Diplômé en philosophie, et après ?
Vous visez un master de philosophie ou un doctorat mais vous vous demandez quel métier vous pourrez par la suite exercer ? Très bonne question ! Bonne nouvelle, les perspectives ne sont peut être pas nombreuses mais elles sont diverses !
À moins de vouloir embrasser une carrière de philosophe, un diplôme en philosophie peut permettre de faire plusieurs métiers. Les débouchés sont divers et variés et offrent plusieurs perspectives d’évolution dans de nombreux secteurs professionnels.
Étudier la philosophie
La philosophie, surtout quand on ne l’a jamais étudiée, peut paraître plutôt vague et abstraite. On étudie les textes des grands penseurs, on se pose des questions existentielles et, tout compte fait, on s’ouvre l’esprit pour à la fois développer son sens critique et mieux argumenter. Comme nous vous l’avions démontré dans notre article dédié au sujet, la philosophie est loin d’être inutile, bien au contraire. Y compris si on ne poursuit pas des études de philo après le bac d’ailleurs. Bon, cela dit, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont justement les débouchés concernant les études de philosophie, le master ou le doctorat en particulier.
Comme souligné plus haut, posséder un master ou un doctorat en philo ouvre plusieurs portes, dans des domaines très divers. Entrons un peu dans le détail.
Le master en philosophie
Le master en philosophie permet tout d’abord de passer plusieurs concours pour, par exemple, devenir enseignant. On peut ainsi passer le concours du Capes ou l’agrégation. Dans le privé, le master en philo ouvre la porte à une carrière dans les ressources humaines ou les métiers de la culture. Les ONG peuvent également recruter des personnes détentrices d’un master et, bien sûr, la recherche est une option tout à fait envisageable.
Il ne faut pas non plus négliger les spécialisations qui permettent de commencer à se diriger vers un domaine en particulier. Il est par exemple possible de se focaliser sur l’histoire de la philosophie, faire un parcours philosophie et société, opter pour la philosophie contemporaine, la logique et la philosophie des sciences ou encore l’esthétique et la philosophie de l’art.
Les débouchés du master de philosophie par secteurs
En cela que les études en philosophie permettent d’acquérir de solides connaissances en histoire ou encore en art, il est par la suite envisageable de devenir conseiller en développement culturel, médiateur culturel, attaché culturel ou encore responsable des affaires culturelles pour gérer un service culturel ou encore mettre en place des animations et autres événements.
Dans la recherche, le master en philosophie permet de devenir formateur, responsable pédagogique ou enseignant-chercheur. Vous pouvez aussi devenir professeur d’université.
Plus surprenant, car au fond, ce ne sont pas les premiers métiers auxquels on pense quand on se dirige vers des études de philosophie, il est possible de travailler dans la communication en devenant journaliste, chef de publicité, attaché de presse ou concepteur-rédacteur.
Vous aimez les livres ? Vous pouvez en écrire un mais, plus concrètement, vous pouvez devenir bibliothécaire, éditeur, libraire, documentaliste ou responsable d’édition. Il est également possible, en combinant des études de philosophie avec des études de langues, d’embrasser une carrière dans la traduction d’ouvrages.
Le doctorat en philosophie
Les débouchés sont à peu près les mêmes avec un doctorat qu’avec un master. En d’autres termes, tout ce qu’il est possible de faire avec un master est bien sûr accessible à plus forte raison avec un doctorat. Vous pouvez devenir professeur des écoles, professeur de lycée ou d’université, responsable d’une bibliothèque ou pourquoi pas conservateur de musée.
Mais un doctorat peut aussi ouvrir des portes pour travailler en tant que consultant, attaché territorial, interprète, conseiller en situation de crise, analyste, statisticien, etc.
Quid du métier de philosophe ?
Ce n’est certes pas le premier métier auquel on pense mais après tout, pourquoi pas ? Mais que fait concrètement le philosophe ? Il réfléchit ! Il lit aussi beaucoup et analyse tous les ouvrages et les modes de pensée qui concernent la condition humaine, sur un plan individuel ou collectif. Le philosophe doit donc aimer la lecture et l’analyse. Armé d’un doctorat, il transmet son savoir au public. Pour cela, il peut lui-même participer à la réflexion globale, en écrivant des livres ou des articles, tout en animant des conférences, en devenant donc maître de conférence, ou en tenant la fonction de conseiller. Les philosophes sont souvent consultés pour analyser des sujets de société et apporter des éléments de réponse.
En cela, il est plutôt difficile de clairement définir le métier de philosophe tant celui-ci peut tenir plusieurs fonctions, dans plusieurs domaines différents. Si par exemple vous écrivez un ouvrage qui devient une référence vendue à plusieurs millions d’exemplaires, vous deviendrez très riche. Même chose si vous devenez chroniqueur dans une émission politique ou autre. Mais la plupart des philosophes restent davantage dans l’ombre et participent à un travail de fond, via des revues spécialisées, tout en apportant leur expertise à divers niveaux, dans le secteur privé ou le secteur public.
Le philosophe est donc rarement uniquement philosophe. Il utilise son savoir et sa capacité à analyser et réfléchir dans le cadre de nombreuses professions. Il peut à la fois travailler dans la recherche ou tenir une fonction dans des domaines professionnels liés à l’enseignement ou à l’art, voire même la politique. Finalement, tout est possible !
Crédit photo : Tingey Injury Law Firm