Mais au fait, c’est quoi #BookTok ?
Né aux États-Unis début 2023, le phénomène #BookTok a pris une ampleur considérable dans le monde entier, y compris en France. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Pour faire court et avant de rentrer dans les détails, #BookTok est un hashtag TikTok visant à permettre aux internautes de partager leurs derniers coups de cœur lecture. Car oui, la lecture a la côte. Surtout auprès des jeunes. Ceci expliquant donc la popularité de #BookTok, auquel même les éditeurs ne peuvent aujourd’hui plus rester indifférents. Décryptage.
Analyse d’un phénomène
Figurant parmi les réseaux sociaux les plus populaires, surtout auprès des jeunes, TikTok cumule à ce jour 1,7 milliard d’utilisateurs actifs sur la planète. Oui c’est énorme. Et si TikTok est au centre de quelques polémiques et doit quoi qu’il en soit s’utiliser avec prudence et parcimonie, il peut aussi permettre de faire de belles découvertes. Des découvertes littéraires notamment, grâce à #BookTok.
Tout a commencé quand des utilisateurs TikTok ont souhaité parler en ligne de leurs derniers coups de cœur littéraires. Afin de se faire remarquer, comme tout un chacun sait, il est bon de poster ses vidéos en les agrémentant de quelques hashtags. C’est donc ainsi qu’est né #BookTok, qui contracte « book » (« livre » dans la langue d’Ed Sheeran) et « tok » pour rappeler que nous sommes bien sur TikTok. Sur Intagram, on peut ainsi retrouver des hashtags similaires comme « boostagram » et sur YouTube, le hashtag à la mode pour les férus de livres est #BookTube. Quoi qu’il en soit, en février 2023, #BookTok avait déjà rassemblé 110 milliards de vues, impactant forcément dans un même élan les ventes de certains livres. Des romans, parfois plutôt méconnus sont alors devenus d’authentiques phénomènes grâce à #BookTok. Et bien sûr, tous les genres sont représentés, que ce soit le polar, le manga, la bande dessinée, les romans young adult ou encore les romances.
https://www.tiktok.com/@the_book_buster/video/7208894925935545606
#BookTok dans la cour des grands
Plus qu’un simple hashtag, #BookTok est une véritable communauté. TikTok, conscient de l’importance du phénomène, a même débloqué un important budget pour tourner une publicité totalement focalisée sur #BookTok et diffusée sur Internet mais aussi à la télévision, massivement. Publicité à laquelle a participé Augustin Trapenard, le présentateur de La Grande Librairie, la plus importante émission Tv consacrée aux livres. Récemment, grâce à #BookTok, TikTok est même devenu l’un des partenaires officiels du Festival du Livre de Paris. Le but de la manœuvre étant de faire connaître l’événement aux jeunes âgés de 10 à 19 ans.
C’est un fait, #BookTok n’est plus vraiment cantonné à TikTok et si le hashtag peut également attirer de nouveaux utilisateurs, c’est très bien aussi. Pour TikTok, pour les auteurs ou les maisons d’édition, le bénéfice est total !
Sur Internet, c’est bien connu, il faut réagir vite. Jamais fermée, la toile appelle des réactions immédiates. Les éditeurs, y compris les plus importants, comme Hachette, Gallimard ou Albin Michel, ont donc débarqué en force sur TikTok pour faire connaître leurs catalogues et mettre en avant leurs dernières sorties. Et encore une fois, vous lycéens, êtes au cœur de cette vaste campagne. Encore plus fort, Robert Laffont, un éditeur très célèbre en France, a même mis en place un concours sur TikTok pour permettre à un écrivain en herbe de voir son premier roman publié ! Le jury étant bien entendu composé de dix Booktokeuses.
https://www.tiktok.com/@nagedroitdevanttoi_/video/7213381404707523867?q=BookTok&t=1683449499664
Le succès du livre
La popularité de #BookTok est une bonne nouvelle en cela qu’elle illustre le succès de la littérature auprès des jeunes. Il y a encore quelques années, les éditeurs se lamentaient en affirmant que les jeunes ne lisaient plus. Et bien maintenant, ils lisent. L’émergence, au début des années 2000, d’auteurs comme Stephenie Meyer (Twilight), Suzanne Collins (Hunger Games) et bien sûr J.K. Rowling, dont les livres Harry Potter ont sans aucun doute contribué à intéresser les jeunes (et moins jeunes) à nouveau à la lecture, ont initié une vague qui ne cesse depuis de prendre de l’importance. Grâce à #BookTok où tout le monde peut profiter de conseils avisés, en fonction de son style littéraire favoris, avant de partager des coups de cœur, pour intégrer une communauté mondiale très vivace.
#BookTok, mode d’emploi
Vous voulez utiliser #BookTok à votre tour ? Rien de plus simple. Pour l’utiliser en tant que lecteur, il vous suffit de vous connecter à TikTok et de taper le hashtag, avant de swiper les différentes vidéos pour trouver votre nouvelle lecture.
Vous voulez prendre part à #BookTok et devenir le nouvel influenceur littéraire incontournable ? Commencez par poster une vidéo. TikTok permet de créer des petites vidéos, avec de la musique et différents effets. Dès que votre vidéo est prête, n’oubliez par d’ajouter le hashtag #BookTok et c’est parti ! Si certains utilisateurs aiment se filmer, d’autres non. Chacun est libre de parler de littérature comme il l’entend !
N’hésitez pas à mettre en valeur vos livres et à exploiter toutes les possibilités offertes par TikTok pour créer du contenu attrayant !
Incontournable, #BookTok ne cesse de grandir de semaine en semaine. Les nouveaux lecteurs côtoient ceux qui dévorent des dizaines de livres tous les ans et tous échangent leurs coups de cœur et leurs pépites méconnues. Sur #BookTok où les grands noms croisent les auteurs en quête d’un lectorat, qui viennent de se faire publier ou qui cherchent encore un éditeur.
Véritable média dédié à la littérature, outil de promotion performant à destination des éditeurs et des auteurs, #Booktok n’a pas fini de faire parler de lui.
https://www.tiktok.com/@chloe_366/video/7227900404934118683?q=BookTok&t=1683449499664