Rolling Stones – Blink-182 – Kylie Minogue
Rolling Stones – Hackney Diamonds
Que l’on ait 90 ou 14 ans, on connaît forcément les Rolling Stones. Les Rolling Stones, c’est le plus grand groupe de rock du monde encore en activité, voire le plus grand groupe tout court (titre qu’il partage avec AC/DC et U2). De (I Can’t Get No) Satisfaction à Start Me Up, de Angie à Gimme Shelter, les Stones ont régné sur le rock pendant six décennies, survivant aux excès, mais aussi aux modes et aux tendances. Alors oui, le groupe d’aujourd’hui n’est pas tout à fait le même que celui qui a fait ses débuts en 1963. Brian Jones, le co-fondateur, est décédé en 1969, le bassiste Bill Wyman a claqué la porte en 1993, le guitariste Ronnie Wood a intégré les rangs et le batteur Charlie Watts a tiré sa révérence en 2021. Les Stones qui, aujourd’hui, se résument donc à Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et deux musiciens de sessions, qui jouent de la basse et de la batterie. Mais finalement, la magie, elle, est toujours là.
Oui, les Stones ont 80 ans (ou presque pour Richards et Wood) et oui leur rock and roll n’est plus aussi inventif qu’avant. Mais il est par contre aussi mordant, comme le prouve par A + B Hackney Diamonds, le 24ème album studio. Un disque très attendu, sur lequel interviennent plusieurs invités de marque, à savoir Lady Gaga (sur le superbe titre Sweet Sounds of Heaven), Elton John (sur Get Close et Live By The Sword), et Stevie Wonder (sur Sweet Sounds of Heaven). Mais sur Hackney Diamonds, les Stones accueillent également, et c’est un événement, le Beatle Paul McCartney, sur une chanson aux furieux accents punk du plus bel effet. Il est également important de souligner que deux morceaux ont été emballés avant la mort de Charlie Watts, soit Mess It Up et Live By The Sword. Le plus beau étant que sur ce dernier, Bill Wyman, le bassiste original, tient la basse. Live By The Sword voyant donc quatre Stones originaux réunis pour la première fois depuis 1993 ! Bref, vous l’aurez compris, c’est du lourd. Très bluesy, traversé de vrais morceaux de bravoure (comme la superbe reprise de Rolling Stone Blues, de Muddy Water, soit le morceau qui a donné son nom au groupe), parfaitement produit par Andrew Watt, Hackney Diamonds est un très bon cru et prouve, même si c’était parfaitement inutile, que non seulement les Stones ont encore la forme, mais aussi qu’ils sont encore diablement inspirés ! Ecouter la musique
Blink-182 – One More Time
Créé en 1992 en Californie par Tom Delonge, Mark Hoppus et Travis Barker, Blink-182 est l’un des fers de lance du pop punk (ou skate punk). Un groupe important donc, qui revient au charbon en 2023 avec One More Time, sa neuvième livraison studio. Un disque dans la lignée des précédents, sans surprise mais néanmoins flamboyant. Car après tout, pourquoi changer une recette quand celle-ci s’avère aussi savoureuse ? Réunis pour le meilleur, les trois membres fondateurs envoient du bois du haut de leur (presque) 50 printemps. Contrairement à Offspring et à d’autres formations de la même époque qui ont cherché à se renouveler, souvent sans grand succès, Blink-182 creuse toujours dans la même direction et contribue ainsi à faire plaisir à ses fans. Des fans à n’en pas douter ravis par ce One More Time très à propos.
Kylie Minogue – Tension
Si Kylie Minogue a connu une petite baisse de régime, commercialement parlant, à la fin des années 1990, avant de revenir en force avec l’album Fever (et le single Can’t Get You out of My Head), elle n’a pour autant jamais arrêté d’enregistrer des disques. Nullement impressionnée par la concurrence, la chanteuse australienne revient donc en cette fin d’année avec Tension, soit une collection de 11 morceaux qui prouvent son excellente forme. Acclamé par toute la presse spécialisée grâce à son audace et à son mélange des genres, quelque-part entre l’électro, la dance et divers sous-genres, cet album est façonné pour les dance floors. Superbement produit, porté par la voix inusable de l’artiste, Tension semble destiné à cartonner. Du tropical One More Time à l’imparable Padam Padam, en passant par le joliment rétro et catchy Hands, Tension se décline aussi par ailleurs en version double album avec quelques titres bonus pour les plus jusqu’au-boutistes. On comprend sans peine que le disque se soit déjà classé à la première place dans les charts de nombreux pays comme l’Australie et le Royaume-Uni.