Faut-il tout arrêter pendant les vacances ou continuer à réviser ?
Elles sont enfin là ! Les vacances ! L’été vous tend les bras ! Néanmoins, ne faudrait-il pas aussi penser à l’après ? En d’autres termes, faut-il réviser pendant les vacances ou au contraire tout arrêter ?
L’été est-il fait pour travailler ou pour se détendre ? Question facile ! Pourtant, préparer la rentrée en ne se déconnectant pas à 100 % pendant vos vacances pourrait vous rendre un fier service. Vivre au Lycée vous donne les meilleurs conseils pour un été certes détendu mais tout de même un petit peu studieux.
Lisez !
La lecture est bénéfique. Quel que soit le livre ! Pour garder l’esprit alerte, il n’y a pas mieux. Sur la plage, vous pouvez ainsi vous plonger dans un bon roman. N’hésitez pas à exploiter votre temps libre pour vous attaquer à votre PAL (pile à lire). Bien sûr, il est également bon de vous tenir au courant de l’actualité en lisant les périodiques ou, encore mieux, surtout vers la fin des vacances, procurez-vous et commencez à parcourir les ouvrages que vous serez amené à étudier à la rentrée.
En tout cas, si vous pouvez, lisez !
Ouvrez votre esprit
Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément. Pendant vos vacances, aiguisez votre curiosité. Si vous avez la chance de pouvoir voyager, loin de chez vous ou plus près, visitez des musées, découvrez des expositions, élargissez vos horizons ou rencontrez de nouvelles personnes. Explorez le patrimoine de votre région ou du pays dans lequel vous vous trouvez. Les vacances peuvent aussi représenter l’occasion d’approfondir vos connaissances dans une langue étrangère. Il existe plusieurs dispositifs pour voyager moins cher comme Départ 18:25, qui consiste en une aide financière pour partir en vacances en France ou à l’étranger. Vous pouvez aussi faire du camping, partir en groupe… Bien heureusement, voyager quand on est jeune aujourd’hui ne signifie pas nécessairement dépenser beaucoup d’argent.
Restez actif !
Et si vous bossiez pendant vos vacances ? Travailler offre de multiples avantages. Non seulement cela permet de rester actif mais aussi bien sûr de gagner un peu d’argent. De l’argent que vous pourrez utiliser pour partir en voyage ou pour couvrir une partie de vos dépenses à la rentrée (pour acheter des livres, de la nourriture, pour sortir…) Les opportunités sont légion ! Il est par exemple possible de travailler quelques semaines dans l’agriculture (cueillette, vendanges, etc.), de trouver un poste dans la restauration ou encore de bosser sur la plage. Vous pouvez également profiter de l’été pour faire un peu de bénévolat. Une bonne solution consiste à scinder vos vacances en deux : travailler en juillet et vous détendre en août par exemple.
Sans oublier le fait que travailler pendant les vacances offre la chance d’acquérir une certaine expérience et d’offrir à votre CV quelques lignes supplémentaires. Si vous devez par la suite trouver un stage ou une alternance, les employeurs seront plus aptes à vous considérer avec le plus grand sérieux s’ils voient que vous avez travaillé pendant l’été, même pendant 15 jours ou 3 semaines.
Profitez-en pour combler vos lacunes
La pause estivale peut très bien vous permettre de combler vos lacunes. Vous pouvez par exemple vous entraîner sur des annales, revoir les règles de base, cela ne peut pas faire de mal, rembobiner l’année écoulée et éclaircir toutes les zones d’ombre pour partir sur d’excellentes bases à la rentrée. Ce n’est peut-être pas super funky mais croyez-nous : le fait de profiter de votre été pour combler vos lacunes vous permettra de passer une année beaucoup plus sereine !
Prenez connaissance de votre futur programme
Plutôt que de commencer l’année sans savoir ce qui vous attend, prenez un peu de temps pour vous renseigner et préparez le terrain. Vous pourrez ainsi savoir sur quelles matières vous allez travailler, quand et comment. Il est également bon de se renseigner sur les périodes d’examens ou la remise des dossiers. Le but étant bien sûr d’éviter les mauvaises surprises. C’est d’autant plus recommandable que se préparer de la sorte ne prend généralement pas beaucoup de temps.
Réglez les derniers détails
Vous changez d’établissement ? Si vous avez déjà un logement étudiant, n’hésitez pas à prendre vos marques. Préparez une liste avec toutes les choses à faire avant la rentrée. Effectuez également une reconnaissance du terrain, pour savoir comment les transports en commun fonctionnent (à plus forte raison si vous vous préparez à débarquer dans une ville inconnue), ou encore réglez toutes les formalités concernant les aides financières éventuelles.
Reposez-vous !
Attention, car le repos est à distinguer des loisirs ! Se reposer signifie ici dormir, se poser au calme avec un bon livre ou devant un film, faire quelques petites siestes, pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, etc. Il est fort probable que vos batteries soient un peu à plat après cette année scolaire. Pour « rembourser » une éventuelle dette de sommeil, adoptez les bons gestes. Couchez-vous tôt et levez-vous à heure fixe. Alors oui, pendant les vacances, on aime se coucher super tard et se lever à midi mais malheureusement, pour rattraper une dette de sommeil, ce n’est pas vraiment l’idéal. Il est donc recommandé de commencer les vacances en adoptant une routine plus sage, avant, pourquoi pas, de s’octroyer quelques soirées, sans oublier de revenir à un rythme régulier au moins 15 jours avant la rentrée.
Préparez un programme !
Passer de bonnes vacances, bien équilibrées, entre repos, détente et travail, peut consister à établir un programme. Vous n’êtes pas obligé de vous y contraindre tous les jours mais cela peut aider, c’est certain. Un petit exemple pour la route ?
Commencez vos vacances par ne rien faire… Pendant quelques jours, profitez, reposez-vous et oubliez ! Ensuite, dès la deuxième semaine, consacrez une ou deux heures de votre journée aux révisions. Surtout si vous rentrez en première ou en terminale. Ce conseil est d’autant plus valable si vous entrez en Prépa ! Une chose est sûre : réviser pendant les vacances ne vous empêchera pas d’en profiter !
Crédit photo : Ilham Rahmansyah-Unsplash