forte consommation pouvant endommager le foie.
Les solutions naturelles pour soulager le mal de tête
Avant de prendre des médicaments, il peut être bon de considérer les solutions alternatives.
- L’acupuncture : d’après plusieurs études, l’acupuncture, qui consiste à planter de fines aiguilles sur des points précis, permet d’apprécier de très bons résultats. Elle entraîne aussi beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments et ne comporte pas de risques.
- Les massages : les massages ont pour objectif de supprimer, ou en tout cas de réduire le stress. La chiropractie obtient de très intéressants résultats, notamment via des manipulations rachidiennes.
- La glace : un simple cataplasme de glace sur le front (pendant 1 à 5 minutes) peut aussi aider.
- La compresse chaude dans le cou : la chaleur est très efficace pour décontracter les muscles tendus de la nuque. Ce geste, sans danger, peut être répété aussi souvent que nécessaire.
- Le bain de pieds : le seul fait de plonger les pieds dans de l’eau chaude va aider à décongestionner la tête. Les douleurs peuvent alors s’atténuer.
- Les huiles essentielles : si elle doit aussi être utilisée avec parcimonie, l’huile essentielle peut aussi être efficace contre les céphalées. La menthe poivrée par exemple, possède des vertus toniques et antispasmodiques. Massez vos tempes 3 ou 4 fois par jour avec un mélange d’huile végétale et d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour apprécier des résultats souvent spectaculaires. L’huile essentielle de lavande est aussi recommandée.
Le médecin : votre interlocuteur incontournable
Les maux de tête identifiés et passagers n’ont rien de grave. Si par exemple vous avez joué à la console pendant plusieurs heures ou que vous avez révisé toute la journée, il est tout à fait normal d’avoir un peu mal à la tête, au niveau des yeux notamment. Si par contre vous souffrez de migraines ou de maux de tête répétés, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Lui seul pourra vous aiguiller vers les traitements les plus appropriés.