Tout savoir sur l’UCAS pour étudier au Royaume-Uni
Équivalent de notre Parcoursup, UCAS centralise les demandes d’admission aux universités britanniques. Vous souhaitez vous envoler pour l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord ou l’Écosse pour effectuer votre cursus universitaire ? UCAS est incontournable !
Focus sur UCAS
UCAS, pour University Common Application System, concerne les postulants à des universités britanniques qui veulent décrocher un niveau Licence (le Bachelor) ou en dessous. C’est ainsi sur UCAS qu’il convient d’envoyer son dossier pour ensuite suivre ses candidatures et recevoir une réponse des établissements visés.
Comment postuler dans une université anglaise sur UCAS ?
Il faut tout d’abord savoir que vous pouvez postuler pour plusieurs établissements. UCAS autorisant en effet 5 demandes pour tout autant d’universités ou de programmes. Voici par la suite les étapes à suivre :
- Choisir le ou les cursus ;
- Rédiger une lettre de motivation ;
- Joindre une lettre de recommandation d’un professeur afin de permettre aux universités de bénéficier d’une prédiction concernant les notes que vous devriez obtenir si tout se déroule comme prévu.
Le tout est à envoyer ici !
Un peu étrangement, les relevés de notes ne sont pas demandés dans le dossier UCAS.
Petit détail qui a son importance : n’oubliez pas de respecter les dates de clôture qui peuvent s’appliquer en fonction de vos choix.
UCAS : quelques conseils
Il est fortement recommandé de déposer plusieurs demandes et de bien étudier en amont les qualifications minimum requises et les critères d’aptitude en langue anglaise qui sont demandés pour les cours qui vous intéressent. Cela peut vous faire gagner du temps ou en tout cas vous éviter d’en perdre.
Il est aussi conseillé de ne pas négliger la lettre de motivation. Celle-ci doit présenter votre projet et convaincre les universités que vous feriez un très bon étudiant.
Sachez que les établissements peuvent vous offrir une place conditionnelle ou inconditionnelle. Dans le premier cas, cela signifie que vous correspondez pleinement aux critères de l’établissement. Dans le second cas de figure, votre admission sera soumise à certaines conditions comme par exemple l’obtention de très bonnes notes aux examens.
Rendez-vous sur le site de UCAS pour en savoir plus.
Crédit photo principale : Ian Taylor-Unsplash