Job d’été : focus sur les emplois dans l’agriculture
Il n’est jamais simple de trouver un emploi saisonnier quand on est encore au lycée et qu’on n’a pas spécialement d’expérience. Pourtant, certains secteurs accueillent à bras ouverts les jeunes pendant l’été. Des secteurs comme l’agriculture.
Les agriculteurs manquent souvent de bras ! L’été en particulier, les exploitants embauchent volontiers des lycéens. Rien qu’en 2022, ce ne sont pas moins de 257 000 postes qui ont ouvert, soit 8 % des intentions d’embauche globales. Et parmi ces 257 000 postes, 85 % étaient saisonniers ! Mais en quoi consistent exactement les emplois saisonniers ouverts aux lycéens dans l’agriculture ?
L’emploi est dans le pré
Alors quels sont les métiers « disponibles » quand on recherche un job d’été mais qu’on ne possède pas d’expérience particulière ? En 2022, les viticulteurs, les arboriculteurs et les cueilleurs recherchaient activement de nombreuses mains pour répondre à une forte demande. Des emplois qui peuvent donc être exercés par le plus grand nombre, après une très courte formation. Seule condition ? Avoir une bonne condition physique et être motivé.
Crédit photo : Valentina Ivanov-Unsplash
Quelques exemples d’emplois dans l’agriculture
Les jobs d’été dans l’agriculture sont donc disponibles et nombreux mais aussi plutôt éreintants. En d’autres termes, mieux vaut se préparer à transpirer sous le soleil ! Voici donc quelques exemples d’emplois auxquels vous pourriez prétendre :
- Cueilleur de fruits et légumes : votre mission ? Récolter des fruits ou des légumes comme des melons, des fraises ou encore des tomates. Bien souvent, dans ce cas de figure, vous pouvez être ramasseur ou porteur. Certains métiers exigent en effet que quelqu’un ramasse les fruits ou les légumes alors qu’une autre personne porte un réceptacle. Il convient, avant de se lancer, de considérer la pénibilité du travail. Si vous ramassez des fraises par exemple, sachez que vous serez souvent baissé. Pour les cerises en revanche, ce sera l’inverse et vous passerez vos journées dans les arbres, les bras levés.
- Vendangeur : très populaire, ce job d’été est aussi plutôt fatiguant. Les vendanges ont lieu pendant 4 à 5 semaines généralement. La mission ? Ramasser le raisin avec un petit sécateur de l’aube au coucher du soleil. Généralement, ces missions ont lieu entre la mi-août et la fin septembre.
- Castreur de maïs : très populaire partout en France (partout où il y a des champs de maïs en tout cas), ce métier consiste à retirer les fleurs mâles sur les lignes de pieds femelles. Cette tâche, qui peut tout d’abord paraître étrange, est essentielle à la production du maïs. Et si certains exploitants utilisent des machines, nombreux sont ceux qui embauchent encore des jeunes. Il suffit donc de défiler dans les rangées de maïs, les bras levés, pour retirer les fameuses fleurs. Les missions durent au minimum 15 jours et mis à part les petites bestioles qui s’invitent parfois à la fête et le caractère un peu coupant des feuilles de maïs, ce métier n’est pas spécialement difficile.
Crédit photo : Jesse Gardner-Unsplash
D’autres métiers ouverts aux jeunes dans l’agriculture
La cueillette ne vous dit rien ? Pas de panique, il existe d’autres emplois disponibles !
-
- Conducteur de silo : vous prenez ici partie prenante au fonctionnement d’un site de stockage et d’approvisionnement de productions. Vous devez alors réceptionner les denrées, conserver le grain et participer à la maintenance du site dans sa globalité.
- Surveillant de troupeau : le berger est chargé de garder le bétail, les chèvres, les vaches ou encore les moutons, dans les pâturages. Idéal pour les personnes plutôt solitaires qui aiment les animaux et la nature, ce métier peut aussi impliquer la traite. Le niveau de responsabilité est assez élevé en cela que vous devez gérer et surveiller l’intégralité d’un troupeau.
Quel âge pour un job d’été dans l’agriculture ?
Ces emplois vous motivent ? Sachez qu’il est possible d’y accéder dès 14 ans, pour certains de ces jobs en tout cas, sous certaines conditions (la durée de l’emploi ne doit pas dépasser la moitié des vacances scolaires, soit à peu près 1 mois pour les vacances d’été). La durée de travail est alors limitée à 7 heures par jour pour un total de 32 heures par semaine. À 16 ans, les critères sont les mêmes que pour les personnes majeures si ce n’est que la manipulation de produits biologiques dangereux est formellement interdite et que la conduite d’engins agricoles est très encadrée.
Combien sont payés les jobs d’été dans l’agriculture ?
Concernant la rémunération, c’est très simple : tous les emplois saisonniers dans l’agriculture sont payés au Smic horaire (soit approximativement 10,85 euros brut/heure). Cela dit, parfois, la rémunération est supérieure, tout particulièrement en cas de forte demande. En dessous de 16 ans, la rémunération ne doit pas se situer en dessous de 80 % du Smic horaire. Autant dire que si vous travaillez un mois ou plus, vous pouvez prétendre à une enveloppe très intéressante.
Comment postuler ?
Pour trouver un emploi saisonnier dans l’agriculture, il est bon de commencer par le site de Pôle emploi. Tous les ans, dans toute la France, des centaines d’offres sont mises en ligne. Il est aussi intéressant d’aller toquer à la porte des agriculteurs. Si vous vivez par exemple dans une région viticole, vous pouvez vous adresser aux exploitants directement. Le site https://www.lagriculture-recrute.org/ est également incontournable pour maximiser vos chances de trouver un emploi. Et bien sûr, comme souvent, les premiers arrivés sont les premiers servis !