The Hives – Alice Cooper – Charlotte Cardin
The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons
Le sixième disque des Suédois de The Hives débute par Bogus Operandi, l’un des singles les plus furieux de leur pourtant très énergique discographie. Puis les cadors du garage punk déroulent une série de hits sans jamais lever le pied de l’accélérateur. Loin de tomber dans les clichés de l’album de la maturité, les Hives reviennent après de trop longues années d’absence et rappellent brillamment qu’actuellement, dans leur style bien particulier, personne ne peut vraiment rivaliser avec eux. De Bogus Operandi donc, et son clip en forme de parodie du film Evil Dead à Countdown to Shutdown, en passant par The Bomb ou Smoke & Mirrors, The Death of Randy Fitzsimmons fonce dans le tas. Toujours garants d’une musique jusqu’au-boutiste, parfaite pour secouer la tête de haut en bas, mais aussi d’un humour dévastateur, les Hives offrent à leur discographie un nouveau classique instantané. Un disque par ailleurs enregistré dans le studio d’Abba. Une manière de rappeler que la Suède a depuis longtemps su faire front commun pour imposer au monde ses artistes, qu’ils évoluent dans un genre ou dans un autre. Ecouter la musique
Alice Cooper – Road
Ancien protégé de Frank Zappa, Vincent Furnier s’est fait connaître dans les années 1960 grâce à son groupe The Alice Cooper Group avant de lui-même adopter le nom d’Alice Cooper. Architecte principal du shock rock, un genre qui se caractérise par son outrance et son côté grand guignol riche en effets horrifiques, Cooper est aussi aujourd’hui l’un des derniers vétérans d’une époque foisonnante. Loin d’avoir dit son dernier mot, ici accompagné de son superbe groupe de scène, le musicien revient au charbon avec un vingt-neuvième album en tous points remarquable. Parcouru de tubes en puissance, dont le premier morceau, le bien-nommé I’m Alice, le disque prouve qu’à Alice Cooper ne fait pas dans le détail et continue d’exploiter un filon qu’il a lui-même trouvé il y a plus de 50 ans. En grande forme, inspiré et toujours prompt à jouer sur les frissons et le second degré, l’Américain accueille ici quelques amis, comme Kane Roberts, l’un de ses guitaristes les plus emblématiques et Tom Morello de Rage Against The Machine. De quoi donner à Road une couleur particulière, à la fois actuelle et vintage. Un disque pour les fans, généreux et énergique, qui s’impose comme l’un des incontournables de la rentrée au rayon heavy metal.
Ecouter la musique
Charlotte Cardin – 99 Nights
Découverte dans l’émission La Voix (la version québécoise de The Voice) en 2013, Charlotte Cardin a depuis fait son chemin, enchaînant les apparitions remarquables sur scène et les sorties de disques. Garante d’une pop sous influence, l’artiste canadienne revient en 2023 avec 99 Nights et confirme tout le bien qu’il convient de penser d’elle. Réponse à son premier album, Phoenix, sorti en 2021, 99 Nights prouve que non seulement la jeune femme a de l’inspiration à revendre mais aussi qu’elle possède en plus les capacités de traduire celle-ci pour nous gratifier de chansons tour à tour vaporeuses, poétiques et accrocheuses. Avec sa voix atypique, loin des clichés de la pop moderne, Charlotte Cardin fait les choses à sa façon et ça fonctionne. Il ne serait en cela pas étonnant que ce deuxième effort incite de nouveaux fans à s’intéresser à son cas.
Ecouter la musique