La chute de la maison Usher
Coup de Poe, de Mike Flanagan, avec Carla Gugino, Bruce Greenwood, Mary McDonnell…
Les membres de la famille Usher, qui est à la tête de la plus importante entreprise pharmaceutique des États-Unis, disparaissent les uns après les autres. Des morts mystérieuses semble-t-il causées par une étrange femme issue du passé de Roderick Usher, le patriarche… Mike Flanagan, l’un des nouveaux maîtres de l’horreur revient sur Netflix après ses minis séries à succès The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et Sermons de Minuit. Basée sur la nouvelle éponyme d’Edgar Alan Poe mais aussi sur d’autres œuvres du célèbre écrivain gothique, comme Le Corbeau ou Les Aventures d’Arthur Gordon Pym, La chute de la maison Usher voit le réalisateur retrouver plusieurs de ses comédiens fétiches à l’occasion d’une fresque très sombre en forme de déclinaison du fameux mythe de Faust.
Au menu, un jeu de massacre cruel, qui aborde des thématiques comme la famille et l’ambition tout en revenant sur le scandale des opioïdes aux États-Unis. Et c’est bien le seul problème d’ailleurs car en se positionnant ainsi, Mike Flanagan s’est confronté à deux œuvres majeures du genre, à savoir les séries Succession et Dopesick, sans jamais réussir à se montrer aussi convainquant. Pour autant, La chute de la maison Usher est avant tout une série d’épouvante et si le spectacle reste moins marquant que pour les précédentes livraisons de Flanagan, il propose néanmoins suffisamment de séquences chocs pour laisser sa marque.
Note : 3,5/5