Crise d’angoisse : comment y faire face ?
Elle arrive souvent sans crier gare et a tendance à se répéter. Accompagnée de plusieurs symptômes, très difficile à supporter, la crise d’angoisse touche en France et dans le monde de très nombreuses personnes.
Comment reconnaître une crise d’angoisse ? Comment la prévenir et s’en prémunir ? Vivre au Lycée vous donne tous les conseils.
Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
Aussi appelée attaque de panique, la crise d’angoisse consiste en un épisode de peur panique soudain. Sa durée peut varier de quelques minutes à une heure, avec une moyenne de 20 à 30 minutes. Brutale, la crise d’angoisse donne l’impression à la personne touchée qu’elle ne contrôle plus rien et bien souvent, cette dernière a l’impression qu’elle va mourir. L’attaque panique a tendance à s’installer si rien n’est fait, instaurant une sorte de cercle vicieux. En effet, il est parfois possible qu’une crise d’angoisse se déclenche notamment à cause de l’appréhension de justement faire une nouvelle crise.
Quels sont les principaux symptômes de la crise d’angoisse ?
Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre et même d’une crise à une autre. Pour autant, voici les principaux :
- Une peur subite de devenir fou et/ou de mourir ;
- L’impression de perdre le contrôle de soi-même ;
- Une sensation de vertige et d’étourdissement ;
- Des nausées ;
- Les battements du cœur qui s’accélèrent ;
- Une gêne au niveau du thorax ;
- Des frissons ou, au contraire, des sueurs abondantes ;
- Des tremblements incontrôlables ou des spasmes ;
- Des picotements dans les membres ;
- La sensation que les jambes ne peuvent plus porter ;
- Une agoraphobie exacerbée.
Parfois, les symptômes de l’attaque de panique peuvent évoquer une crise cardiaque. C’est en tout cas ce que la personne touchée peut penser. Et bien sûr, cette impression accentue la crise d’angoisse.
Crise d’angoisse : que faire ?
En cas de crise d’angoisse, dans l’immédiat, il est important de tout d’abord s’asseoir ou de s’allonger. Pour augmenter le taux de CO2, il peut être utile de respirer lentement et profondément dans un sac en plastique ou en papier ou à travers un vêtement. Il peut aussi être bon de détourner son attention de la crise en parlant avec quelqu’un, en écoutant de la musique ou en regardant la télévision. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de s’éloigner de la situation qui a pu déclencher la crise, de boire un verre d’eau et d’essayer de se calmer.
À titre d’exemple, il est reconnu que le soleil et la chaleur auraient tendance, chez certaines personnes, à provoquer ce genre de crise. Dans le cas présent, il est donc conseillé de se mettre à l’ombre ou de gagner un endroit climatisé et toujours de bien s’hydrater.
Si les crises d’angoisse se répètent, il est utile de consulter un médecin et de ne jamais avoir recours à l’automédication qui présente de véritables risques pour la santé. Le docteur, qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un psychiatre, peut alors prescrire des médicaments comme des anti-anxiolytiques. Mais ce n’est pas non plus systématique. Chaque cas est différent.
Les thérapies envisageables pour traiter les crises d’angoisse
Si les crises d’angoisse deviennent trop fréquentes, il est utile d’en parler avec un professionnel de santé. Ce dernier pourra par exemple préconiser une thérapie cognitive et comportementale pour une meilleure gestion des émotions. Elle sera également recommandée pour identifier les éventuels facteurs déclenchants. Cette thérapie est très appréciable pour mieux contrôler le stress et ses propres émotions. À terme, elle peut même permettre de repousser ou en tout cas d’amoindrir les épisodes de crise quand ils se présentent.
Chez certaines personnes, la projection mentale, aussi appelée auto-hypnose, a montré de réels résultats.
Comment prévenir la crise d’angoisse ?
Si vous êtes familier de ce genre de situation, sachez que vous pouvez essayer d’adopter certains comportements pour amoindrir le risque de faire une crise d’angoisse. Pour cela, les spécialistes recommandent :
- De faire du sport régulièrement : nul besoin de s’épuiser tous les jours de la semaine. L’important est de rester actif en se rendant par exemple à l’université à pied ou à vélo, en privilégiant les escaliers ou en faisant une activité sportive deux à trois fois par semaine.
- Une alimentation saine et équilibrée : l’alimentation est très importante pour permettre au corps de bien fonctionner, y compris quand il s’agit d’éviter les crises d’angoisse.
- Limiter les excitants : le café, le thé, l’alcool ou encore les boissons énergisantes sont vivement déconseillés quand on est sujet aux attaques de panique.
- Un bon sommeil : bien dormir est important en cela que la fatigue favorise l’apparition des crises d’angoisse. Surtout quand on tente de compenser celle-ci par la prise d’excitants.
Il est aussi important de rappeler qu’en elle-même, la crise d’angoisse ne présente pas de véritables risques. Même si elle peut donner l’impression d’une menace imminente et s’avère quoi qu’il en soit très compliquée à gérer, l’attaque de panique n’est pas dangereuse.
En cas de doute, il est toutefois préférable de se livrer à un examen médical pour justement définir avec certitude s’il s’agit bien d’une crise d’angoisse. Dans ce cas, l’électrocardiogramme, la recherche de produits toxiques dans le sang et d’autres analyses sanguines peuvent être préconisés avant de débuter une thérapie. Il est aussi bon d’ajuster ses habitudes de vie ou de consulter un psychiatre ou un psychologue.
Crédit photo : Simran Sood-Unsplash