Quelles sont les qualités requises pour jouer au rugby ?
La coupe du monde de rugby bât son plein à l’heure où nous écrivons cet article. Le pays vibre pour les Bleus, à l’unisson des autres nations engagées dans la compétition. Et si vous passiez à votre tour de l’autre côté de la ligne blanche pour goûter aux joies de ce sport si fédérateur ?
Parfois sujet à quelques préjugés, le rugby reste aujourd’hui en France l’un des sports collectifs les plus populaires. Mais quelles sont les qualités requises pour y jouer ?
Faut-il être fort pour jouer au rugby ?
On assimile trop souvent le rugby à un sport de brutes. S’il demande, comme nous le verrons plus tard, beaucoup de stratégie et de finesse, il est vrai qu’il implique de nombreux contacts. Mais faut-il être obligatoirement une force de la nature pour s’imposer sur le terrain ? Bonne nouvelle, pas forcément ! Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’il est inutile de mesurer 1,90 mètres et de peser 120 kg (tout en muscles) pour jouer au rugby. À vrai dire, tout dépend du poste que vous visez car il est sûr que le pilier doit se montrer le plus imposant possible. Néanmoins, la force (et non pas le volume), est bel et bien indispensable, que ce soit dans la mêlée ou quand il s’agit de courir très vite.
Le but du jeu est finalement, toujours concernant certains postes, d’atteindre un bon équilibre. Quand on occupe un poste qui implique de beaucoup courir tout en se montrant agile et vif, la masse musculaire ne doit pas entraver les déplacements rapides. À titre d’exemple, le demi de mêlée, souvent le joueur le plus petit de l’équipe, doit certes être fort mais surtout agile et vif. On pense ici à des joueurs comme Fabien Galthié du Stade Français ou encore Kendra Cocksedge, la joueuse de l’équipe féminine de Nouvelle-Zélande.
Un sport d’endurance
C’est peut-être la plus grande constance : quand on joue au rugby, il faut savoir se montrer endurant. De par sa durée (80 minutes), un match de rugby demande beaucoup de résilience. Il faut courir, plaquer, sauter ou encore pousser et tous les muscles sont mis à contribution. C’est pour cette raison que l’entraînement des joueurs implique des activités comme le footing, la natation ou encore le vélo pour justement développer cette endurance musculaire si indispensable.
La force explosive et la vitesse
Le rugby demande donc une certaine force, mais aussi beaucoup de vitesse. Tandis que la force doit se montrer explosive, pour produire des actions puissantes et rapides, pour sauter, plaquer et courir, la vitesse est aussi incontournable. S’entraîner au sprint est donc intéressant quand on entend progresser et améliorer ses performances.
Ne pas négliger la dextérité
Manipuler un ballon a peut-être l’air simple mais, dans le feu de l’action, c’est beaucoup plus compliqué. Tous les joueurs s’entraînent donc pour gagner en dextérité et maîtriser le ballon, y compris dans les moments les plus tendus. Alors rassurez-vous, on peut tout à fait jouer au rugby quand on se considère maladroit. Il faut juste s’entraîner, apprivoiser la balle et savoir la manipuler.
@rugby_performance 10 exercices pour développer ta dextérité 🤹♂️ #rugby #rugbyzone #rugbypass #rugbyspot #rugbyskills
Une question de stratégie
C’est l’autre qualité indispensable pour (bien) jouer au rugby. Sport tactique, le rugby n’est pas qu’une question de muscles mais implique également une excellente stratégie. Dans l’équipe, tout le monde tient un rôle précis, que les autres doivent comprendre pour tenter de remporter la victoire. La stratégie évolue au cours du match et chacun y participe grâce à ses actions. Alors non, le rugby n’est pas un sport de bourrin mais bel et bien un sport hautement stratégique qui requiert beaucoup d’intelligence tactique sur le terrain.
L’importance de l’esprit d’équipe
C’est bien évidemment le cas de tous les sports collectifs mais l’esprit d’équipe est indispensable quand on veut jouer au rugby. Les loups solitaires ne font jamais long feu au sein d’une équipe qui ne doit s’entrevoir qu’à travers la capacité de chacun à comprendre l’autre pour avancer vers un objectif commun. En cela qu’il s’agit d’un sport très tactique, le rugby exige une excellente cohésion d’équipe. Dans l’action, les joueurs doivent s’entendre et appliquer la stratégie pour espérer remporter la victoire.
C’est aussi pour cela que le rugby est souvent recommandé aux plus jeunes. Car il permet de s’impliquer dans une activité collective, de faire preuve d’initiative mais aussi de savoir partager sans se soucier uniquement de ses performances, plaçant les intérêts de l’équipe avant les siens. Le rugby met en avant des valeurs de partage et de confiance. En d’autres termes, les ego surdimensionnés n’ont pas vraiment leur place sur le terrain, tout comme l’individualisme. Il faut parfois savoir faire preuve d’abnégation et penser avant tout au bien de l’équipe.
Faire preuve d’engagement
Comme nous l’avons vu, dans une équipe de rugby, tout le monde est important. Le jeu est guidé par la collaboration de tous les joueurs pendant le match, mais aussi durant les entraînements. En cela, jouer au rugby exige un vrai engagement. Ce n’est pas vraiment un sport que l’on peut pratiquer en dilettante, sauf si bien sûr on désire se concentrer sur les entraînements sans forcément se lancer dans la compétition, quel que soit le niveau.
Crédit photo : Quino Al