Un portail d’information sur les établissements d’enseignement supérieur privés
La Fédération de l’enseignement privé vient de lancer sa plateforme d’information et d’orientation, « Parcours privé » qui recense déjà plus de 2 900 formations réparties sur plus de 500 campus de l’Hexagone. Objectif, faire connaître aux futurs bacheliers (mais pas que) les possibilités d’études supérieures qu’offrent aussi le privé.
Ce n’est pas le pendant de Parcoursup, car on n’y dépose pas des candidatures, mais cette toute nouvelle plate-forme vise au moins un objectif similaire, mais en ciblant exclusivement les établissements d’enseignement supérieur du privé : faire connaître les formations accessibles dans ces derniers après l’obtention du bac. La Fédération nationale de l’enseignement privé (FNEP), qui est à l’origine de cette création, y voit un moyen de montrer aux lycéens qu’il y a une offre aussi à côté de celle répertoriée sur Parcoursup (qui intègre néanmoins aussi des formations du privé, dont certaines également visibles sur Parcours Privé), alors que tout le monde n’a pas nécessairement la chance de voir ses premiers vœux exaucés sur la plate-forme du ministère de l’Enseignement supérieur. Et de permettre aux lycéens de s’y repérer dans une offre de plus en plus foisonnante.
Pas de concurrence néanmoins avec Parcoursup : le site, lancé officiellement le 5 décembre dernier, vise juste à donner de l’information facilement aux lycéens (et à leurs familles). Il rassemble pour l’instant 2 937 formations réparties sur 514 campus.
Recherches précises selon différents critères
Chacun peut chercher sa formation en ciblant une formation, un domaine, un métier, une école et une ville. Et affiner encore davantage en spécifiant s’il recherche une formation en présentiel ou en distanciel, ou mixant les deux, en précisant le rayon en distance dans lequel il souhaite trouver une formation autour de la ville qu’il a choisie, le niveau d’entrée requis (pour un lycéen, ce sera « Terminale – Bac »), en précisant le niveau de sortie attendu (bac+3, bac+5…), en précisant si l’on souhaite faire une formation en apprentissage…
Vous pouvez aussi affiner davantage en sélectionnant des options telles que l’ouverture à l’international, l’existence d’une année de césure (lorsqu’une formation vous offre la possibilité d’interrompre, sans en sortir, votre cursus durant un an pour réaliser un projet scolaire, professionnel ou personnel qui vous est propre, comme partir à l’étranger, réaliser un stage, etc.). Et on peut aussi filtrer avec l’option « horaires aménagés » pour faire apparaître les formations qui permettent d’offrir des emplois du temps adaptés à des sportifs de haut niveau, des musiciens, artistes, etc., exerçant ces activités à haut niveau.
Sur chaque formation filtrée par le portail en fonction des critères que vous avez donnés, figurent des détails tels que le programme, la durée de la formation, les stages, les conditions d’accès, les débouchés, la poursuite d’études, les frais de scolarité et la date des portes ouvertes.
Avoir aussi des informations sur la qualité et la reconnaissance des formations
Autre information donnée et qui est importante pour s’assurer de la qualité des formations : les reconnaissances et labels attestant de la qualité du cursus visé. Pour tous ces labels, peu connus du grand public, la plate-forme offre, en cliquant sur la vignette qui annonce le diplôme, une définition précise pour comprendre à quoi cela correspond.
Exemples :
- « Grade de Licence » signifie que l’on va obtenir un diplôme de bac+3 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur qui permet la poursuite d’études en Master.
- « Titre d’ingénieur » est un diplôme accrédité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) qui valide une formation de 5 ans et donne accès au métier d’ingénieur. Il confère le grade national de Master et donne accès aux études de Doctorat.
- « Titre RNCP » (Répertoire national des certifications professionnelles) est une certification professionnelle qui atteste l’acquisition de certaines compétences professionnelles bien précises et permet d’établir un niveau de qualification professionnelle. Il garantit que les programmes répondent à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Un titre RNCP de niveau 7 permet l’accès au même niveau d’emploi qu’une formation de niveau bac+5.
- « EQUIS » est un label européen qui certifie de la qualité des établissements d’enseignement supérieur au management en Europe en évaluant la formation selon l’excellence académique, l’innovation pédagogique, les relations avec les entreprises, l’ouverture internationale…
Dans tous les cas, vérifiez que ces diplômes d’écoles et titres RNCP permettent une poursuite d’étude vers des diplômes reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, pour ceux qui voudraient poursuivre leurs études ensuite dans le public, car ce n’est pas systématique.
La FNEP s’est de son côté engagée, pour offrir un gage de qualité sur ces écoles, à ce que toutes les formations qui souhaitent apparaître sur Parcours Privé fassent une demande préalable pour être admises sur le portail et à ce qu’elles signent une charte de qualité. La Fédération assure ne pas accepter celles qui « ne semblent pas sérieuses » (faute d’information ou de qualité dont peuvent attester justement les labels) et promet des « contrôles » également pour celles qui y sont listées.
Aller plus loin grâce à des contacts bien identifiés
La plate-forme ne permet pas de candidater comme sur Parcoursup, mais au-delà d’offrir une information détaillée via une entrée unique sur les formations du supérieur relevant du privé, elle vise à faciliter la mise en relation entre les candidats et les écoles, avec des étudiants ou des responsables des formations. Les internautes peuvent ainsi, grâce à un contact bien identifié, faire une demande de documentation ou d’information plus détaillée par mail ou téléphone.
Attention néanmoins, ces établissements peuvent afficher des frais de scolarité importants. La FNEP rappelle néanmoins qu’il existe des bourses privées dans les établissements et qu’il est donc utile de se renseigner sur leur potentielle existence.
De même, l’apprentissage est de plus en plus développé dans ces établissements, afin de permettre à des étudiants d’être salariés, et ce, dans le domaine pour lequel justement ils sont formés, ce qui offre un double intérêt.
Contrairement au portail Parcoursup, la plate-forme Parcours Privé sera ouverte toute l’année.
Depuis 2012, selon la FNEP, les inscriptions dans un établissement d’enseignement supérieur privé ont augmenté de 63 %. L’année dernière, 766 800 étudiants étaient inscrits dans un cursus d’école privée.
Crédit photo : Iewek Gnos-Unsplash