Et si vous alliez vous former au Québec ?
Envie d’étudier à l’étranger, dans une voie professionnelle ou technique, dès le lycée et sans être exposé au frein de la barrière linguistique ? Le Québec offre de belles opportunités en la matière, à découvrir en février en allant échanger en direct avec des établissements québécois sur des rencontres-forums organisées dans trois grandes villes de France, Lyon, Montpellier et Bordeaux.
Du 3 au 10 février 2024, une délégation composée de 16 établissements d’enseignement technique et professionnel et de plusieurs entreprises du Québec fera en effet le déplacement en France pour rencontrer les candidats qui souhaitent étudier dans des formations techniques et professionnelles et travailler au Canada, au Québec. Elles feront étape le 3 février 2024 à Lyon, le 7 février 2024 à Montpellier et le 10 février 2024 à Bordeaux.
En effet, étudier à l’international n’est pas réservé aux seuls étudiants ou aux seuls élèves de lycées en filières générales. « Québec en tête », un portail d’information qui a vocation à orienter et informer sur les démarches d’installation et d’intégration dans la ville de Québec ou ses environs, ainsi que « Formé au cœur du Québec », un service d’accompagnement gratuit pour les personnes désirant poursuivre un projet d’études dans les régions québécoises du Centre-du-Québec et de la Mauricie, organisent en effet ces trois rencontres-forums pour faire connaître l’offre de formation technique et professionnelle.
Une centaine de programmes de formation à découvrir dans une vingtaine de secteurs
Près d’une centaine de programmes seront représentés dans une vingtaine de secteurs dont le BTP (Bâtiment et travaux publics), la mécanique, l’électricité, le commerce, les technologies de l’information (IT), la santé et les services sociaux, l’éducation et le transport.
L’atout de ces rencontres-forums, dont l’accès est gratuit même si vous devrez faire votre inscription au préalable sur le site de « Québec en tête », est qu’elles vous permettront de trouver en un même lieu, le même jour, toutes les informations utiles pour concrétiser votre projet de mobilité : quelles études possibles et où, quelles carrières possibles au Québec, quelles démarches administratives et migratoires faut-il faire, comment se passe la vie au Québec ?
Où et quand ?À Lyon Le samedi 3 février 2024 Hôtel Mercure Lyon – Centre Saxe Lafayette À Montpellier Le mercredi 7 février 2024 Odysseum l’Espace Capdeville À Bordeaux Le samedi 10 février 2024 Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Rencontrer aussi des entreprises pour décrocher les stages et les emplois en alternance
Vous pourrez aussi échanger directement avec des entreprises québécoises et postuler sur des offres de stages en alternance (travail/études) – n’oubliez pas de venir avec un CV -, et suivre des conférences données par différents partenaires locaux : Infos Jeunes, Missions locales, Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et Pôle Emploi International. Pour consulter les offres disponibles et postuler, il faut se rendre également sur le site de Québec en tête.
La possibilité de réussir aussi son insertion professionnelle là-bas
Outre les bénéfices que procure toute expérience à l’international (apprentissage de l’autonomie, de nouvelles méthodes de travail, ouverture culturelle, etc.), intégrer des formations professionnelles ou techniques au Québec présente d’autres atouts : les frais de scolarité sont parmi les plus bas en Amérique du Nord, voire gratuits dans certains programmes grâce à une entente entre la France et le Québec ; les taux de réussite sont élevés (plus de 80 % aux diplômes de formation professionnelle), et les taux d’insertion également puisque, selon les chiffres donnés par le pays, le taux de placement au sein d’une entreprise québécoise à l’issue d’un diplôme de formation professionnelle est compris entre 70 et 100 %.
Le pays se targue aussi d’un coût de la vie également abordable et d’un faible taux de chômage (2,9 % pour la région métropolitaine du Québec en 2022), ce à quoi s’ajoute un volume important de recrutements (39 700 emplois étaient à pourvoir en 2022).
« Atterrissage » dans les régions parmi les plus dynamiques du Québec
Dans la grande région de Québec, qui comprend la région de la Capitale-Nationale, sur la rive nord du Saint-Laurent, et la région de Chaudière-Appalaches sur la rive sud, qui inclut les villes de Québec et de Lévis, sont installées des entreprises qui œuvrent dans des secteurs de pointe (hautes technologies, biomédical, optique, géomatique, technologies de l’information). Les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie se caractérisent de leur côté par l’importance du secteur manufacturier et la présence d’entreprises industrielles spécialisées dans la fabrication de véhicules électrique et de production de batteries « vertes », secteurs qui offrent des milliers d’emplois. Les régions de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent, reconnues pour leurs grands espaces, abritent des activités économiques basées sur la mise en valeur des ressources naturelles.
Alors, plutôt que d’« être assis sur votre steak », vous dirait un québécois, si vous tentiez l’aventure ? Peut-être serez-vous là-bas « aux petits oiseaux » et peut-être même aussi que « vous tomberez en amour » avec votre ville, ce pays, voire même un québécois ou une québécoise… À vos agendas !
Crédit photo : Québec International
S’inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/7C92N23
En savoir plus : Québec en tête
Les établissements participants
Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
- Campus Notre-Dame-de-Foy
- Cégep Garneau
- Cégep Limoilou
- Cégep de Lévis
- Centre de formation professionnelle de l’Envolée
- Centre de formation professionnelle Le Tremplin
- Collège Bart
- Collège Mérici
Centre-du-Québec et Mauricie
- Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
- Centre de formation professionnelle de la Riveraine
- Centre de services scolaires de l’Énergie
- Centre de services scolaire des Bois-Francs
- Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy
- Collège Ellis
Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent
- Cégep de Matane
- Cégep de Sept-Îles
Les entreprises participantes
- CHU de Québec
- Dessercom
- Idexia
- Momentum Technologies
- Athos Services Commémoratifs